Le mélange bicarbonate de soude et jus de citron Autre alliage détonant, le bicarbonate et le citron forment une pâte très efficace pour retrouver la blancheur d'un joint de salle de bains. Il suffit de frotter ce mélange avec une brosse à dents sur les joints noircis ou jaunis pour éliminer les taches et moisissures.
Les cristaux de soude
Mélangez ensuite 2 doses de cristaux pour 1 dose d'eau chaude et décapez vos joints avec cette mixture. La pierre d'argile (ou pierre blanche) est efficace sur les joints sales, aussi bien noircis ou jaunis.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc :
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc font des miracles quand il est question de nettoyage. Ainsi, pour blanchir les joints de douche et éliminer les saletés qui les encrassent, rien de tel que ces deux produits maison utilisés conjointement.
Les joints acryliques ou latex s'enlèvent avec du solvant pour mastic. Pour enlever des joints de silicone, le white spirit est le plus efficace. Pour les surfaces peintes ou laquées, l'éthanol ou alcool éthylique est plus approprié que l'essence minérale.
En premier lieu, ce type de revêtement étant généralement réservé aux pièces humides, c'est aussi cet environnement chargé de vapeur d'eau qui encourage le développement de moisissures qui vont donner leur couleur sombre aux joints.
Pour commencer, prenez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez 10 cl de vinaigre blanc. Pour utiliser votre produit, vous pouvez soit le mettre dans un vaporisateur, soit l'utiliser sur une éponge humide. Imprégnez ensuite les joints à nettoyer. Vous pouvez laisser poser une nuit, (ou mieux 24h).
Prenez deux cuillères à soupe de bicarbonate à mélanger dans un verre de vinaigre blanc. Brossez vos joints avec le mélange. Laissez agir pendant au moins 10 minutes puis rincez. Vous pouvez remplacer le vinaigre par de l'eau oxygénée en poudre avec une quantité de 250 mL d'eau chaude.
Pour obtenir des joints en silicone blanchis, débarrassés de toute impureté, pensez au jus de citron ! Imbibez un chiffon de jus de citron et posez-le sur vos joints pendant plusieurs heures. Retirez le chiffon, frottez les joints à l'aide d'une éponge et rincez.
Grattez d'abord le mastic en poussant la lame de cutter, de rasoir ou du grattoir contre le joint usé : il se décollera en formant de longs morceaux. Avec la pince à épiler, retirez ensuite les petits bouts de joint restants. On ramollit le silicone. Afin d'enlever tous les restes de silicone sec, il faut l'assouplir.
Appliquez une grosse quantité de dentifrice sur les joints à traiter. Frottez délicatement avec la brosse ou la brosse à récurer. Laissez le dentifrice agir pendant 10 minutes. Rincez soigneusement à l'eau claire.
Mélanger du vinaigre blanc avec quelques gouttes de liquide vaisselle et mélangez. Attrapez une brosse à dents usagée et frottez les joints de manière énergique. Il ne vous restera plus qu'à rincer à l'eau tiède : vos joints seront de nouveau tout blancs.
Ils sont posés entre le bac, le mur et les parois. Ils contribuent également à limiter les infiltrations d'eau. Ce qui évite le développement des moisissures et les remontées d'humidité sur les murs. Exposés de façon quasi-permanente à l'humidité, les joints de douche ont tendance à noircir ou jaunir avec le temps.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Versez dans votre moule en silicone du vinaigre blanc additionné d'eau très chaude et laissez tremper au moins une heure. Savonnez à l'eau claire et rincez. Votre moule en silicone est comme neuf ! La technique précédente fonctionne aussi pour les moules en silicone taches.
Voici comment procéder : diluez l'eau de javel dans de l'eau chaude, versez la solution sur les joints, laissez agir pendant quelques heures, frottez puis rincez à l'eau claire. Faites de même avec l'ammoniaque si vous êtes à court d'eau de javel.
Nettoyer facilement les moules en silicone
Au quotidien, quelques gestes suffisent à un bon entretien. “Nous recommandons de nettoyer simplement les produits avec une éponge savonneuse et de l'eau tiède/chaude.
Pour nettoyer un joint qui présente de petites tâches noires
Appliquez un produit détergent à base d'eau de javel. Frottez les tâches à l'aide d'une brosse à dent jusqu'à ce que les taches aient disparu. Rincez abondamment à l'eau froide.
Au stade initial, il est relativement facile d'éliminer la moisissure des joints en silicone, car elle se trouve encore à la surface. Pour ce faire, vaporisez abondamment les endroits atteints avec Lithofin KF Sani-Joints* et rincez à l'eau après 10 minutes. Une brosse ou une éponge dure facilitent le nettoyage.
Peroxyde d'hydrogène : l'agent de blanchiment, qu'est le peroxyde d'hydrogène, est connu de beaucoup comme étant décolorant ou en tant que désinfectant pour lentilles de contact. En fait, le peroxyde d'hydrogène à 3 % est également très polyvalent dans les foyers et fonctionne parfaitement contre les moisissures.
Les produits naturels les plus efficaces sont : Le vinaigre blanc, un incontournable parmi les produits nettoyants naturels, qui agit comme désinfectant naturel grâce à son taux d'acidité. Ce produit est à mélanger avec de l'eau pour réduire son effet corrosif et à pulvériser directement sur les joints moisis.
Pourquoi les joints de ma douche noircissent-ils ? Les joints de douche noircissent principalement en raison de la présence constante d'humidité. Les salles de bains, en raison de leur nature, sont souvent confrontées à un environnement humide, créant ainsi un terrain propice à la croissance des moisissures.
1 - Décaper ses joints avec du vinaigre blanc
Produit écolo capable de décaper presque tout, il sera parfait pour obtenir des joints de carrelage comme neufs. Si vos joints sont noircis par la moisissure due à l'humidité de votre salle de bains, le vinaigre blanc est aussi très utile pour tuer les champignons.
L'eau de javel, idéal pour nettoyer les joints
C'est le produit le plus recommandé pour nettoyer et blanchir les carrelages au sol mais à utiliser avec minutie.
Les cristaux de soude : mélangez 12 g de cristaux de soude à 60 cl d'eau. Nettoyez les joints à l'aide d'une vieille brosse à dents que vous trempez dans ce mélange régulièrement, puis rincez. Attention, il faudra porter des gants pour utiliser ce produit !