Répondez à des questions basiques, comme les suivantes : à qui est destinée la cagnotte, que s'est-il passé, où, quand et pourquoi c'est important pour vous, quel est votre lien avec le bénéficiaire, comment les fonds seront utilisés. Listez les dépenses prévues pour justifier l'objectif fixé.
Pour assurer la création d'une cagnotte en ligne, il faut d'abord créer un compte sur le site. Cela permet de vous identifier par mesure de sécurité et d'associer la somme récoltée ultérieurement à votre compte. A ce stade, vous laisserez votre civilité, prénom, nom, téléphone, email, adresse postale et mot de passe.
Vous pouvez accéder à votre cagnotte en procédant comme suit : Créez votre compte ici ou connectez-vous sur leetchi.com à l'aide de vos identifiants. Cliquez ensuite sur "Découvrir ma cagnotte" dans le mail reçu ou directement sur le lien de transfert (la cagnotte se rattachera ainsi à votre compte Leetchi).
Que la cagnotte ait été créée sur internet ou sur un appli, quand vient le moment d'offrir le cadeau, l'organisateur demande en général le virement de l'argent sur son compte bancaire, en fournissant son RIB. Il peut aussi simplement transférer la cagnotte à son bénéficiaire.
Si vous êtes sur un ordinateur ou une tablette :
Cliquez sur " Mes cagnottes " en haut de page à droite. Sous votre cagnotte, cliquez sur le bouton "Dépenser" Sélectionnez "Je demande un virement" parmi les options de dépense. Saisissez le montant du virement et choisissez le destinataire.
(Madame, Monsieur) (Nom de l'interlocuteur s'il est connu), Je vous contacte par la présente afin de vous demander une aide financière qui me permettrait de faire face à mes grosses difficultés financières actuelles.
Madame, Monsieur, Nous organisons actuellement la fête municipale qui aura lieu le <… date…> et nous cherchons des partenaires pour accompagner notre projet. Votre entreprise étant située sur notre commune, nous avons pensé que vous pourriez être intéressé par cet événement.
Sur OnParticipe.fr, vous avez la possibilité de vous regrouper afin d'aider quelqu'un par vos dons. Créer, participer, partager... en quelques clics, j'organise la cagnotte de don pour l'offrir ou acheter un cadeau. Cette cagnotte de don pourra donner un coup de pouce utile simplement.
#1 Leetchi
Entreprise créée en 2009 par Céline Lazorthes, la cagnotte en ligne Leetchi est le pionner du secteur du don en ligne en France. Avec plus de 12 millions d'utilisateurs, il s'agit de l'une des références du marché.
Si vous souhaitez contacter un riche donateur, vous pouvez vous adresser à l'une des personnalités de cette liste. Elle n'est pas exhaustive et l'on aurait pu citer d'autres généreux milliardaires, comme Elon Musk ou encore le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg.
Je vous suis sincèrement obligé(e) du temps précieux que vous aurez la bonté de m'accorder. Faites plus simple : Je vous remercie sincèrement de l'attention que vous porterez à ce message, Dans l'attente de vous lire, je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande.
Pourquoi demander une aide ? Si vous vous trouvez dans une situation tendue d'un point de vue financier, et que vous avez des difficultés quant au paiement de vos charges, alors n'hésitez pas à solliciter une aide auprès des services et administrations compétents.
La lettre d'appui ou d'engagement doit être récente et d'y inclure tous les éléments suivants : Le nom et la description de l'organisme qui envoie la lettre; ▪ Le nom du responsable, le titre de son poste, sa signature et la date; ▪ Si possible, l'entête de l'organisme.
Quel excuse pour demander de l'argent ? Expliquez leur combien vous gagnez, quelles sont vos dépenses, et ils comprendront facilement pourquoi vous les sollicitez Puis montrez-leur que vous allez participer au maximum à la future dépense : « Si ça vous va, on fait moit'-moit' ! »
Expliquez pourquoi vous avez besoin de cet argent.
Vous pouvez par exemple lui dire « je dois payer ma taxe d'habitation le mois prochain et j'ai vraiment besoin que tu me rembourses pour le faire ». Vous pouvez même lui dire « mon budget est un peu serré ces derniers temps en raison du prêt que je t'ai fait.
Cela consiste à aller voir directement le patron dans son bureau ou sur son lieu de travail à cinq ou six, en plus de l'employé lésé, et à lui demander directement l'argent dû. Ce n'est pas inutile d'avoir quelques costauds dans la bande. S'il ne veut pas payer immédiatement, donnez-lui un délai.
De nombreuses cagnottes, lancées avant mais aussi pour des opérations solidaires en lien avec l'épidémie de coronavirus, sont bloquées. Une avocate s'est saisie du dossier et envisage une procédure judiciaire, la direction de l'entreprise évoque des vérifications nécessaires pour justifier les retards de paiement.
L'ouverture d'une cagnotte y est gratuite. L'utilisateur paie une commission de 4% (en dessous de 2.000 euros) s'il retire l'argent et même zéro euro s'il le dépense chez l'un des 120 commerçants partenaires. Leetchi empoche dans ce cas environ 8% sur le montant dépensé.