Pour sortir du clavier flottant, vous devrez le faire glisser et le maintenir en bas de l'écran.
La nouvelle fonctionnalité du clavier Google est donc bienvenue puisqu'il est dorénavant possible de placer le clavier où vous le souhaitez et à la taille que vous désirez. Pour cela, il suffit de cliquer sur l'icône G (ou > ), l'icône “…” et vous trouverez l'option “Flottant”.
Il est ensuite possible de repositionner le nouveau clavier où on le souhaite en agrippant un des bords (ce n'est pas facile). Pour désactiver ce clavier, maintenez le doigt sur la touche Emoji puis décochez l'option Flottant.
Cela peut être la combinaison de la touche Fn et d'une touche fonction, ou bien de la touche Fn et la touche Verr Maj par exemples. Une touche peut également comporter un symbole de cadenas, représentant son utilisation pour cette opération, ce qui est parfois de la touche Esc/échap.
Allez dans Paramètres puis trouvez Système > Langues et saisie. Sélectionnez alors Clavier virtuel > Gérer les claviers. Tapotez sur le clavier que vous souhaitez utiliser puis sur OK.
Le clavier virtuel, ou clavier « à l'écran », vous permet d'entrer directement du texte dans l'alphabet de votre langue de manière simple et cohérente, quels que soient l'endroit où vous vous trouvez et l'ordinateur que vous utilisez.
Optez pour l'onglet Langues, puis cliquez sur le bouton [détails]. Cliquez ensuite sur le bouton [paramètres de touches] et sur [modifier la combinaison de touches]. Désactivez les options [modifier la langue d'entrée] et [modifier la disposition du clavier], puis cliquez quatre fois sur [ok].
Pour cela, il suffit simplement d'ouvrir le clavier, d'appuyer sur l'icône « G » aux couleurs de Google et le tour est joué ! Afin de l'installer, il faut d'abord télécharger l'application Gboard, puis activer ce nouveau clavier dans les paramètres d'Android.
Pour commencer, vérifiez que votre clavier est bien branché à votre ordinateur ou s'il a des piles, s'il se connecte bien via le Bluetooth. Nettoyez aussi vos touches avec un chiffon et redémarrez l'ordinateur. Ce simple geste peut parfois suffire à refaire fonctionner le clavier.
Le plus souvent, le souci est causé par un corps étranger : miettes, poussières, déchets quelconques, qui se glissent entre le clavier et la touche elle-même. Cela est souvent facile à identifier car la touche va avoir du mal à descendre, voire à remonter également, lors de la pression sur celle-ci.
Elle est souvent située dans la rangée la plus basse, sur la gauche, avec les touches Ctrl, Alt et Windows ou commande. Cependant ce choix, jugé par certains comme discutable d'un point de vue ergonomique, tend à disparaître dans les modèles récents de clavier.
La touche NumLock est utilisée pour convertir une partie du clavier principal afin qu'il agisse comme un pavé numérique plutôt que comme des lettres. Lorsqu'il est activé, NumLock vous permet d'utiliser les touches 7-8-9, uio, jkl et m comme pavé numérique.
Grâce au raccourci Fn + Num vous pourrez retrouver votre clavier habituel. Si vous ne disposez pas de la touche Fn sur votre clavier, utilisez ALT + Maj.
La touche @ se trouve dans le coin supérieur gauche du clavier, au dessus de la touche de tabulation.
Sélectionnez Claviers et langues puis Modifier les claviers. Sélectionnez le clavier type EN (english) et cliquez sur Supprimer. Ceci vous empêchera définitivement de passer d'un mode AZERTY à un mode QWERTY. Ne choisissez pas cette option si vous voulez avoir le choix.