Le persil plat (ou persil de Naples) et le persil frisé sont très différents d'aspect comme de goût. Le persil plat est le mieux adapté à la cuisson: son arôme est plus intense et il supporte bien la chaleur. Quant au persil frisé, il supporte mal la chaleur et convient donc plutôt pour la cuisine froide.
Le persil plat est certes un peu plus aromatique que le frisé, mais il est aussi plus délicat et se gâte plus rapidement. Une fois cueillis, ne pas tarder à consommer l'un comme l'autre. Éviter de les cuire à trop haute température, car ils perdent de leur goût et de leur couleur.
Il suffit d'observer les extrémités de chaque feuille. Celles du persil plat sont pointues et bien dessinées, tandis que celles de la coriandre sont arrondies. Si un doute subsiste, par exemple si les plantes sont un peu fatiguées, on peut se fier au parfum.
Le persil plat (ou de Naples) convient mieux à la cuisson. Son arôme est plus intense et il supporte bien la chaleur. Par contre, il fane très vite. Il faut le conserver dans un essuie humide et placé dans le bac à légumes du réfrigérateur, ou dans un verre d'eau, comme un bouquet de fleurs.
CORIANDRE. Petroselinum Crispum. Variété à feuilles plates, très larges et très aromatiques. C'est le persil le plus parfumé.
Le persil plat (ou persil de Naples) et le persil frisé sont très différents d'aspect comme de goût. Le persil plat est le mieux adapté à la cuisson: son arôme est plus intense et il supporte bien la chaleur. Quant au persil frisé, il supporte mal la chaleur et convient donc plutôt pour la cuisine froide.
Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. Au bout de la deuxième année, consacrée à la floraison, la plante meurt naturellement. Aucune taille du persil n'est donc réellement nécessaire au cours du cycle de vie de la plante.
Muni de ciseaux de cuisine ou d'un sécateur à lames fines, coupez les tiges feuillées à leur base en partant de l'extérieur de la touffe, tout en laissant de côté les tiges âgées qui ont jauni. Tenez les tiges coupées dans l'autre main comme si vous formiez un bouquet de fleurs.
coupez la base de ses tiges. déposez-le dans un verre d'eau. enveloppez l'ensemble d'un sac plastique et fermez hermétiquement à l'aide d'un élastique. Placez le tout dans la porte de votre réfrigérateur, le plus bas possible (vers le bac à légumes).
La coriandre est dotée de feuilles plus larges, plus courtes et plus rondes. Le persil, lui, dispose aussi de petits bouquets de feuilles à trois doigts, mais elles sont plus longues et pointues, plus découpées, à la forme plus triangulaire que ronde. Certains les comparent même à des flèches !
La famille des apiacées compte également la coriandre, herbe aromatique annuelle originaire d'Asie. Facile de culture, elle se plaît au soleil ou à la mi-ombre, à l'abri du vent, dans un sol assez riche et frais. Les feuilles de la coriandre, dont la forme ressemble beaucoup à celles du persil, se récoltent fraîches.
Il brille notamment pour sa grande richesse en antioxydants (flavonoïdes, lutéine, bêta-carotène) en vitamine (C, B9 et K) et en minéraux (Fer, Calcium, Manganèse). Une pincée tous les jours permet de palier de nombreux apports vitaminiques et minéraux, notamment en fer et en vitamine C.
Avant de les consommer, il est important de bien les laver pour les débarrasser des germes accumulés lors du transport et du stockage tout en éliminant les pesticides qui se retrouvent sur leur peau.
Le persil est comme la coriandre, très riche en antioxydants dont trois en particulier : la lutéine, le bêta-carotène, et l'apigénine. Les antioxydants luttent contre les radicaux libres dus au mode de vie moderne et au vieillissement, et préviennent de nombreuses pathologies dont le cancer.
Il s'agit d'une plante herbacée qui appartient à la famille des Apiacées (ou Ombellifères), comme la carotte, le panais, le cerfeuil, notamment. Comme ces derniers, il s'agit d'une bisannuelle, dont le cycle de croissance se fait en 2 ans (il fleurit donc tous les 2 ans).
Privilégiez un emplacement à mi-ombre en été et ensoleillé si vous plantez le persil à mi-saison, dans une terre bien drainée, humide mais riche et profonde. Amendez votre sol au préalable s'il est un peu pauvre.
Quand et comment récolter le persil ? Dès le mois d'avril et jusqu'aux premières gelées de l'hiver, vous pouvez récolter votre persil.
Du persil protégé au potager
Si vous espacez les semis ou plantations de persil, vous pourrez échelonner les récoltes. Les semis tardifs de fin d'été ou septembre vont vous offrir du beau persil tout l'hiver. Il est plus facile d'obtenir des brins de persil en plein hiver dans les régions au climat doux en hiver.
Il faut s'y prendre de la bonne manière pour ne pas ruiner votre travail et devoir ensuite planter à nouveau du persil. Il n'est pas réellement difficile d'y arriver : il vous suffit de regrouper délicatement les tiges les plus proches, ainsi que les feuilles, et d'effectuer votre coupe juste au niveau du sol.
Le persil résiste à l'hiver : il est rustique jusqu'à -15°C environ. Ainsi, même si les parties aériennes sont touchées par le gel (le feuillage est abîmé par les fortes gelées), la racine survit et la plante repart au printemps pour sa 2e (et dernière) année de vie.
Le persil, surtout les jeunes plants, reste sensible à la sécheresse et il faudra l'arroser dès que vous constatez que la terre est sèche. Toutefois, arrosez les plantes le matin ou le soir, à l'abri du soleil.
Le persil aime les sols frais mais déteste avoir les pieds dans l'eau. En pot, installez-le sur une bonne couche de bille d'argile pour favoriser le drainage au niveau des racines. Utilisez du terreau spécial plantes potagères riches en nutriments.
Supprimez régulièrement les boutons floraux
Remarque : vous pouvez, bien sûr, laisser la ciboulette monter en graine afin qu'elle se ressème naturellement, mais ce n'est pas la meilleure façon de la multiplier ; les pieds obtenus par division des touffes (à effectuer en octobre) seront beaucoup plus fournis.