A l'aide de la pointe d'un couteau d'office, pratiquez une petite incision en forme de croix à la base de la cerise (à l'opposé du pédoncule). Par cette incision, poussez ensuite délicatement sur le noyau à l'aide d'une baguette chinoise (ou d'une pique à brochette en bois, côté plat).
Pour dénoyauter les cerises avec ce dénoyauteur très vintage, enfoncez le demi-trombone dans chaque cerise, au niveau de l'emplacement de la queue des cerises et tirez pour retirer le noyau.
Avec un bouchon en liège et un trombone
Enfoncez ensuite la moitié de trombone dans le bouchon en liège. Pour l'utiliser, il suffit d'enfoncer le demi-trombone du côté de la queue du fruit et de tirer pour sortir le noyau sans trop abimer la cerise.
Fabriquer un dénoyauteur maison
Coupez un trombone en deux à l'aide d'une pince coupante. Enfoncez le demi trombone dans un bouchon en liège en laissant dépasser un petit peu. Après, il suffit d'enfoncer le demi-trombone dans le fruit côté queue et de tirer pour sortir le noyau.
Ils fonctionnent un peu comme une pince, mais doté d'un petit creux pour accueillir le fruit à dénoyauter ainsi qu'une tige pour ôter le noyau. Une fois votre cerise ou votre abricoté bien en place, appuyez sur l'équipement comme si vous allez le fermer.
La manière la plus simple est de placer les cerises dans un sac de congélation ou dans une boîte hermétique et de les congeler, cela fonctionne très bien si vous préparez une confiture ou un crumble avec vos cerises.
Amazon.fr : denoyauteur cerise.
Vous ne souhaitez pas dénoyauter vos cerises ? Déposez-les dans un récipient suffisamment large pour qu'elles ne se touchent pas. Disposez au congélateur pendant deux à trois heures. Une fois le temps écoulé, glissez vos cerises dans un sachet hermétique et placez-les à nouveau au congélateur.
Les cerises ne se conservent pas très bien à température ambiante. Il faut les garder au réfrigérateur pour qu'elles restent fraîches le plus longtemps possible. L'idéal est de les enfermer dans un sac sous vide, ou contenant le moins d'air possible avant de les stocker dans le bac à légumes.
Comment congeler un clafoutis de cerises? Les clafoutis ou autres préparations à base de cerises se conservent très bien au congélateur. Il suffit de disposer votre préparation dans un emballage prévu pour le congélateur. Vous aurez ensuite 3 mois pour consommer votre plat congelé.
Appliquez la technique de l'entonnoir : retournez-le sur une assiette, posez la prune sur le bout et tournez en appuyant afin que le noyau entre dans l'embout. Le noyau va sortir. Au couteau : entaillez le fruit sur un côté jusqu'au noyau. Equipez-vous d'un dénoyauteur.
Posez une olive sur votre planche à découper de sorte que les extrémités soient sur les côtés. Avec la lame de votre couteau, appuyez légèrement sur l'olive tout en le tirant vers vous. Lorsque le noyau commence à sortir, retirez-le avec vos doigts et passez à l'olive suivante.
Comment dénoyauter les litchis ? Rien de plus simple ! Vous retirez d'abord la peau et ensuite vous incisez en travers le haut du litchi (la partie la plus pointue). Vous retirez la chair et avec les doigts vous ouvrez délicatement.
Pour la première, se munir d'un entonnoir : il faut le retourner sur une assiette pour que le goulot soit vers le haut puis poser la mirabelle sur le bout et la tourner en appuyant pour que le noyau descende dans l'embout.
Comment reconnaître les symptômes :
Les fruits ont une belle apparence mais on peut constater une sur la peau une petite tache, l'orifice de ponte. En ouvrant les cerises on découvre un asticot blanc à l'intérieur. Si la cerise ,'est plus "habitée", elle est pourrie et toute molle.
La conservation des cerises est aussi possible jusqu'à 5 jours dans le bac de votre réfrigérateur. Dans ce cas-là, placez-les dans une boîte hermétique fermée. Pensez à les sortir au moins 30 min avant de les déguster car le froid anesthésie le goût de la cerise.
La solution pour conserver des cerises en bocaux sans sirop est d'en faire des confitures. Pour ce faire, dénoyautez les fruits, mettez-les dans une marmite à confiture et ajoutez du sucre. Portez le tout à ébullition, laissez cuire environ 15-20 minutes et remuez souvent.
Attention : le fruit qui contient des vers de la cerise est impropre à la consommation. Il faut donc s'abstenir de le manger si l'on aperçoit des petits asticots blancs autour du noyau.
Bon à savoir : s'il n'y a qu'un seul asticot par cerise, il s'agit d'une attaque par Rhagoletis cerasi. S'il y en a plusieurs, c'est Drosophila suzukii qui est en cause.
Il y a 2 méthodes efficaces et simples pour les dénoyauter : Prenez un entonnoir et posez-le sur une table en le retournant. Appuyez votre prune sur le bout de l'entonnoir pour chasser le noyau vers le haut. Entaillez-la jusqu'au noyau et compressez celle-ci à l'opposé de l'entaille pour faire sortir le noyau.
Versez un fond d'alcool à 40°C dans un assez grand bocal. Lorsque vous consommez un abricot, une pêche, une nectarine, une prune, etc., lavez soigneusement le noyau et déposez-le dans le bocal. Ajoutez progressivement de l'alcool (et quelques bonnes cuillères de sucre – jusqu'à 300g pour 1 litre).
Dénoyauter des cerises avec un entonnoir
Placez une cerise sur le haut du goulot, puis appuyez dessus délicatement, en la faisant éventuellement un peu tourner. TADAM : le noyau du fruit va tomber, et il ne vous restera plus que le fruit dans les mains !