Prière au nom de Jésus pour discerner Donne-moi l'esprit de discernement dans les décisions que je dois prendre (citer éventuellement les choix possibles), que l'Esprit Saint me guide et me conduise vers la voie la plus juste. Apprends-moi Seigneur à reconnaître les signes que Tu m'adresses pour me guider.
Il agit particulièrement là où le spécialiste du sacré doit délibérer en dehors du tracé des règles établies, soit que celles-ci ne s'appliquent pas, soit qu'elles n'existent pas.
Seigneur, accorde moi la grâce de la lucidité, afin que je ne sois pas trompé par mes émotions. Que l'honnêteté et la sincérité soient la base de notre relation Seigneur, afin que je puisse discerner qui il/elle est vraiment. Toi seul peut sonder les cœurs, Toi seul sait ce qui est bon pour moi.
Un bonne façon de commencer est de vous adresser à Dieu en l'appelant par son nom. Vous pouvez dire « Cher Dieu », « Cher Père céleste », « Notre Père qui es aux cieux », ou simplement « Dieu ».
Dans la prière que Jésus nous a enseigné, le Notre Père, nous demandons à Dieu de nous procurer ce dont nous avons besoin, mais avant, nous commençons notre prière par “Que ta Volonté soit faite”. Nous pouvons demander à l'Esprit Saint, le don de discerner ce qui s'inscrit ou non dans cette volonté divine.
19 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.
Il consiste à « comprendre ou savoir quelque chose par la puissance de l'Esprit. […] Grâce à lui, on perçoit la véritable personnalité des gens et la source et la signification des manifestations spirituelles » (Guide des Écritures, « Discernement, don du », scriptures.lds.org).
Le discernement, "l'intelligence spirituelle", est finalement bien proche de la Sagesse, dont nous parle le Livre des Proverbes : "Moi, la Sagesse, j'ai pour demeure la prudence. J'ai découvert la science de l'opportunité" (Proverbes 8,12). C'est la Sagesse qui donne de savoir "lire les signes des temps".
Nous prions avec confiance ton esprit de sagesse afin de poser les bonnes questions et de trouver les bonnes réponses. Donne-nous d'avoir les pieds sur terre pour mieux entendre ce qui vient du Ciel. Oui, Seigneur, nous te demandons de nous aider à être dans le réel.
'Adorer en esprit et vérité' suppose une attitude d'accueil de ce que l'Esprit de Jésus enseigne. Il nous fait connaître l'amour de Dieu dans toute sa plénitude. Le mot 'vérité' a le sens de 'non caché'. Dieu, par l'Esprit, veut livrer quelque chose de ce qu'il est pour nous.
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
PSAUME 26. Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; De qui aurais-je crainte ? Devant qui tremblerais-je ?
Elle accepte que tout ce qui l'entoure est une expression divine qui s'expérimente à travers tout ce qui vit. Une personne spirituelle est une personne qui apprend à se connaître à travers ce qu'elle voit et observe autour d'elle et chez les autres, et ce, sans jugements ni critiques.
clairvoyant adj. Qui manifeste du discernement, une compréhension claire des choses ; perspicace... clairvoyant adj.
Spiritualité et méditation
Pratiquer régulièrement quelques minutes de méditation permet de s'extraire du monde physique et de partir à la découverte de son esprit, et c'est ainsi une excellente manière de cultiver sa spiritualité.
LE DON SPIRITUEL D'ENCOURAGEMENT
Le don d'encouragement (appelé aussi le don d'exhortation) consiste à motiver, encourager et d'autres consoler afin qu'ils mûrissent dans leur marche avec Jésus.
Seule la sagesse est capable de trancher la question. Par le discernement l'on pourrait, en fait, distinguer laquelle des deux attitudes est la meilleure.
Nous devons à Dieu quatre choses, dont on s'acquitte dans la religion chrétienne : nous devons le connaître, l'adorer, l'aimer et lui obéir. Nous connaissons Dieu par la foi. Nous l'adorons par la prière et par le sacrifice.
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf Is 11). Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent.
Nous sommes limités par nos sens physiques, mais le discernement va plus loin dans le sens moral et spirituel. Cela nous permet de percevoir les choses cachées. Le discernement est un don du Seigneur. Il fait référence à notre jugement, à notre réflexion.
“Seigneur, comment serions-nous capables de savoir sans ta sagesse ce que nous devons faire ? Que le don de conseil nous révèle avec une joyeuse certitude ta volonté en toute chose. Vois la décision que nous devons prendre.
Prière de délivrance : Psaume 143
Béni soit le Seigneur, mon rocher ! + Il exerce mes mains pour le combat, * il m'entraîne à la bataille. Il est mon allié, ma forteresse, ma citadelle, celui qui me libère ; il est le bouclier qui m'abrite, il me donne pouvoir sur mon peuple.
05 Dans mon angoisse j'ai crié vers le Seigneur, et lui m'a exaucé, mis au large. 06 Le Seigneur est pour moi, je ne crains pas ; que pourrait un homme contre moi ? 07 Le Seigneur est avec moi pour me défendre, et moi, je braverai mes ennemis.