Pour démarrer : Pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique, positionnez le levier en position P. - Actionnez le démarreur sans accélérer ; - relâchez la clé dès le départ du moteur.
Abaissez à fond la pédale de frein et faites démarrer la voiture en insérant la clé ou en appuyant sur le bouton de démarrage. Ensuite, avec le pied toujours sur le frein, déplacez le levier de vitesses sur D (marche avant) pour avancer ou R (marche arrière) pour reculer.
La seule méthode pour démarrer une voiture automatique avec une batterie déchargée ou en panne est d'utiliser un chargeur de batterie portable ou un chargeur de batterie électrique si vous disposer d'une source d'alimentation électrique.
Pour arrêter une voiture automatique, appuyez fermement sur la pédale de frein avec le pied droit jusqu'à ce que le véhicule soit immobilisé. Une fois à l'arrêt, placez le levier de vitesses en position "P" (parking) et serrez le frein à main pour sécuriser le véhicule.
Le sigle P
Comme son nom l'indique, elle doit être utilisée lorsque le véhicule est stationné. Sa mission consiste à bloquer la transmission en jouant le rôle d'un second frein à main. De manière générale, il est impossible de quitter le véhicule tant que cette position du levier de transmission n'a pas été enclenchée.
Il est généralement recommandé de passer au point mort et de serrer le frein à main lors d'un arrêt complet à un feu de circulation, plutôt que de rester en voiture avec le pied sur la pédale de frein.
Peut-on caler avec une boite automatique ? Certains véhicules à transmission automatique calent à l'approche d'un arrêt. La cause est souvent une différence de pression de chaque côté du convertisseur de couple. C'est cette différence qui fait caler la voiture.
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes
Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
Les véhicules avec boîte de vitesses automatique : Pour ces types de véhicule, la position « P » de la boîte de vitesses est l'équivalent du frein à main. Une fois le levier de vitesse placé sur cette position, vous pouvez lever le pied de la pédale de frein pour permettre au véhicule d'avancer.
Cependant, il convient d'éviter les boîtes à double embrayage disposant d'un embrayage sec qui favorise une usure prématurée des embrayages. Les boîtes à double embrayage ont bain d'huile comme les DSG 7 DQ500 ou le DL501 de Volkswagen sont à conseiller.
Appuyez sur la pédale de frein (transmission automatique) ou la pédale d'embrayage (transmission manuelle), puis appuyez sur le bouton pendant un certain temps. Un témoin situé sur le bouton s'allume lorsque le contact est mis et que le moteur démarre.
Si votre voiture ne démarre pas, il est possible que le problème soit lié au carburant. Plus de carburant, une pompe à carburant défectueuse ou un filtre à carburant sale. Également, un moteur noyé peut en être la cause. Trop de carburant n'est pas bon pour le moteur.
Démarrez la voiture sur cette position également. Les roues sont immobilisées et la transmission est bloquée. Pour arrêter la voiture, freinez jusqu'à l'immobilisation du véhicule et enclenchez la position P. La lettre N correspond à la position Neutral ou neutre, elle fait office de point mort.
PRND sont les lettres que l'on trouve sur tous les leviers des véhicules équipés de boîtes de vitesses automatiques et qui correspondent aux différentes transmissions. Ce sont les initiales de mots anglais.
débrayer au maximum (pédale d'embrayage enfoncée) enclencher la première vitesse. accélérer légèrement et stabiliser cette accélération. laisser remonter l'embrayage jusqu'au point de patinage.
Position 2 : seules les 2 premières vitesses sont utilisées. Position 3 : seules les 3 premières vitesses sont utilisées. Idéal pour la conduite en agglomération. S ou Sport pour une conduite sportive.
Pour qu'un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l'usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu'il soit, au niveau de la ligne d'arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.
Comment chauffer le moteur d'une voiture automatique ? Ne tirez pas sur votre moteur – Votre moteur a besoin de 5 à 15 minutes pour se réchauffer une fois mis en marche.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Elle ne doit servir que pour le garagiste au moment de l'entretien de votre voiture. Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer.
Le plus évident des signes d'une panne voire d'une casse de votre démarreur, c'est lorsque, vous tournez la clé de contact et que rien ne se passe. Si tous les équipements électriques de la voiture fonctionnent (phares, radio, feux...), c'est que ce n'est pas un problème de batterie, mais bien de démarreur.
Le système d'accès et démarrage mains libres vous permet de verrouiller/déverrouiller et démarrer votre voiture tout en gardant votre clé dans votre poche. Grâce à la fonction accès et démarrage mains libres, la voiture reconnait son conducteur dès qu'il l'approche.
Lorsque vous touchez la poignée de porte, une demande codée est envoyée à la voiture pour demander le déverrouillage des portes. Le système reçoit cette demande, mais attend toujours une confirmation. Le système de la voiture envoie alors ce message codé à la clé que vous portez sur vous.