Les tons de gris doux peuvent apporter une élégance subtile à un mur en pierre. Ils créent un contraste doux tout en conservant une palette de couleurs neutres et sophistiquées. Les gris clairs ou moyens peuvent être de bons choix pour accompagner une pierre de parement plus foncée.
Le blanc ou le beige
Le blanc s'associe toujours bien avec la pierre de parement, à l'instar du beige.
Les pierres de votre mur affichent une belle teinte foncée ? Pour éviter d'assombrir la pièce, n'appliquez pas sur les autres murs une peinture trop sombre. Privilégiez plutôt les teintes claires, comme le blanc ou le gris clair, qui apporteront de la luminosité et feront ressortir d'éventuels reflets sur la pierre.
Pour peindre un mur recouvert de plaquettes imitation pierre (probablement en intérieur), il faut utiliser une peinture acrylique mate de qualité.
Pour vous aider à choisir le parement idéal voici un guide de couleurs : - Jaune, beige, orange, couleurs chaudes, apportent luminosité. - Rouge, couleur chaude caractéristique des briques, apporte un aspect traditionnel et chaleureux.
Les pierres de parement minérales à base de ciment, calcaire, etc. peuvent également être peintes avec une peinture silicate pour intérieur. Applique ensuite la peinture diluée uniformément à l'aide d'un rouleau de façade.
Pour l'extérieur, vous choisirez de préférence une peinture acrylique, dont la principale qualité est de laisser respirer le support, mais également un produit résistant aux intempéries et aux UV.
La peinture la plus adaptée est la peinture au silicate, spécialement conçue pour les supports minéraux et les revêtements d'extérieur. Parmi ses avantages, notons sa grande durabilité, sa résistance aux intempéries, sa perméabilité à la vapeur d'eau, son caractère hydrofuge et son pouvoir assainissant.
Idéalement, la pierre, qui se pare de reflets couleur brique, rouge ou beige foncé, s'associe à des tons foncés comme le noir, le marron ou le gris.
Dans une chambre, il sera intéressant de peindre le mur qui sert de tête de lit. Dans la cuisine, vous pourrez peindre le mur où se trouve les taques de cuissons. Dans le salon, peignez le mur où se situe le poêle à bois. Dans un couloir, le mur du fond se colore pour réduire cette impression de profondeur.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Couleur IVOIRE
Parfois appelé Ecru, il se marie bien avec tous les tons naturels tels que des Beige Sable, Camel, Cognac ou brun.
Nettoyer les auréoles et les taches en mouillant bien les pierres avec de l'eau, puis passer doucement une éponge (ou une brosse à soies souples) humectée d'une solution d'eau et de vinaigre blanc (concentration maxi. 1 part de vinaigre blanc pour 5 parts d'eau). 3. Rincer abondamment à l'eau propre.
L'idée est de tapoter la pierre avec le pinceau et non pas de procéder avec un rouleau comme pour une peinture de mur classique. Cette manière de procéder permet d'atteindre les moindres imperfections du support pour un résultat uniforme sur l'ensemble de la surface.
Adopter des murs de pierre naturelle dans le salon
Les teintes sombres d'un plaid et d'une table basse se marient avec le mur de pierre, tandis qu'un canapé, un tapis blanc et des rideaux semi-transparents apportent une touche de lumière et de légèreté.
Votre mur en pierre naturelle peut être associé à plusieurs gammes de carrelage en grès cérame. Pour faire le bon choix, prenez en compte l'effet de matière proposé par le carrelage, ainsi que la teinte des carreaux/pavés constituant votre mur.
La peinture pour mur abîmé est une peinture enduit très épaisse, capable de couvrir trous superficiels et microfissures évitant ainsi d'enduire et de poncer préalablement. Le support doit présenter des défauts mineurs et superficiels pour que la peinture de rénovation masque les défauts et offre un rendu optimal.
Il vous faut diluer de la chaux aérienne en pâte pour obtenir un effet de transparence. Chaulage transparent appelé "eau de chaux" = 1 volume de chaux + 10 volumes d'eau. La chaux se passe avec une grosse brosse à badigeon (j'utilise ma brosse à encoller et c'est pas cher et super).
Lavez minutieusement le caillou avant de commencer
Vous devriez avoir une surface propre afin que la peinture puisse adhérer au caillou. Lavez-le avec du savon et de l'eau chaude pour retirer toutes les poussières, le sable et la terre. Laissez le caillou sécher avant de commencer à dessiner et à peindre.
Appliquez une couche de Stone Art à l'aide d'un rouleau bleu moucheté. Appliquez la peinture par mouvements entrecroisés courts et irréguliers. Vous verrez une structure de rouleau claire. Prenez régulièrement suffisamment de nouvelle peinture sur votre rouleau.
Les couleurs pastel, comme le rose poudré, le bleu ciel, le vert menthe et le lavande, peuvent créer une ambiance douce et apaisante dans une pièce avec un mur en brique. Ces couleurs adoucissent l'aspect robuste de la brique tout en ajoutant une touche de romantisme.
En effet, la peinture sur briques est le meilleur moyen d'entraîner de graves dommages à votre revêtement et de vous soutirer beaucoup d'argent en réparation. Les experts de Construction Labrique vous expliquent pourquoi.