En pratique, lancez votre application et authentifiez-vous. Sélectionnez Cartes dans votre barre de navigation horizontale, puis dans la rubrique Réglages désactivez le bouton Paiements à distance.
Sélectionnez la carte pour laquelle vous voulez désactiver la fonction paiement sans contact. Cliquez sur les 3 puces en haut à droite pour ouvrir les paramètres de la carte, et dans la fonction « Paiement sans contact », glissez le curseur sur « activer/désactiver ».
Pourquoi désactiver le sans contact de votre carte bleue ? Depuis son lancement, le sans contact est plus ou moins bien admis par les utilisateurs. Il semblerait qu'il a une mauvaise image : technique de fraudes avec les téléphones portables, paiements trop faciles en cas de vol ou de perte de sa carte.
Il faut contacter la banque pour désactiver cette fonction ou recevoir une nouvelle carte. Il est également possible de désactiver le paiement sans contact en ligne, via son espace personnel sur le site de sa banque ou via l'application mobile. Attention, certaines banques facturent l'opération de désactivation.
La fonctionnalité sans contact est activée par défaut sur votre carte bancaire. Vous pouvez la désactiver ou la réactiver à tout moment et sans frais, depuis votre espace client Société Générale rubrique Mes cartes. La désactivation ou la réactivation de la fonctionnalité « sans contact » n'est pas instantanée.
Verrouillez et déverrouillez votre carte en un geste
Au moindre doute, verrouillez votre carte temporairement, directement depuis l'application mobile, pour qu'elle ne soit utilisable par personne(1). Et si vous retrouvez votre carte, déverrouillez-la simplement en un geste : votre carte se réactive aussitôt !
Ces contrôles permettent de vérifier que la carte n'a pas été volée. Le client est alors contraint d'entrer son code confidentiel pour procéder au paiement. Enfin, le refus peut également venir d'un dysfonctionnement du terminal de paiement ou bien d'un manque de fonds sur le compte bancaire du client.
Le paiement sans contact est un moyen de paiement aussi sûr qu'une carte bancaire. Malgré tout, comme pour cette dernière, les risques de fraude ne sont malheureusement pas inexistants. Le principal risque réside dans une possibilité de piratage de votre carte bancaire que l'on appelle le télé-pickpocketing.
Protégez vos cartes avec un portefeuille ou un étui anti-piratage. Le portefeuille ou l'étui anti-piratage sont très utiles pour protéger vos cartes. Ils contiennent une couche en métal ou en fibre carbone qui bloque les ondes électromagnétiques générées par les lecteurs de carte RFID.
Si vous possédez une carte bancaire Fortuneo équipée de la fonctionnalité sans contact, il vous est possible de bénéficier gratuitement d'un étui protecteur en nous envoyant un mail.
Le fait de payer grâce au système du sans contact est gratuit pour ceux qui souhaitent régler leurs achats par ce biais. Mais il existe tout de même des frais de paiement sans contact. Ce sont les commerçants qui les subissent. Ces frais sont appelés commissions de paiement interbancaires.
Pour ce faire, il suffit en général de vous rendre sur le site de votre banque et d'effectuer quelques manipulations et valider la désactivation du paiement sans contact. La fonction de votre carte sera validée dès la prochaine opération bancaire depuis un terminal de paiement.
Depuis le 11 mai 2020, le montant maximum d'un paiement sans contact est de 50€ par opération.
Si vous avez renoncé au service et souhaitez annuler l'empreinte bancaire, le plus simple est de se retourner vers le marchand et lui demander de lever la caution prise. Selon son infrastructure, il pourra plus ou moins rapidement effectuer l'opération.
Un paiement effectué avec une carte bancaire sur Internet constitue un acte de paiement irrévocable. Il ne peut être annulé qu'en cas d'utilisation frauduleuse de la carte bancaire.
Le verrouillage temporaire est idéal pour répondre aux besoins de protection ponctuelle. En cas de suspicion de perte, par exemple. Elle vous donne une chance de retrouver votre carte bancaire sans devoir la bloquer définitivement et en commander une nouvelle.
Le portefeuille enveloppe vos cartes de crédit dans un matériau qui interfère avec les ondes radio. Si le portefeuille est fabriqué comme une Cage de Faraday, il bloquera tous les champs magnétiques et empêchera le vol de vos informations bancaires.
Et la solution pour ne pas se faire pirater
Heureusement, il y a une solution. Toute simple ET diablement efficace : le papier alu. Alors, libre à vous d'emballer votre CB ou votre porte-feuille dans de l'alu (vous risquez de provoquer plus d'un haussement de sourcil en passant à la caisse), c'est très efficace.
L'identifiant RFID est à dissimuler, par vos soins, dans l'habitacle de votre véhicule en évitant le coffre, les zones métalliques et le sol. Vous pouvez par exemple glisser votre identifiant dans le tunnel central au niveau du levier de vitesse, dans la garniture des sièges ou le seuil de porte.
Pour des raisons de sécurité, le montant maximum d'un paiement sans contact est limité à 50 € par opération. Votre banque fixe un plafond au montant cumulé des achats "sans contact" autorisés (par jour, par semaine ou par mois). Le nombre maximum de transactions consécutives autorisées est également limité.
Comment puis-je savoir qui a utilisé ma carte bancaire ? De manière légale, la seule solution pour savoir qui a utilisé votre carte bleue est de retrouver les destinataires des différents paiements. Par la suite, il vous faudra leur demander de vous communiquer l'adresse d'expédition des colis.
Toutes les cartes de crédit ont une limite. Il s'agit d'un montant maximum que vous pouvez dépenser par mois. Les limites de crédit les plus courantes oscillent entre 1250 euros et 2500 euros par mois.
Vous avez dépassé votre plafond.
Si vous avez fait un achat important et atteint ce plafond, vous ne pourrez plus payer avec votre carte, même s'il y a suffisamment d'argent sur votre compte ! Idem pour les retraits : vous ne devez pas retirer plus d'un certain montant par semaine.
Si votre carte bleue est passée à machine à laver ou a été trop proche d'un aimant, il y a fort à parier qu'elle soit démagnétisée !
Étape 1 : Installez toutes les mises à jour logicielles Android™ disponibles (Réglages > Informations sur l'appareil > Télécharger manuellement les mises à jour). Étape 2 : Recherchez l'application Samsung Pay sur votre smartphone Galaxy. Étape 3 : Ouvrez l'application Samsung Pay.