Il agit en amollissant les selles et en retenant l'eau dans les intestins. Cela amène le côlon à se contracter et à produire une défécation plus rapidement. Ce médicament peut prendre 2 à 4 jours pour agir.
En règle générale, on utilise ce produit une fois par jour. Il est possible que votre pharmacien vous ait indiqué un horaire différent qui est plus approprié pour vous. Ce médicament peut être pris avec ou sans nourriture, sans égard aux repas ou aux collations.
MICROLAX® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.
À prendre en une fois, de préférence le matin. Son efficacité n'est pas immédiate : elle se manifeste au bout de 24 à 48 heures. Le conseil du pharmacien : un laxatif bien toléré qui, en général, ne provoque ni ballonnements ni douleurs abdominales.
Il exerce une action qui stimule les muscles de l'intestin et la rétention d'eau du corps dans les intestins. Par conséquent ce médicament contribue au ramollissement des selles et accélère le passage des selles. Les comprimés doivent être pris au coucher afin qu'une défécation puisse avoir lieu le lendemain matin.
En règle générale, on utilise ce produit une fois par jour. Il est possible que votre pharmacien vous ait indiqué un horaire différent qui est plus approprié pour vous. Ce médicament peut être pris avec ou sans nourriture, sans égard aux repas ou aux collations.
Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d'un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l'aide d'un lavement rectal (par ex. Normacol).
Elle est habituellement causée par un régime alimentaire mal équilibré, une autre affection, ou l'habitude de renvoyer à plus tard le besoin de se rendre aux toilettes. Le fait de suivre un régime alimentaire à faible teneur en fibres et de ne pas boire suffisamment d'eau est une cause fréquente de constipation.
De toute évidence, les laxatifs n'aident pas à perdre du poids, car au moment où les laxatifs agissent dans le gros intestin et le vident, les calories consommées sont déjà absorbées par l'intestin grêle et sont, dès lors, dans le sang. L'idée selon laquelle les laxatifs font maigrir s'avère erronée.
Les laxatifs stimulants, souvent à base de plantes comme le séné ou la bourdaine, contractent la paroi intestinale et provoquent l'évacuation des selles mais ils sont irritants.
"Prendre des laxatifs quotidiennement n'est pas dangereux. Il vaut mieux utiliser des laxatifs qui ne sont pas irritants comme ceux qui sont faits à base de PEG ou à base de fibres. Ce n'est pas très bien toléré localement quand les laxatifs sont irritants.
Les laxatifs doux
On compte parmi eux les laxatifs osmotiques comme le lactulose ou le macrogol. Ces laxatifs osmotiques provoquent l'arrivée d'eau dans les intestins et ramollissent les selles.
Prenez-le à jeun - 1 heure avant ou 2 heures après un repas. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau durant tout le traitement.
Type 1 (petites boules de selles dures) : vous ne buvez probablement pas assez d'eau et ne mangez pas suffisamment de fruits et légumes (surtout ceux qui contiennent des fibres) Type 2 (en forme de saucisse, mais grumeleux) : c'est mieux, mais il faut manger plus de fibres et boire plus.
Boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour (dont 6 à 8 verres d'eau entre les repas) mais également des jus de fruits, des soupes et des tisanes aide à la défécation. La consommation régulière d'eaux riches en minéraux, surtout en magnésium, apporte un effet laxatif significatif sur la constipation.
Manger lentement en mâchant correctement. Limiter la consommation d'aliments provoquant des gaz intestinaux. Repérer les aliments dont la consommation provoque le plus de ballonnements (chacun n'a pas les mêmes prédispositions alimentaires au ballonnement). Eviter les boissons gazeuses et les chewing-gum.
Causes. Des problèmes peuvent survenir en raison de l'alimentation, d'un excès de poids et du manque d'exercice. Les voyages et les changements dans les habitudes contribuent à la santé intestinale, mais peuvent aussi entraîner des problèmes temporaires.
Schématiquement, le transit normal varie entre 3 selles/jour et 3 selles/semaine. Cependant, de nombreux sujets se déclarent constipés en allant à la selle tous les jours, voire 2 à 3 fois par jour.
La constipation fatigue
Pourtant, les réveils matinaux sont difficiles et les journées s'en ressentent. En fait, la constipation fatigue l'organisme parce qu'elle permet aux toxines normalement éliminées quotidiennement de s'accumuler dans le gros intestin.
Les laxatifs stimulants tels que le bisacodyl (Dulcolax®, Contalax®), salins (Lubentyl-magnésie®) ou anthracéniques (Modane®) augmentent la motricité colique et la sécrétion intestinale d'eau, d'électrolytes et de protéines.