Pour dépolluer la Seine, les moteurs thermiques vont être remplacés par des systèmes électriques ou fonctionnant à l'hydrogène sur 150 bateaux navigants. Cette rénovation nécessite également que des bornes de recharge soient installés sur les quais.
Raf sur Seine a été crée en janvier 2020 par un jeune garçon parisien, Raphaël pour lutter contre la pollution de la Seine en désencombrant ses canaux des objets polluants. Pour cela Raphaël et son père pêchent plusieurs fois par semaine des objets métalliques dans le fleuve à l'aide d'un aimant et d'un grappin.
Depuis toujours, elle a été souillée par la vie humaine et économique de la capitale : blanchisseries et bateaux-lavoirs, navigation marchande, déchets industriels, égouts, eaux usées, gravats de construction… Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la Seine était un dépotoir ambulant.
Une cuve construite dans la Seine
Avec un budget estimé de 80 millions d'euros, c'est dans ces eaux-là qu'elle a lancé en février la construction d'une cuve enterrée de 50 mètres de diamètres et 34 de profondeur, pouvant contenir 46 000 mètres cubes d'eau.
Les risques pour la santé
Les bactéries digestives présentes dans l'eau menacent aussi votre santé. Vous pouvez développer une gastroentérite en cas d'ingestion d'eau. En nageant dans la Seine, vous pourriez également attraper une infection urinaire. Cependant, le plus grand risque est d'attraper une leptospirose.
Cent vingt-quatre ans plus tard, le fleuve parisien replonge dans l'olympisme, avec des compétitions de nage en eau libre, de paratriathlon et de triathlon au départ du pont Alexandre III. Mieux : dès l'été 2025, les Parisiens pourront plonger à leur tour dans le fleuve.
L'aire de baignade du bassin de la Villette ouvre du 9 juillet au 21 août 2022 dans le cadre de Paris Plages. Depuis 2017, la baignade du bassin de la Villette fait partie des événements de l'été pour les Parisiennes et les Parisiens.
Pour dépolluer la Seine, les moteurs thermiques vont être remplacés par des systèmes électriques ou fonctionnant à l'hydrogène sur 150 bateaux navigants. Cette rénovation nécessite également que des bornes de recharge soient installés sur les quais.
Des espaces de baignades seront délimités, notamment du Trocadéro jusqu'au Pont-Neuf, au bois de Boulogne, près de la gare d'Austerlitz ou encore de Bercy, ce qui serait déjà une amélioration notable. Aujourd'hui, il n'est en effet possible de nager dans la Seine qu'au bassin de La Villette, durant Paris Plages.
FAUT de se baigner dedans, on peut toujours boire l'eau de la Seine. D'ailleurs, l'immense majorité de l'eau distribuée dans les foyers de l'Essonne proviennent du fleuve. Il faut dire qu'à la différence des nappes phréatiques, c'est un réservoir inépuisable.
Du sel peut néanmoins remonter jusqu'à Aizier lors des étiages et des marées de Vive-eau ; des eaux douces peuvent également être expulsées en baie de Seine lors des crues. Les espèces animales et végétales présentes à l'embouchure de la Seine sont adaptées aux variations de salinité et sont spécifiques aux estuaires.
Un retour à la nature, que salue l'Unesco qui reconnait aujourd'hui la Dordogne comme la rivière la plus propre de France.
L'île de loisirs de Bois-le-Roi vous propose un plan d'eau de 8 ha : l'endroit idéal pour un moment de baignade rafraîchissante ! La baignade sur le plan d'eau est autorisée les week-ends ensoleillés de printemps et les mois de juillet et août.
On y trouve majoritairement des pesticides, mais également des hydrocarbures, des plastifiants, des médicaments et bien d'autres composés aux potentiels effets de perturbateurs endocriniens, susceptibles d'être neurotoxiques, cancérogènes, ou encore d'altérer la fertilité et le génome.
Plus beau fleuve: Loire
Plus long fleuve de France avec ses plus de 1000 kilomètres, la Loire prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc. Le cours est indissociable des nombreux châteaux qui le bordent. Ne manquez pas de faire un tour dans les gorges de la Loire, en aval du barrage de Grangent.
Cette réduction des rejets a permis une baisse générale du niveau de la contamination de la Seine, autorisant l'écosystème estuarien à s'exprimer de nouveau.