Le chargé de gestion locative ou la chargée de gestion locative : S'occupe de la gestion quotidienne des relations avec les locataires des Hlm (loyers, charges, réclamations)
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) dans le secteur de l'immobilier ou du commerce. Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, technologique, ...) dans le secteur de l'immobilier ou du commerce complété par une expérience dans le secteur.
Dans le détail, pour la gestion locative seule, les coûts varient entre 4,8 et 9,6 % des encaissements. Les coûts de mise en location oscillent quant à eux entre 50 % à 150 % du loyer mensuel. Ce qui correspond, pour un changement de locataire tous les trois ans, à un coût annuel de 1,5 % à 4,4 % des encaissements.
Les honoraires se situent sur une fourchette de 5 à 8 % du montant du loyer charges comprises. Ceux-ci sont versés par le propriétaire qui peut les déduire fiscalement. D'autres coûts de gestion sont à la charge du locataire.
Au moment de la signature du bail d'un bien géré par notre agence immobilière de gestion locative, il faudra vous acquitter de frais d'agence. Conformément à la loi ALUR, ces honoraires de mise en location d'un logement restent à la charge du propriétaire.
En tant que véritable intermédiaire entre le propriétaire et son locataire, nos gestionnaires locatifs s'occuperont de la gestion locative courante du bien immobilier en location, grâce un grand nombre de missions et aux relations de confiance qu'ils entretiennent avec le locataire et les autres parties prenantes.
La gestion locative vous confère un avantage de taille ; elle vous fait gagner du temps et de l'énergie. Vous allez pouvoir vous décharger de toutes les tâches liées à la gestion courante de votre bien. Réalisation des visites et des états des lieux, rédaction du bail ainsi que des quittances de loyers, etc.
À noter : La gestion immobilière peut être exercée par une personne physique ou une personne morale. Même si la majorité des professionnels concernés sont les agents immobiliers, cette loi a également vocation à s'appliquer aux administrateurs de biens et aux syndics.
Cette carte ne vous autorise qu'à réaliser les activités d'un agent immobilier, c'est-à-dire, acheter ou vendre un bien immobilier et trouver un locataire ou un sous-locataire à un logement. Pour pouvoir se lancer dans de la gestion locative, il faut obligatoirement être en possession d'une carte G !
La carte T (également appelée carte transactionnelle immobilière ou carte professionnelle d'agent immobilier) est obligatoire pour exercer en tant qu'agent immobilier et créer son agence immobilière ou un réseau de mandataires. Elle est délivrée par l'unique structure habilitée à la remettre : la CCI.
La carte G est directement issue du cadre juridique des métiers de gestion immobilière. En effet, la loi Hoguet de 1970 fait de cette activité une profession réglementée afin de lui donner une structure et qu'elle s'exerce dans de bonnes conditions pour le public qui y a recours.
Quelle est la durée de validité d'un mandat de gestion ? Le mandat de gestion locative est signé pour une durée déterminée, généralement un an. Cette durée ne peut pas dépasser 30 ans. En fonction des contrats, une clause de reconduction tacite fixée annuellement peut être prévue.
L'agence immobilière, mandatée par le propriétaire, va donc choisir le futur locataire et signer avec lui le contrat de location : bail meublé ou nu, selon la formule choisie par le propriétaire.
Qu'est-ce qu'un(e) assistant(e) immobilier ? L'assistant(e) travaille dans une agence immobilière et s'occupe de toutes les tâches administratives, mais aussi des activités commerciales. Il/Elle doit être capable d'accueillir les clients (propriétaires, locataires, bailleurs, acheteurs) dans les locaux ou au téléphone.
Conclusion – Une mention très bien avec un note globale de 18/20. Un avis sur Flatlooker généralement positif puisque c'est un service de très bon niveau et encore perfectible que propose Flatlooker aussi bien aux bailleurs qu'aux locataires.
Les commissions versées aux agences en charge de la gestion locative du bien (recherche de locataire, préparation des baux, établissement des déclarations fiscales) sont déjà comprises dans la déduction forfaitaire de 15 % au titre des frais de gestion et ne sont donc pas à reporter sur la déclaration de revenus ...
Bénéficier de l'aide du Fonds de solidarité logement
Au titre de ces dépenses, le Fonds de solidarité logement peut apporter une aide financière pour payer les frais d'agence immobilière dans le cadre de la location d'un logement. Cette aide peut être versée sous la forme d'un prêt à taux 0% ou d'une subvention.
Sans celle-ci, il est impossible et totalement interdit d'utiliser gratuitement ou de façon locative la carte professionnelle d'une personne tierce. La carte T étant nominative, elle ne peut être, en aucun cas, utiliser par une autre personne.
Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient. Les cartes servent également à représenter des phénomènes géographiques, c'est-à-dire des phénomènes dont la configuration spatiale produit du sens.