- Infuser 1 grosse poignée de pétales de rose et de fleurs de jasmin dans 1l d'eau bouilante, pendant 30 minutes. - Filtrez, rajoutez 2 CS d'alcool à 90° et versez dans une bouteille en verre teinté. - Conservation : plusieurs mois.
En Malaisie, les femmes trempent les fleurs dans l'eau avant de s'en servir pour se laver le visage. Elles laissent également macérer les fleurs de Jasmin sambac dans l'huile de coco et s'enduisent les corps et les cheveux avec ce macérât très parfumé.
Préparation de l'hydrolat de rose maison
Versez 500 ml d'eau au fond du fait-tout. Ajoutez-y les pétales de rose. Ajoutez le panier vapeur (ou autre récipient à fond troué) dans le fait-tout, et déposez par-dessus un bol résistant à la chaleur.
Préparation rapide : infusez 30 à 50 g de feuilles de romarin dans 1 litre d'eau. Une fois l'infusion refroidie, rajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre puis utilisez votre eau. Préparation slow : pendant 2 semaines, macérez 50 g de feuilles de romarin avec 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.
Un hydrolat aromatique est issu de la distillation d'une plante (comme les huiles essentielles). La vapeur qui monte dans l'alambic, en traversant la plante, se charge de ses composants moléculaires. Cette vapeur qui se condense dans le bec de la machine forme l'huile essentielle.
Mélangez 5 à 15 ml de chaque huile de votre choix, selon l'odeur que vous voulez, plus ou moins persistante. Je vous donne des exemples : - Pour un parfum féminin aux notes fleuries : 7 ml de géranium + 4 ml de verveine + 3 ml de cèdre. On ajoute 20 gouttes d'huile de rose et on fixe avec 5 gouttes de sauge.
Pour les parfums, nous vous conseillons d'utiliser de l'alcool à 90° non dénaturé. En France, jusqu'à récemment, il était possible d'obtenir de l'alcool non dénaturé en pharmacie, mais aujourd'hui cet alcool est difficilement trouvable en pharmacie.
I- La Recette De Base Pour Le Parfum Naturel:
– Dans un bain-marie, mettez une cuillère à soupe d'huile d'amande douce ou de noix de coco. – Ajoutez 1 cuillère à table de cire d'abeille. – Puis ajoutez les huiles essentielles que vous préfériez . – Une fois le mélange est fait, versez-le dans une bouteille hermétique.
Particulièrement versatile et très souvent employée dans la cuisine orientale, elle s'utilise dans de nombreuses préparations salées et sucrées. L'eau de rose aromatise glaces, sorbets, yaourts et confitures. Elle s'invite dans les macarons, cupcakes et cheesecakes.
Pour la conserver, placez-la dans un flacon en verre ou en plastique hermétique et stérile. L'eau de rose peut se conserver 6 mois, au frais. Au-delà, elle perd ses vertus et s'altère vite. Si vous en faites une grande quantité, vous pouvez également la congeler.
Récolte du jasmin
La récolte de la fleur de jasmin se fait à l'aube très tôt le matin afin d'éviter que le soleil ne brûle ses pétales blancs. La floraison du jasmin sambac a lieu au mois de mai et juin tandis que le jasmin grandiflorum fleurit plus tard et se récolte en août jusqu'en novembre.
Description. Le Jasmin agrémentera avec délice vos crèmes, glaces et financiers. Cette fleur jaune ou blanche aux fragrances délicates est issue d'un grand arbuste, le Jasminum officinale. Le jasmin est réputé pour la beauté de ses fleurs mais également pour son goût délicat et fruité.
La digestion : le jasmin est riche en antioxydants. Au niveau intestinal il faciliterait une meilleure absorption des nutriments et favoriserait la croissance de bonnes bactéries intestinales. En outre, ses qualités antispasmodiques agiraient sur la digestion et soulageraient les crampes d'estomac.
Le parfum, aussi appelé “essence” ou “extrait” est la préparation la plus concentrée, avec un pourcentage situé entre 15 et 30% de matières premières diluées dans de l'alcool. Le parfum ne contient pas d'eau. L'eau de parfum a un pourcentage d'essences compris entre 10 et 15%.
La substance odoriférante est le concentré du parfum. C'est une huile qui doit être déposée en faible quantité pour bien exhaler. Il est donc nécessaire de la diluer dans de l'alcool éthylique choisi pour sa neutralité. Dès l'application du parfum, l'alcool s'évapore rapidement en provoquant ce sentiment de fraîcheur.
La vodka fait partie de la famille des eaux-de-vie, elle est distillée jusqu'à insipidité, elle n'a ni couleur, ni odeur, ni goût.
En effet, la Vaseline est votre meilleur ami pour conserver l'odeur de votre parfum plus longtemps. Appliquez une petite quantité de Vaseline sur vos points de pression (la nuque, l'intérieur des coudes, les poignets, l'arrière de l'oreille, le décolleté et l'arrière des genoux) avant d'appliquer le parfum.
Pour extraire le parfum, il faut « l'enlever » des pétales. On utilise pour ce faire de l'alcool, le parfum est alors dissous dans l'alcool. Il suffit ensuite de concentrer le tout par distillation.
Faire bouillir de 5 g à 10 g (feuilles, écorce et rameaux séchés) dans 250 ml d'eau pendant quelques minutes. Laisser refroidir et imbiber une compresse ou appliquer le liquide directement sur la partie atteinte, de 2 à 4 fois par jour.
Vos feuilles de sauge vont infuser la vapeur qui va se former. La condensation va se déposer sur le couvercle et tomber en goutte-à-goutte dans le bol depuis la poignée « boule ». Sans vous brûler, vous pourrez récupérer le bol et verser votre hydrolat dans un flacon hermétique.