Comment délimiter la fin d'un bloc d'instructions en Python ?

Interrogée par: Victoire Berthelot-Pascal  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (6 évaluations)

Dans de nombreux langages de programmation, il faut terminer chaque ligne d'instructions par un caractère spécial (souvent le point-virgule). Sous Python, c'est le caractère de fin de ligne13 qui joue ce rôle.

Comment dire fin en Python ?

print('Fini ! ')

Comment terminer un IF en Python ?

Sous Python, l'instruction break vous donne la possibilité de quitter une boucle au moment où une condition externe est déclenchée. Vous intégrerez l'instruction break dans le bloc du code qui se trouve en dessous de votre instruction de boucle, généralement après une instruction conditionnelle if .

Quel symbole Faut-il mettre à la fin d'une instruction conditionnelle if Python ?

Si... alors...

Un instruction conditionnelle est composée d'un test puis d'un bloc d'instructions. En Python, le test commence par le mot clef if suivi d'une condition à valeur booléenne ( True ou False ) et se termine par le symbole : .

Comment utiliser range en Python ?

En Python, la fonction native range() retourne une liste de nombres en prenant de 1 a 3 entiers : start, stop et step. Range est souvent utilisé dans les boules for simples for i in range quand on veut itérer une action un certain nombre de fois.

TUTO Python : Définition de blocs d'instructions et l'indentation en Python

Trouvé 15 questions connexes

Comment fermer une boucle while Python ?

L'instruction break permet de « casser » l'exécution d'une boucle ( while ou for ). Elle fait sortir de la boucle et passer à l'instruction suivante. Dans le cas de boucles imbriquées, l'instruction break ne fait sortir que de la boucle la plus interne.

Comment créer une fonction en Python ?

Créer ma première fonction

Tout d'abord pour indiquer à l'interpréteur que vous voulez créer une fonction , on utiliser le mot clé def suivi d'un nom puis de parenthèses et ensuite d'un double point.

C'est quoi Elif en Python ?

La clause ELIF permet d'ajouter une autre condition à tester : Si la condition IF est fausse, Alors Python teste la condition ELIF. Si la condition ELIF est fausse, Python applique les instructions contenues dans ELSE.

Comment utiliser if et else ?

Les mots-clés if , else if , else signifient respectivement « si », « sinon si », « sinon ». On peut écrire autant de else if que l'on veut. Un booléen est une variable qui peut avoir deux états : vrai (1) ou faux (0) (toute valeur différente de 0 est en fait considérée comme « vraie »).

C'est quoi while Python ?

L'instruction while. Python évalue l'expression de manière répétée et, tant qu'elle est vraie, exécute la première suite ; si l'expression est fausse (ce qui peut arriver même lors du premier test), la suite de la clause else , si elle existe, est exécutée et la boucle se termine.

Pourquoi ne pas utiliser break ?

Avec la condition exprimé de le début , on à pas besoin de chercher dans le code une éventuelle sortie de boucle. Le break est utilisé plus souvent dans une boucle for car tu ne peux pas la conditionner , ce qui n'est pas le cas avec un while.

Comment utiliser la boucle while ?

Fonctionnement. Une boucle while est constituée d'un bloc de code source et d'une condition. À l'exécution, la condition est d'abord évaluée, et si elle est vraie, le bloc de code source est évalué. L'exécution du code est ensuite répétée jusqu'à ce que la condition soit fausse.

Comment utiliser for i in range ?

# Exemple avec deux arguments for i in range(-1, 5): print(i, end=", ") # imprime: -1, 0, 1, 2, 3, 4, La valeur optionnelle step contrôle l'incrémentation entre les valeurs de la séquence de nombres. Par défaut, step = 1 .

Comment utiliser while True Python ?

Définir l'instruction while True en Python

L'instruction while True est utilisée pour spécifier une boucle while infinie. Une boucle infinie s'exécute indéfiniment jusqu'à la fin des temps ou lorsque le programme est arrêté de force.

Quelle est la syntaxe de la boucle for ?

L'instruction for crée une boucle composée de trois expressions optionnelles séparées par des points-virgules et encadrées entre des parenthèses qui sont suivies par une instruction (généralement une instruction de bloc) à exécuter dans la boucle.

Quel est l'intérêt de la boucle for par rapport à la boucle while ?

la boucle While est utilisée dans les situations où nous ne savons pas combien de fois la boucle doit être excédée auparavant. la boucle For est utilisée où nous avons déjà une idée sur le nombre de fois que la boucle doit être exécuté.

Comment mettre 2 conditions Python ?

Cela peut être fait en utilisant 'and' ou 'or' ou BOTH dans une seule instruction. et comparaison = pour que cela fonctionne normalement, les deux conditions fournies avec doivent être vraies. Si la première condition est fausse, le compilateur ne vérifie pas la seconde.

Quand Faut-il utilise le mot-clé switch ?

Ce mot clé sera utile si vous utilisez le switch sous forme d'expression. Dans cette situation, il peut arriver que vous ayez besoin de plusieurs lignes de code pour calculer la valeur finale du switch .

Comment utiliser la fonction switch ?

L'instruction « switch » permet d'effectuer une suite de tests d'égalité consécutifs pour une valeur donnée et de déclencher des instructions selon la valeur. Nous allons illustrer son fonctionnement par un exemple. La valeur de c étant connue, le switch va tester d'abord si elle vaut 1.

Ou dans If Python ?

AND / OR. Il est possible d'affiner une condition avec les mots clé AND qui signifie " ET " et OR qui signifie " OU ". Pour que le résultat soit TRUE , il faut que les deux conditions soient remplies . Le résultat est TRUE parce qu' au moins une des deux conditions est respectée .

Ou logique en Python ?

OU logique: l'opérateur "or" renvoie la valeur True lorsque l'une (ou les deux) des conditions considérées est remplie. Sinon, il retourne False. Par exemple, un a or b renvoie True si l'un des a ou b est True (c'est-à-dire différente de zéro).

Comment calculer la valeur absolue en Python ?

La méthode abs() renvoie la valeur absolue d'un nombre donné. Elle prend un seul argument. L'argument peut être un entier, un flottant ou un nombre complexe. Si l'argument est un nombre entier ou flottant, la méthode abs() renvoie la valeur absolue sous forme d'un nombre entier ou flottant.

Quelle est la différence entre une fonction et une procédure ?

Une fonction réalise une simple opération dont le résultat peut être, par la suite, utilisé par une instruction. Une procédure est une instruction composée qui peut prendre des paramètres et dont le rôle est de modifier l'état courant. Les procédures ne retournent pas de résultat.

Comment fonctionne Return ?

Une return instruction met fin à l'exécution d'une fonction et retourne le contrôle à la fonction appelante. L'exécution reprend dans la fonction d'appel au point immédiatement après l'appel. Une return instruction peut retourner une valeur à la fonction appelante. Pour plus d'informations, consultez Type de retour.

Comment appeler une méthode en Python ?

En général, appeler une méthode avec une liste de n arguments est équivalent à appeler la fonction correspondante avec une liste d'arguments créée en ajoutant l'instance de l'objet de la méthode avant le premier argument.