Nos conseils avant et après votre session snorkeling
Après chaque session Snorkeling, nous vous conseillons de bien rincer votre masque Easybreath à l'eau claire. C'est une étape importante pour retirer les éventuelles traces de sel et de sable qui auraient pu s'infiltrer dans le tuba.
On peut aussi utiliser du liquide vaisselle ou du dentifrice. Pour le liquide vaisselle, il faut laisser tremper le masque de plongée dans de l'eau mélangé avec du liquide vaisselle pendant 24h. Concernant le dentifrice, appliquez la pâte sur la vitre de votre masque de plongée et laissez reposer durant le nuit.
Frotter légèrement les élastiques des lunettes avec les doigts trempés dans de l'eau savonneuse en veillant à ne pas en appliquer sur les verres, puisque le savon ou le détergent peuvent affecter le revêtement antibuée des verres ; Laisser les lunettes sécher à l'air libre.
La buée vient se mettre sur la vitre du masque à cause de la différence de température et de l'humidité qui provoque de la condensation. La buée vient se former sur les traces de silicone présentes sur la vitre lors de la fabrication. Plus tard, sur les impuretés en tout genre qui viennent s'y déposer.
Le masque doit être propre, la veille de votre sortie appliquez un peu de dentifrice sur la face interne du masque et laissez sécher. Ensuite versez le liquide vaisselle sur le dentifrice sec et rincez abondamment à l'eau chaude. Voilà, vous ne devriez plus avoir de problèmes de buée avec votre masque de plongée.
La technique est de venir mettre un peu de salive sur les verres de vos lunettes, de frotter légèrement puis de rincer. Ajouter une couche d'humidité sur le verre va permettre de diminuer l'apparition de la buée.
Vous pouvez aussi faire descendre le bord du bonnet sur le dessus des verres de vos lunettes. Cela évitera qu'elles ne se soulèvent en plongeant. Et si malgré tout ça, vos lunettes se déplacent, n'arrêtez surtout pas de nager pour les remettre en place car c'est la disqualification assurée !
La formation de buée sur les verres de vos lunettes de natation est due à un phénomène physique simple. L'air chaud et humide de la piscine et généré par votre corps se condense au contact des verres de vos lunettes de natation qui sont plus froids et crée ainsi de la buée.
Remplissez une bassine d'eau et de produit vaisselle en poudre. Trempez-y votre masque, votre tuba et vos palmes pendant une heure, puis rincez-les à l'eau claire. Répétez cette manœuvre 2 à 3 fois si nécessaire. Faites-les sécher à l'abri du soleil avant de les ranger dans leur sac.
Sur le tuba, veillez à bien faire entrer la solution dans la cane et l'embouchoir, Après l'immersion, rincez à l'eau claire et froide puis séchez dans un endroit sec , abrité du soleil et sans aucun contact avec d'autres surfaces pouvant être contaminées.
Rincez le tuba et le masque avant de les emboîter. Le sable peut également bloquer le flotteur qui est dans le tuba. Rincez le tuba énergiquement ou utilisez une clef que vous passerez à travers les aérations arrière du tuba pour débloquer le flotteur, puis rincez le tuba.
de manière naturelle. Le champ de vision panoramique à 180° offre une visibilité parfaite. La buée est totalement éliminée grâce à un double flux d'air. Pour garantir que l'eau ne rentre pas par le tuba, le masque Easybreath est équipé d'un mécanisme qui obstrue le haut du tuba lors de l'immersion.
Décathlon a été le premier fabricant, en 2014, à développer un masque intégral de snorkeling. Le gros tuba connecté sur le crâne permet une utilisation sans danger. Sa fonction principale est de faire passer l'air frais par les parois et de rejeter ensuite le CO2 usé.
Le principal facteur bloquant lorsque l'on apprend à plonger est la peur de se faire mal. Si l'on adopte une mauvaise position, il est en effet possible de faire un plat avec un claquement désagréable de l'eau au niveau du ventre, du torse ou des cuisses.
Pour réaliser un plongeon, il faut se mettre debout au bord de la piscine, pieds joints, les bras tendus vers le haut (au niveau des oreilles). Il s'agit de plier légèrement les genoux avant de sauter dans l'eau, les bras et la tête vers le bas. Les jambes doivent donner l'impulsion.
Pour que vos lunettes soient bien étanches à l'eau, il est primordial de bien les placer avant de commencer à nager. Placez vos lunettes contre votre visage et passez ensuite l'élastique derrière votre tête. Ajustez-le et placez-le à un angle de 45° au sommet de votre crâne.
Le pont de nez et les lanières réglables permettront aux verres de créer un effet ventouse et de ne pas laisser s'infiltrer l'eau lors de la nage. Après réglages, placez vos lunettes sur le visage et posez l'élastique à un angle d'environ 45° par rapport au sommet de votre tête.
Appliquez un produit pour atténuer les rayures sur vos verres. Commencez par déposer du dentifrice sur les verres rayés et étalez-le doucement avec du coton. Pour enlever le dentifrice, rincez vos verres à l'eau froide. Si la rayure est importante, vous aurez besoin de répéter l'opération plusieurs fois.
Il suffit de "passer les élastiques dans un trombone" que vous placez à l'arrière de crâne. De manière moins artisanale, il est également possible d'acheter des fixations crantées en silicone. Tout comme avec le trombone, elles sont à positionner derrière la tête, il faut ensuite placer les élastiques dessus.
Les anticalcaires : vinaigre blanc... Les abrasifs : savon, crème à récurer, terre de Sommières... Les blanchisseurs et décolorants : eau de Javel, eau oxygénée, bicarbonate de soude... Les solvants : alcool à 90°, essence de térébenthine, eau de Javel, white spirit, ammoniaque...
Il est facile de bien entretenir les palmes. Il suffit de garder ces trois points à l'esprit: Comme pour toute pièce de votre équipement, rincez vos palmes à l' eau douce après avoir plongé dans un environnement salé, sableux, chloré, limoneux ou contenant d'autres contaminants potentiels.