Lorsque l'on songe à prendre sa retraite au Québec, il faut obtenir un visa de résident permanent auprès de la Délégation générale du Québec à Paris et de l'Ambassade du Canada en France. Après examen du dossier, un premier « Certificat de sélection du Québec » (CSQ) est délivré.
Accédez à Mon dossier et choisissez l'une de ces deux options : Formulaire de demande en ligne prérempli; Une fois que vous aurez rempli ce formulaire, une estimation du montant de votre rente s'affichera; Vous recevrez votre rente dès le mois qui suit celui où nous accepterons votre demande.
4 mois avant votre départ : je demande ma retraite
Un conseiller au sein de chacun de vos régimes examinera ensuite votre demande et vous contactera si besoin. Pour faire votre demande de retraite en ligne, connectez-vous à votre espace personnel et accédez au service « Demander ma retraite ».
Vous êtes né le 1er jour d'un mois. Si vous êtes né le 1er jour d'un mois, vous pouvez demander à partir à la retraite dès le jour de votre anniversaire à l'âge minimum de départ. Exemple : Vous êtes né le 1er octobre 1962, vous pouvez partir à la retraite à partir de 62 ans et 6 mois soit le 1er avril 2025.
Votre expert-comptable, si vous en avez un. Votre assureur, si vous avez souscrit un contrat chez lui ou un plan d'épargne retraite (PER, etc.) Un cabinet spécialisé en gestion de carrière, comme Perspectives Retraite peut vous apporter son aide dans la constitution de votre dossier.
Les personnes nées en octobre, novembre ou décembre 1963 peuvent partir à la retraite à 60 ans et 3 mois. Celles nées en 1964 à 60 ans et 6 mois. L'âge anticipé recule de 3 mois par génération, jusqu'à la génération 1970, qui peut partir à l'âge de 63 ans.
- un reçu pour solde de tout compte, - le dernier bulletin de paie, - une attestation sur l'honneur mentionnant la date de cessation de toute activité auprès du dernier employeur, - éventuellement, un récapitulatif des droits à épargne salariale et un document sur la portabilité de la mutuelle d'entreprise.
Vous devez d'abord déterminer votre « Salaire annuel moyen ». Depuis la réforme Balladur de 1993, il est déterminé à partir de vos 25 meilleures années de revenu d'activité. Ensuite, vous appliquez le taux de 50 % à ce salaire annuel moyen pour obtenir le montant de votre retraite de base à taux plein.
La consultation en ligne du suivi de votre dossier sera possible lorsque celui-ci sera en cours de traitement. Un e-mail vous informe dès la prise en compte de votre demande par votre caisse de retraite.
Selon le RRQ, l'âge normal de la retraite est 65 ans.
Si vous demandez votre rente après 65 ans, vous obtiendrez une rente plus élevée à vie. En fait, plus vous demandez votre rente tard, plus son montant est élevé. Le montant de votre rente atteint son maximum à vos 72 ans.
Si vous voulez qu'il le soit pour améliorer votre moyenne, vous aurez intérêt à demander le versement de votre retraite à compter du 1er janvier de l'année suivante. Cette stratégie vous permettra d'effacer la “moins bonne” de vos 25 meilleures années.
Si vous êtes né en 1964, l'âge légal minimal pour prendre votre retraite avec la nouvelle réforme est de 63 ans.
L'Aspa : un minimum vieillesse sans condition de cotisations
Vos ressources mensuelles ne dépassent pas 916,78 € si vous êtes seul ou 1 423,31 € si vous êtes en couple, en 2024.
Oui, votre employeur peut vous mettre d'office à la retraite si vous avez au moins 70 ans. Si vous avez entre 67 et 69 ans, votre employeur peut vous proposer de partir à la retraite, mais vous n'êtes pas obligé d'accepter.
Si vous avez travaillé au contact de l'amiante, vous avez le droit de cesser de travailler à un âge situé entre 50 et 60 ans, suivant le nombre d'années travaillées dans cette situation. Vous percevrez une allocation de préretraite amiante jusqu'à l'âge de la retraite.
Une fois atteint l'âge légal de départ en retraite, il est possible de demander la liquidation de ses droits sans avoir le nombre de trimestres requis. Selon votre situation, il est possible que votre pension subisse une décote.
L'âge légal jusqu'alors fixé à 62 ans est progressivement relevé à 64 ans, depuis le 1ᵉʳ septembre 2023 et la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023.
Les personnes de 65 ans ou plus peuvent bénéficier gratuitement de certains services optométriques tels qu'un examen de la vue.
L'âge minimal des membres du ménage a été fixé à 55 ans. Ceux‑ci peuvent uniquement déclarer des revenus de travail et des revenus de retraite, lesquels ne peuvent pas dépasser 250 000 $. De plus, la rente de retraite maximale du Régime de rentes du Québec (RRQ) a été fixée à 25 000 $.
En 2024, le montant mensuel maximal que vous pourriez recevoir si vous commencez à recevoir votre pension à l'âge de 65 ans est de 1 364,60 $. Le montant mensuel moyen payé pour une nouvelle pension de retraite (à 65 ans) en Octobre 2024 était de 758,32 $.
Pour recevoir des prestations d'assurance-emploi, une personne qui prend sa retraite doit satisfaire aux mêmes conditions d'admissibilité et doit se soumettre aux mêmes règles que tous les autres chômeurs.