Découper les bordures des massifs est la manière la plus simple et la plus économique pour bien délimiter l'espace entre le gazon et le massif. Cela consiste à couper le sol, à la bêche ou à l'aide d'une demi-lune. En effet, cela créera une transition nette entre les végétaux du massif et la pelouse verte.
À l'aide de piquets et d'un cordeau, délimitez le tracé de vos bordures en respectant un alignement très précis. Plantez un piquet au début et un autre à la fin du futur tracé. Tendez le cordeau entre les deux piquets au-dessus du sol. Il doit être positionné à environ 5 cm au-dessus du sol.
Une bordure de parterres de fleurs et de buissons peut également être employée pour délimiter la pelouse. Utilisez des plantes compactes à croissance basse comme la lavande naine, le thym, la véronique ou le géranium. Une fois plantées, vos bordures naturelles empêcheront la pelouse de s'étendre.
La bordure en bois
Vous pouvez vous procurer de long rondins ou des poutres que vous placerez simplement à l'horizontale, ce qui permettra de retenir la terre. Vous pouvez aussi aligner des morceaux de bois plantés à la perpendiculaire dans le sol pour créer une sorte de petite palissade.
Pour des bordures traditionnelles, disposez de simples briques pour créer vos allées de jardin. Creuser une petite tranchée entre les deux zones à délimiter. Disposer y vos briques à 35° environ. En les couchant les unes sur les autres, vous gagnerez en stabilité.
La bordure doit avoir une profondeur de 5 cm de hauteur au minimum. Puis, il ne vous reste plus qu'à couper l'herbe qui déborde. Vous pouvez utiliser des roues coupantes, un coupe-bordure électrique ou bien une demi-lune afin de faciliter le travail.
Veillez à ce que le bord supérieur soit au même niveau que le haut de la terre du gazon, juste en dessous de la hauteur de coupe de l'herbe.
Tout dépend de vos goût en la matière : vous pouvez soit constituer une allée gravillonnées sur film géotextile ou bâche plastique, soit, pour un résultat plus propre et plus durable, installer une allée de pavés autobloquants de la largeur désirée sur toute la longueur du mur.
Lorsque vous coupez les bordures d'une pelouse, tenez la débroussailleuse à la bonne hauteur au-dessus du sol et exercez des mouvements de balayage en douceur tout en l'accompagnant. La tête faucheuse ne doit pas toucher le sol, car elle s'userait prématurément.
Outre les bordures en acier Corten, en terre cuite, en planches de pin ou en béton, vous pouvez aussi vous tourner vers des bordures végétales. Ces dernières délimiteront les différentes parties de votre jardin et seront de bons séparateurs entre terre et gravier.
* L'autre à l'œil, comme tu le dis : en te couchant à une extrémité, et en visant de la première bordure en direction de ton piquet d'objectif, tu peux voir l'alignement obtenu. C'est la méthode qu'on utilise par ailleurs pour vérifier si une barre, ou une planche, est droite... Salut !
Le côté pratique : pensez toujours à l'utilisation que vous allez faire de votre bordure. Si vous souhaitez marcher sur la bordure, privilégiez un modèle en pierre ou en béton. Si c'est uniquement pour délimiter un potager, vous pouvez vous contenter d'une bordure en plastique ou en métal.
Idéalement, votre bordure comportera plusieurs rangées de plantes - faisant chacune une largeur de 50 cm à 1 mètre, voire plus -, de hauteurs différentes, pour un effet visuel réussi : au premier plan, vous pourrez opter pour des fleurs bien colorées, comme les pervenches, les campanules, le sédum, les chrysanthèmes ...
Pour que votre allée ou votre massif ne soit pas envahi par les herbes autour, prenez soin de le délimiter avec une bordure. Lame métallique, rondins, bambous, pavés… La bordure c'est la finition de votre massif ! De plus, elle empêchera aux graviers de s'enfuir.
Pour réaliser votre propre bordure de jardin, vous pouvez miser sur plusieurs matériaux et objets. Les bouteilles en verre, les pots de fleurs en terre cuite ou encore les assiettes vintages sont insolites et apporteront une touche d'originalité à votre jardin.
Ménager une légère inclinaison
Nivelez le sol et déposez un lit de sable grossier pour créer une assise stable. Placez les moellons les plus volumineux à la base puis montez progressivement le mur, rang par rang, en remblayant le vide au dos de l'ouvrage avec de la terre.
Les gabions sont une solution très en vogue. Il s'agit de cages métalliques dans lesquelles sont stockés des galets ou autres petits rochers. Pour créer une retenue de terre, il suffit d'aligner les cages sur la longueur souhaitée puis de les superposer jusqu'à obtenir la hauteur de retenue désirée.