chez la femme, le plus souvent sur les grandes ou petites lèvres de la vulve. S'il est localisé au niveau du vagin ou du col utérin, son diagnostic est retardé en raison du caractère indolore de l'ulcération ; quel que soit le sexe, le chancre peut être présent au niveau du rectum, de la bouche ou de la gorge.
Les manifestations de la syphilis sont identiques chez la femme, sauf qu'on retrouve le chancre principalement sur les organes génitaux ainsi que sur le col de l'utérus. Là encore, cette lésion indolore peut facilement passer inaperçue, surtout si elle se présente à l'intérieur du vagin, de la gorge ou du rectum.
Selon le type d'IST, les éventuels symptômes peuvent apparaître dans les jours, voire les semaines, qui suivent la contamination. Mais pour certains, ils peuvent se déclarer des années plus tard (par exemple, l'herpès génital) ou même jamais (IST asymptomatiques).
Symptômes du chancre mou
Les symptômes apparaissent 3 à 7 jours après l'infection. De petites vésicules douloureuses se forment sur les parties génitales ou autour de l'anus avant de se rompre rapidement en laissant des ulcérations superficielles, ouvertes, à bords irréguliers.
Le chancre est le plus souvent indolore, même à la pression, ce qui explique l'insouciance de certains et le retard à la consultation. Les « douloureux » sont anaux, rectaux, aux amygdales et aux doigts.
Quels sont les symptômes du chancre mou? L'infection commence généralement par des petits boutons ou lésions rouges qui se transforment rapidement en pustules (petites bulles contenant du pus), puis en petits ulcères superficiels (petites plaies ouvertes) et douloureux (variant entre 3–20 mm de diamètre).
Les chancres, qu'ils proviennent d'un champignon ou d'une bactérie, se manifestent par l'apparition de taches brunes, de crevasses, de boursoufflures au niveau de l'écorce de l'arbre ou de l'arbuste.
Test MST à l'aide d'examens médicaux
Les IST suivantes peuvent être diagnostiquées par le biais de prélèvements d'urines ou au moyen d'un frottis : Chlamydia (frottis et prélèvement d'urines) Gonorrhée (frottis et prélèvement d'urines)
Le médecin peut rechercher la présence de différents anticorps, en fonction des infections qu'il suspecte. Parfois, il recherche juste la présence ou l'absence d'un anticorps. Mais généralement, il essaie de détecter la quantité d'anticorps présents.
Le diagnostic des infections à Chlamydia
Les tests sont indolores et consistent en : une simple analyse d'urine (premier jet d'urine) chez l'homme ou plus rarement chez la femme ; un prélèvement réalisé par le médecin traitant, le gynécologue, la sage-femme ou le biologiste médical dans un laboratoire.
S'ils se manifestent, les symptômes de ces quatre infections curables sont notamment des écoulements vaginaux, des écoulements urétraux chez l'homme, des ulcères génitaux, une miction douloureuse et des douleurs abdominales. La seule façon de savoir si vous avez une IST est de vous faire dépister.
Odeur de plâtre et démangeaisons : la trichomonase
“La trichomonase est une infection sexuellement transmissible (IST) qui peut provoquer une odeur de plâtre frais au niveau du vagin. Elle est souvent associée à l'infection à chlamydia et s'accompagne de pertes jaune fluo, d'irritations et de démangeaisons”.
Symptômes : éruption très douloureuse de petits boutons en forme de vésicules sur les organes génitaux, l'anus, ou la bouche, qui peut apparaître une semaine ou plus après la contamination. La douleur est de type brûlures, picotements, démangeaisons.
"Lorsqu'une infection bactérienne est suffisamment importante elle se signale toujours par de la fièvre plus ou moins élevée et entraîne des douleurs et autres symptômes qui dépendent de l'organe en cause : il peut s'agir de douleur pharyngée, de toux, de gêne respiratoire, de douleurs abdominales, diarrhée ou ...
Chez la femme, une chlamydia non traitée peut se propager depuis le vagin vers l'utérus, et parfois les trompes. Elle provoque alors une maladie pelvienne infectieuse inflammatoire.
La gonorrhée provoque plus rarement des symptômes chez les femmes. Lorsque c'est le cas, les femmes infectées souffrent de douleurs en urinant ou pendant les rapports sexuels, d'écoulements vaginaux jaunâtres ou sanguinolents et de maux de ventre.
Démangeaisons au niveau de la vulve
La vaginite est responsable de démangeaisons (prurit) et/ou sensations de brûlure au niveau de la vulve et du vagin. Les grandes lèvres sont fréquemment enflées, rouges et douloureuses.
La mycose vaginale : infection définie par des démangeaisons, rougeurs et pertes blanches épaisses. La chlamydia : infection sexuellement transmissible qui est le plus souvent asymptomatique. L'herpès génital : infection sexuellement transmissible définie par l'apparition de démangeaisons et brûlures.
Deux partenaires peuvent se transmettre la chlamydia en étant infidèles, et même sans se tromper étant donné que la maladie peut être présente depuis longtemps, sans signe apparent. Vous ou votre partenaire pouvez très bien avoir la chlamydia depuis 5 ans, par exemple, sans vous en rendre compte, et la transmettre.
Les infections provoquent généralement des pertes vaginales avec des démangeaisons, des rougeurs et parfois une sensation de brûlure et des douleurs au niveau du vagin et de la vulve (lèvres).
En effet, le rapport sexuel entraîne toujours une petite remontée de microbes dans l'urètre. Une fois présents, ces microbes ont tendance à remonter jusque dans la vessie, pouvant entraîner des infections urinaires récidivantes.
Test MST à l'aide d'examens médicaux
Les IST suivantes peuvent être diagnostiquées par le biais de prélèvements d'urines ou au moyen d'un frottis : Chlamydia (frottis et prélèvement d'urines) Gonorrhée (frottis et prélèvement d'urines)
Les maladies infectieuses sont dues à une infection, l'entrée dans l'organisme d'un agent infectieux : une bactérie (maladie bactérienne), un virus (maladie virale), un prion, un parasite (maladie parasitaire). Si le parasite est un champignon, on parle de mycose.