Tout d'abord, ne faites rien et laisser le frigo stable durant plusieurs heures après l'avoir débranché. Ensuite, retirez les tiroirs, bacs et vitres pour ne pas les casser durant le transport. Après cela, vous pouvez enfin déplacer votre réfrigérateur avec un diable et des sangles, de préférence debout.
Quand débrancher son frigo avant le déménagement ? Idéalement quelques jours avant, le temps d'attendre que la partie congélateur ou freezer soit totalement dégivrée. Et ça peut être long ! Au minimum, prévoyez un temps de repos de 12 heures après avoir débranché le frigo avant de le manipuler.
Que le frigo soit neuf ou non, retenez qu'il ne faut jamais transporter un frigo à l'horizontale, sous peine de l'endommager. Il faut impérativement le maintenir en position verticale, ou le plus verticalement possible, et faire en sorte que le moteur reste toujours vers le bas.
Vous pouvez le faire mais vous devrez alors attendre au minimum 3 heures avant de rebrancher un frigo après un déménagement couché, et le laisser 24 heures en position verticale s'il a été renversé plus de 24 heures lors de son transport ou de son stockage pour que les fluides reprennent leur place dans le circuit.
Avec un frigo américain, vous ne serez pas trop de quatre. Pour vous faciliter la tâche, il est possible d'utiliser un diable à 3 roues pour monter et descendre les marches. Dans tous les cas, vous devez maintenir le réfrigérateur debout, y compris pendant le transport.
Dans la mesure du possible, il est préférable de transporter son réfrigérateur à la verticale (avec le moteur en bas afin d'éviter que l'huile du moteur ne vienne endommager le circuit. Si e mieux est de le coucher sur le côté droit. Cela permet d'éviter que l'huile du compresseur ne rentre dans le circuit.
Le transport : sécuriser et déménager l'appareil
Faire basculer le frigo légèrement vers l'arrière et glisser le diable dessous. Attacher le frigo au diable afin d'éviter qu'il ne tombe. Redresser le diable et déplacer le frigo.
Il sera donc nécessaire d'examiner votre frigo avant de choisir un côté sur lequel coucher votre frigo. Vous devez repérer le tube de haute pression (il a un diamètre plus fin que les autres). Couchez le frigo du côté opposé à celui du tube de haute pression.
Si vous le mettez directement en marche après un transport, vous risquez de le faire avec un condenseur partiellement bouché et d'avoir un refroidissement non-homogène. Ainsi, il est recommandé d'attendre environ 24 heures avant de (re)lancer votre frigo.
Pourquoi faut-il attendre 4H avant de brancher un frigo qui vient d'être transporté ? Ce temps de pause permet au gaz réfrigérant de reprendre sa position dans le circuit pour un bon fonctionnement de l'appareil et un parfait refroidissement.
Une fois arrivé à bon port, avant de le brancher, placez-le à son emplacement définitif et patientez 3 heures afin de permettre aux lubrifiants internes du compresseur, remués durant le transport, de se stabiliser. Dernier conseil : branchez toujours votre appareil sur une prise reliée à la terre.
Les précautions à prendre pour transporter un frigo
à l'aide de scotch épais, puis bloquez la(les) porte(s) avec une sangle. Vous pouvez aussi le couvrir d'une couverture pour éviter les accrocs. Une fois que votre frigo est bien fermé, le transport peut débuter.
Pour savoir si votre frigo manque de gaz, prêtez attention à l'évaporateur. Si vous possédez un frigo vitré deux portes, vous n'avez qu'à le constater de l'extérieur sans ouvrir le frigo. Vérifiez si la plaque d'évaporateur est givrée, mais d'une seule côté. Dans ce cas, le frigo qu'il soit vitré ou non manque de gaz.
Utilisez un diable pour déplacer votre frigo.
Ainsi, vous éviterez d'avoir mal au dos et votre réfrigérateur ne dépassera jamais un angle supérieur à 45° durant le transport. Si vous habitez dans immeuble sans ascenseur, et que vous devez obligatoirement descendre des escaliers, transportez le frigo à deux.
2-Dégivrer le frigo
Une fois votre frigo vidé, débranchez-le pour le laisser dégivrer pendant la nuit. Pensez à enlever les glaçons et la glace du freezer ou du congélateur et à laisser une serpillière en dessous pour éponger (protégez votre sol avec une bâche plastique si nécessaire).
S'il est branché dès qu'il est livré, l'appareil n'offrira pas un refroidissement optimal. Dans ce cas précis, il est donc recommandé d'attendre 24 heures avant de brancher et d'utiliser le réfrigérateur.
Combien de temps faut-il attendre pour la mise en marche d'un nouveau réfrigérateur ? Si le réfrigérateur a été déplacé, nous vous recommandons d'attendre 12 heures avant de l'allumer. Ceci permet d'éviter que l'huile ou le liquide de refroidissement se trouvant au bas des conduites n'obstrue le système.
Lors de l'installation d'un congélateur neuf, il est nécessaire d'attendre au moins 4 à 6 h avant sa mise en marche. Ce délai permettra à l'huile du compresseur, qui a pu être un peu chahutée pendant le transport, de reprendre sa place.
De préférence, transportez votre appareil en position debout ou, si vous être obligé de l'incliner, veillez à ne pas dépasser un angle de 45° (pour passer les portes ou poser l'appareil sur un diable par exemple). De cette façon, l'huile aura moins de risque de migrer vers le circuit.
la zone froide, souvent située en bas ; la partie fraîche, constituée des deux tiers supérieurs ; la porte du frigo, partie la plus tempérée ; le bac à légumes, isolé des autres zones.
Durant le trajet par vos couloirs, escaliers et ascenseurs, veillez à ne jamais le mettre à l'horizontale et à ne pas dépasser un angle de 45°. Pour le hisser sur la plateforme de votre camionnette, utilisez un élévateur afin de maintenir le frigo debout.
En effet, lorsque l'appareil est transporté en position couchée, l'huile moteur peut couler et endommager le circuit frigorifique.
Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans. Seule diminution, le four passe de 15 à 13 ans, ce qui s'explique notamment par l'attractivité des cuisines équipées, qui a accéléré "le renouvellement des appareils ces dernières années", selon le Gifam.
Une température supérieure à la normale
Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.