D'autres phrases pour présenter les excuses poliment : Je vous prie de bien vouloir excuser mon absence. Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon excuse. J'ai conscience d'avoir mal agi et vous présente mes plus sincères excuses pour ce manquement.
Restez simple, brève et claire. «La meilleure manière de présenter ses excuses consiste à le faire de la façon la plus informelle possible, estime Olivier Arnault, formateur en entreprise. Le maître mot consiste donc à rester simple et naturelle.» Rappelez le contexte. Admettez votre faute.
« Je te prie de m'excuser d'être arrivé en retard au rendez-vous ». Ou encore : « Je vous prie de m'excuser d'avoir cassé le verre », si tu casses ton verre au restaurant. Donc, pour t'excuser, tu peux dire « excuse-moi », « je m'excuse » ou « je te prie de m'excuser ».
Dire: «J'ai honte de ce que j'ai dit» ou «je suis triste de t'avoir blessé» peut dissiper la tension liée à la situation. Il est important également de faire comprendre à l'autre que l'on comprend l'avoir blessé. Rassurez la personne en lui disant que vous avez retenu la leçon et que cela ne se reproduira plus.
J'ai été nul(le) et ne pensais pas une seule seconde ce que je t'ai dit, c'est pourquoi je regrette amèrement. Je t'aime plus que tout. S'excuser d'une maladresse, une gaffe : [Prénom], je suis désolé(e) pour mon énorme maladresse tout à l'heure, j'ai vraiment honte.
Dans votre lettre, concentrez-vous sur le fait que vous êtes désolé, sans chercher à justifier votre comportement. Évitez les phrases comme : « Je m'excuse pour mon comportement, mais j'étais très stressé. » Dites plutôt : « Je suis désolé pour mon comportement et pour la façon dont je vous ai traité.
de plus, Comment s'excuser indirectement ? En disant « je n'aurais pas dû », indirectement, tu t'excuses et tu demandes pardon. Pour ce qui est de l'oral, de la parole, tu peux aussi dire « je retire ce que j'ai dit ». « Je retire ce que j'ai dit ».
« Je suis vraiment désolé », « Je regrette tellement »… Exprimer ses remords clairement, sincèrement si possible, est le point de départ incontournable. Dans l'ensemble, nous avons plutôt tendance à nous lancer d'entrée dans des explications qui résonnent désagréablement comme une auto-absolution.
D'autres phrases pour présenter les excuses poliment : Je vous prie de bien vouloir excuser mon absence. Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon excuse. J'ai conscience d'avoir mal agi et vous présente mes plus sincères excuses pour ce manquement.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.
« Je suis désolé », « Excusez moi », « Pardon »… Tout autant d'expressions pour s'excuser auprès de quelqu'un.
– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Ou alors, mais bon c'est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l'excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !
Au lieu de : « Je m'excuse, mais je ne suis pas d'accord. » Dites plutôt : « J'ai une autre perspective que je vais vous présenter. » Ne commencez pas par vous excuser, annoncez tout de suite ce vous souhaitez.
Exprimer sa colère
Pour pardonner, la victime doit en vouloir à son « bourreau », c'est-à-dire reconnaître sa propre souffrance et accepter qu'elle « sorte ». Agressivité, colère, voire haine sont utiles dans un premier temps.
Après avoir réfléchi aux raisons de votre mensonge, dialoguez avec la personne que vous avez blessée. Soyez le plus honnête possible, car il n'y a rien de pire que d'additionner les mensonges. C'est un cercle vicieux dont il est difficile de se dépêtrer. Expliquez sincèrement et calmement pourquoi vous avez menti.
"Demander pardon, c'est faire un pas en arrière par rapport à son propre narcissisme, accorder plus d'attention à une relation qu'à soi" indique la psychologue. Ce qui n'est pas sans difficulté : "Avouer que l'autre est plus important que soi-même nous met une position psychique difficile.
Sois sincère : assure-toi que tes excuses viennent du fond du cœur. Évite de dire des clichés comme “Pardonne-moi si je t'ai blessé.” Cette expression est en fait très superficielle, car il est évident que tu as blessé cette personne. N'envoie pas non plus tes excuses par sms, e-mails, ou tout autre type de message.
Dites que vous êtes désolé d'avoir blessé cette personne sans faire suivre par une raison qui peut être encore plus blessante pour l'autre. Parlez de votre erreur en termes clairs quand vous vous excusez. De dire que vous êtes désolé(e) sans expliquer pourquoi vous l'êtes va sans doute paraitre peu sincère.
"La meilleure réponse à donner à celui qui demande des excuses, c'est tout simplement de lui expliquer pourquoi vous n'avez pas envie de vous excuser. Vous pouvez lui dire 'je ne me sens pas prêt(e) encore' ou 'je suis encore en colère'".
Conseils à l'entourage. Une personne qui refuse de pardonner n'est pas prête, dans un premier temps, à écouter. La seule phrase à lui dire, que vous soyez le témoin ou l'objet de son ressentiment, c'est : « Je comprends. » Rappelez-lui aussi que la discussion mérite d'être reprise plus tard.
Changez vos pensées pour passer d'un état de rancune à un état de reconnaissance. Il est vrai que la rancune ne vous fait du mal qu'à vous-même, parce que c'est vous qui ressentez des émotions négatives envers une autre personne. Pour combattre ce sentiment de rancune, remplacez-le par un sentiment de reconnaissance.
Dans les deux cas, les excuses ont été visionnées par d'autre volontaires. Résultat ? Dans deux études sur six les volontaires ont jugé les excuses plus sincères lorsque la personne se met à genoux, et dans quatre études sur six lorsqu'elle pleure. Que ce soit en public ou en privé.
Comment répondre à des excuses
Vous pouvez dire : « Je vous en prie ! /Je t'en prie ! » « Ce n'est pas grave ! » « Ce n'est rien. / Ça ne fait rien. »
Langage familier : Ce n'est rien. Ce n'est pas grave. Langage poli : Il n'y a pas de mal ! Ne vous en faites pas !