Le plan rapproché poitrine sera perçu comme plus intime par le spectateur. Il cadre les personnages un peu en dessous les aisselles. L'accent n'est plus mis sur la partie haute du corps du personnage mais bien sur son visage. L'objectif est clairement de comprendre les intentions et la psychologie du personnage.
Échelle des plans : le plan rapproché
Mais le plan rapproché taille permet surtout de mettre l'accent sur le personnage, ce qu'il dit, ou ce qu'il fait, mais sans oublier son corps. Quant au plan rapproché poitrine, il permet de cadrer les sujets filmés en dessous des aisselles.
Plan intime visant à rapprocher le spectateur du ou des personnages, lui permettant de détailler les détails du visage. C'est un plan utilisé pour les baisers au cinéma, mais également en journalisme pour les interviews.
Les réalisateurs souhaitaient que le pistolet soit visible à la ceinture de leurs cowboys et cadraient donc en dessous de la ceinture, au niveau des cuisses. Il est maintenant très utilisé dans la plupart des films, quel que soit le genre. Le plan américain cadre donc les personnages à hauteur de cuisses.
Plan taille : Il permet de voir les mains des personnages Gros plan : il isole une partie du personnage ou du décor : visage, main , porte … Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone …
Commencez par dessiner le plan de chaque niveau (sous-sol, rez-de-chaussée, étage) en faisant apparaitre les murs extérieurs, les portes, les portes-fenêtres et les fenêtres. Puis délimitez chaque pièce en dessinant les cloisons et les portes intérieures. Définissez la place des escaliers, des couloirs, etc.
Pour élaborer le plan définitif, la meilleure méthode est encore de lister les idées et documents, à l'aide de simples tirets (une feuille par grand thème). Il ne faut pas s'occuper encore d'organiser les éléments avec précision. Dans un premier temps, on se contente de recenser les matériaux.
Dans les courts ou longs-métrages, ancienne technique de cadrage abandonnée au profit du plan américain. Elle consistait à montrer un personnage jusqu'aux genoux, permettant ainsi de rapprocher le spectateur des personnages.
L'origine du plan italien est incertaine : puisqu'il ne cadre pas les chaussures des personnages, mais juste au dessus à mi-tibia ou au genou, on a suggéré que les acteurs italiens, juste après la Seconde Guerre Mondiale qui avait laissé le pays et son industrie exsangue, n'avaient pas les moyens de se procurer de ...
Le premier plan est celui le plus près de toi. Sur une photo, il est situé en bas. On peut voir les détails comme les objets, les maisons… Le deuxième plan est situé juste derrière le premier plan.
Un plan dure généralement quelques secondes ou quelques dizaines de secondes et constitue l'unité de base du langage cinématographique.
Le gros plan est celui des émotions. Il cadre de près les visages, et permet de dévoiler les sentiments du personnage au spectateur. La moindre expression (regard, rictus…) sera apparente et interprétée par le spectateur.
Le plan d'ensemble est très proche du plan général. Cependant, deux différences sont assez fréquentes : le 1er va se focaliser sur un lieu comme une rue ou une place et surtout les personnages seront suffisamment visibles pour que l'on comprenne leurs actions. Le contexte est, cette fois-ci, décrit à échelle humaine.
L'échelle des plans correspond à la grandeur des êtres animés, objets ou éléments de décor représentés dans l'image par rapport à la taille de celle-ci. Elle ne dépend pas de l'agrandissement de l'image mais traduit un rapport de proportion entre le sujet et le cadre.
Un plan rapproché consiste à ancrer les personnages dans un plan cadré au niveau de la ceinture. On met ainsi l'accent sur les personnages, sur ce qu'ils disent ou font, sans oublier leur corps et leur gestuelle. Des éléments de décors apparaissent aussi en arrière-plan.
L'avantage d'etre français: Les italiens aiment beaucoup les français... et surtout les françaises ! Elles symbolisent pour eux le charme, le romantisme, la délicatesse, l'élégance, la "bohème". Pour eux, à tort ou à raison, les français sont des modèles de savoir vivre et de politesse.
En remplacement du pourboire il a été instauré une taxe de service par personne, le « couvert » (coperto), qui ne dépasse pas le 5-10%, parfois 15%, qui inclut habituellement le pain supplémentaire commandé et le service.
Il est de notoriété publique que les Italiens préfèrent les femmes élégantes, pulpeuses avec un fort caractère. Le secret pour les attirer dans nos filets est de feindre l'ignorance pour exciter leur curiosité, car il est du devoir du mâle Italien de prendre les devants.
Le plan d'ensemble est, lui aussi, souvent utilisé au début d'une scène pour définir le contexte, créer une certaine ambiance et montrer l'environnement dans lequel la scène suivante va se dérouler.
SketchUp, un logiciel convivial et flexible !
Accessible en version online ou téléchargeable sur ordinateur. Sketchup est un logiciel de modélisation 3D. Il permet de réaliser vos plans de maisons, mais aussi de modéliser l'aménagement intérieur et extérieur de celle-ci.