Pour pouvoir le traiter contre les puces, le chaton doit être âgé d'au moins 2 mois pour que les molécules contenues dans le produit ne lui soient pas fatales. Il existe différentes formes de produits antipuce pour chat que vous pourrez choisir selon vos préférences, mais les pipettes restent les plus populaires.
Il existe plusieurs manières d'administrer un traitement vermifuge aux chatons. Il existe des pipettes ou des comprimés. La pipette spot-on, qui consiste à appliquer le médicament sur la peau de la nuque, est particulièrement efficace pour les chatons qui refusent d'avaler les comprimés.
Du fait du passage possible d'un vers ascaris, Toxocara Cati, via le lait maternel de la mère, nous vous conseillons de vermifuger votre chaton (vermifugation) dès l'âge de 3 semaines, puis toutes les deux semaines jusqu'à 2 semaines après le sevrage, puis tous les mois jusqu'à l'âge de six mois.
Le jeûne et le vinaigre de pomme
En interne, la technique consiste en un mélange de 2 cuillerées de vinaigre de pomme avec 250 mL d'eau que l'on donne à boire au chat. Enfin, le chat devra également jeûner pendant au moins un jour si l'on veut que le traitement soit réellement efficace.
Le vermifuge peut se présenter sous la forme de comprimés à avaler ou de pipettes à appliquer sur la peau du matou. Il existe des formules de vermifuges qui incluent un traitement antipuces, voire anti-tiques. Ce peut être une bonne solution pour protéger son petit compagnon en une seule dose.
Des signaux plus flagrants, comme les vomissements, la diarrhée et la perte de poids apparaissent parfois. On peut aussi constater une perte d'appétit, car les vers peuvent causer des douleurs abdominales et rendre la nourriture moins attrayante pour votre chat.
Le chat atteint de vers peut présenter un ventre gonflé, dur au toucher lié à des ballonnements intestinaux. Si vous remarquez un changement dans l'état de son poil qui devient soudainement terne et rêche, c'est qu'il a probablement des vers.
Votre vétérinaire vous conseillera le produit le plus facile à administrer ou à appliquer à votre chat. Celui qui est le mieux adapté à votre compagnon. Il vous recommandera un vermifuge à large spectre, capable de lutter contre tous les vers, ce qui est le cas de la plupart des produits vétérinaires.
Il existe plusieurs plantes qui sont efficaces pour les chats, notamment l'ail, le gingembre, la camomille et le thym. Ces plantes ont toutes des propriétés antibactériennes et antiparasitaires. L'ail est l'une des meilleures plantes pour les chats. Il contient de l'allicine, une substance qui tue les parasites.
Camomille ou romarin
Le thé à la camomille ou au romarin, par l'odeur qu'ils dégagent, peuvent aussi être utilisés comme antiparasitaires naturels pour nos chats…
Le bicarbonate de soude contre les puces
Parmi les “remèdes de grand-mère” contre les puces du chat, on retrouve le bicarbonate de soude. Il est souvent conseillé de saupoudrer directement le bicarbonate sur le pelage du chat puis de le brosser, ou bien l'ajouter à un shampoing et laver le chat avec.
Voici les conseils à suivre pour laver votre chaton :
Utilisez des produits spécifiques pour chatons ; demandez conseil à votre vétérinaire. Faites très attention à ne pas mettre d'eau dans les yeux ou les oreilles de votre chaton. Parlez-lui d'une voix douce et rassurante.
La vermifugation du chaton se passe en plusieurs étapes, à savoir : Première vermifugation à l'âge de 3 semaines, Deuxième vermifugation à 5 semaines, Troisième vermifugation à 7 semaines.
N'oubliez pas que les chatons naissent souvent avec des vers ou qu'ils font l'expérience d'une infestation de vers au cours de leurs premières semaines ou premiers mois de vie. C'est particulièrement vrai des vers ronds, parce que ce type de ver peut facilement passer de la mère à ses chatons par le lait.
Comment traiter votre chaton
On ne traite pas un chaton avec un traitement anti puces avant l'âge de 8 semaines et toujours en fonction de son poids. Attention de bien respecter ces impératifs, car sinon l'antiparasitaire peut s'avérer très dangereux pour sa santé.
Les graines de citrouille
Leurs propriétés vermifuges sont très reconnues pour lutter contre le vers solitaire. Une recette de grand mère reconnue, est de piler de 30 à 200 grammes de graines (selon le poids), et le mélanger à du miel liquide.
Aliments vermifuges et compléments alimentaires
Plusieurs épices, comme le curcuma ou la cannelle, ainsi que des condiments comme l'ail ou l'oignon sont également conseillés pour conserver une bonne santé contre ces infestations.
Le ver plat se transmet-il du chien et du chat à l'être humain? Malheureusement, la réponse est oui. Rarement, les humains contractent le ver plat s'ils consomment accidentellement une puce infectée (par exemple, après avoir flatté leur animal infesté).
En effet, si votre chat a des vers, il est urgent d'agir et de le soigner. Le mieux étant de consulter dès les premiers symptômes un vétérinaire qui pourra lui administrer un traitement et le vermifuger.
Vous pouvez être infestés par exemple :
Si votre enfant joue dans un bac à sable dans lequel se trouvent des excréments d'un chat contaminé. Si vous vous allongez dans l'herbe et que vos mains rentrent en contact avec des excréments d'animaux contaminés.
Milbemax Tab, le meilleur vermifuge pour tout type de chat
Il est également recommandé pour le traitement de la dirofilariose : maladie parasitaire transmise par des moustiques.
Vous remarquez de petites taches comme du poivre dans la fourrure. Ces taches peuvent être des saletés de puces. C'est l'un des signes les plus courants que votre chat a des puces. Lorsqu'une puce pique votre chat, les excréments du sang digéré apparaissent sur son pelage ou sur un peigne ou une brosse.
Les vermifuges (ou antiparasitaires internes API) n'ont pas d'effet protecteur, ils agissent au moment de leur administration. Or les vers ne se détectent souvent que si l'infestation est très importante : il faut donc les utiliser régulièrement, « au cas où ».