erroné, erronée
Qui comporte une erreur, qui est entaché d'erreur ; inexact, faux : Calcul erroné.
Acte de se tromper, d'adopter ou d'exposer une opinion non conforme à la vérité, de tenir pour vrai ce qui est faux : Commettre une erreur. 2. État d'un esprit qui se trompe, qui prend le faux pour le vrai : Persister dans l'erreur.
Synonyme : bavure, bêtise, bévue, confusion, faute, irrégularité, malentendu, méprise, quiproquo.
Erreur humaine Sens : Faute due à l'homme. Lourde erreur Sens : Faute de grande importance. Erreur dramatique Sens : Terrible faute. Comprendre son erreur Sens : Se rendre compte de ses fautes.
Une faute (du latin « fallere », tromper, faillir, duper, abuser, manquer à sa promesse), est un manquement à une règle ou à une norme, alors qu'une erreur (du latin « error », qui signifie « action d'errer, détour ») est une méprise, une action inconsidérée, voire regrettable, un défaut de jugement ou d'appréciation.
Une coquille désigne une erreur, souvent une faute de frappe, une lettre à la place d'une autre dans un texte. À la base, c'est plutôt une expression qu'on emploie dans l'imprimerie.
Le mot "erreur" se réfère à quelque chose de juste ou de vrai. On parle d'erreur sur une mesure physique lorsqu'on peut la comparer à une valeur de référence qu'on peut considérer comme "vraie" (par ex: mesure de la vitesse de la lumière, de la température du zéro absolu).
Dans ce sens, les contraires de erreur sont : vérité , certitude .
Une erreur désigne une opinion, un jugement ou une parole non conforme à la réalité, à la vérité ; lorsque l'acte est conscient, il ne s'agit plus d'une erreur mais d'un mensonge. Voir philosophie de la connaissance et vérité en philosophie. En linguistique, une erreur est un écart par rapport à une règle d'une langue.
L'erreur est une étape primordiale et nécessaire pour tout apprentissage et à tout âge de la vie. Elle permet de favoriser l'autonomie ainsi que la confiance en soi. « Un enfant qui se trompe deviendra un adulte qui se fait confiance ».
L'erreur peut résulter de la complexité propre du contenu. L'origine des erreurs pourrait, en effet, se rapporter à la complexité interne dans le sens où elle peut avoir des répercussions du point de vue psychologique de l'apprenant (charge mentale, nature des opérations intellectuelles…).
Sens : Assertion fausse.
On écrit erreur avec deux r et sans e muet à la fin. Au pluriel, ce mot reçoit un s : des erreurs .
Quelle que soit sa source, l'incertitude ne peut jamais être éliminée de l'expérimentation et, contrairement à l'erreur systématique, elle ne peut être corrigée.
Définition. Les erreurs accidentelles sont celles auxquelles on ne peut attribuer aucune cause. On dit qu'elles sont dues au hasard.
s'abuser, s'aveugler, s'égarer, faire erreur, faire fausse route, s'illusionner, se leurrer, se méprendre, miser sur le mauvais cheval, ne pas avoir les yeux en face des trous, prendre des vessies pour des lanternes.
n.f. Erreur d'impression dans un texte provoquée par un problème mécanique ou une erreur de saisie.
Les erreurs lexicales sont celles qui impliquent l'utilisation incorrecte du lexique. Il ne s'agit pas des erreurs orthographiques dans lesquelles le mot est mal écrit, mais plutôt des erreurs qui concernent un mot mal employé, inexact, imprécis ou inapproprié.
Erreurs sémantiques
Une erreur sémantique est signalée dans l'éditeur Intellirule lorsque vous entrez une règle dont la syntaxe est correcte mais dont l'interprétation est fausse.
La faute est un comportement illicite qui contrevient à une obligation ou à un devoir imposé par la loi ou par la coutume. Elle comprend un élément matériel (le fait brut qu'est le comportement) et un élément juridique (l'illicéité), qui est le plus délicat.
faute n.f. Manquement à la règle morale, à une prescription religieuse.
Pour qu'il y ait faute, il faut deux éléments : un élément matériel (un fait quelconque), la preuve de cet élément incombant à la victime ; un fait qualifié de faute (étape de qualification juridique qui nécessite le contrôle de la Cour de cassation).