Habituellement, votre résultat est disponible entre 2 et 4 jours ouvrables après le passage de l'examen (week-end et jours fériés non inclus).
En cas d'inscription dans une auto-école, c'est elle qui recevra le résultat du code de la route et qui informera le candidat de son succès ou de son échec. Quant au candidat libre, il devra effectuer toutes les démarches administratives seul.
Les documents à présenter le jour de votre examen
votre convocation à l'examen (mail envoyé par l'adresse [email protected], qui comporte la date, l'heure et le lieu de votre examen) votre pièce d'identité en cours de validité (photocopie non acceptée)
Rendez-vous Permis est un service en ligne qui facilite la réservation d'examens du permis de conduire. Il s'agit d'une plateforme officielle mise en place par l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Quand le candidat reçoit-il sa convocation à l'examen du permis de conduire ? La convocation à l'épreuve pratique est envoyée environ 3 semaines avant le passage de l'examen.
Choix de la date et de l'heure : L'auto-école doit choisir la date et l'heure de l'examen souhaité en fonction de la disponibilité des créneaux horaires fournis par l'administration.
Chaque auto-école dispose d'un nombre limité de places d'examen. Le système de réservation des dates d'examen est géré par la Préfecture.
Son article 30 dispose que les places sont désormais attribuées "en fonction notamment du nombre d'enseignants à la conduite dont les établissements disposent, et de manière à garantir l'accès des candidats libres à une place d'examen".
Vous ne pourrez pas connaître avec exactitude vos résultats à l'épreuve avant qu'ils ne vous soient communiqués par le site de la sécurité routière. Même votre établissement de formation à la conduite ne connaîtra pas vos résultats avant ces 48 heures.
Pour valider sa présentation à l'épreuve pratique, le candidat devra obtenir au moins 20 points. Qu'il soit favorable ou insuffisant, le résultat de l'examen est transmis au candidat à l'aide de la grille d'évaluation qui aura été complétée au fur et à mesure de l'épreuve.
Cette enveloppe est nécessaire pour l'envoi du certificat de permis provisoire (CEPC) en version papier en cas de problème particulier (panne de la tablette de l'examinateur, candidat non trouvé dans la base informatique etc...).
Si vous ne connaissez pas le lieu de rendez-vous de l'épreuve pratique, vous pouvez faire des repérages dans les jours précédents afin d'éviter du stress supplémentaire. Renseignez-vous également sur la météo du jour J, et choisissez une tenue adaptée à la conduite et dans laquelle vous êtes à l'aise.
L'inspecteur peut intervenir oralement ou physiquement pendant l'examen du permis. Si la sécurité est remise en cause parce que vous faites une erreur de conduite, ou que vous n'anticipez pas une faute grave d'un autre usager, alors cela peut être éliminatoire.
Pour connaitre le résultat de son permis de conduire il faut patienter 48 heures à compter de la date d'examen. Ces 48 heures ne concernent que les jours ouvrés et ouvrables, cela veut dire que les week-ends et les jours fériés ne sont pas inclus. Cela permet à l'individu de repasser son permis rapidement.
En tant que candidat libre, le résultat du code en ligne est communiqué par e-mail par le centre d'examen. En tant que candidat inscrit dans une auto-école, c'est cette dernière qui envoie le résultat de l'épreuve théorique au permis via e-mail ou par courrier.
D'après les données relayées par la Sécurité routière, le taux de réussite à l'examen du permis de conduire s'est établi à 56,8 % en 2022, avec une réussite de 57,4 % pour les primo-candidats, c'est-à-dire qui passent les épreuves pour la première fois.
L'examen : la présentation au permis de conduire ne peut faire l'objet d'aucuns frais complémentaires. La présentation du candidat aux épreuves pratiques est même gratuite pour tous les permis.
En principe, vous saurez avoir commis une faute éliminatoire si l'inspecteur touche le volant ou la pédale de frein. Cela dit, certaines erreurs sont tolérées pendant l'examen et n'impliquent pas nécessairement une faute éliminatoire malgré l'intervention de l'inspecteur.
😁 ROULER TROP VITE OU TROP LENTEMENT
Attention la conduite trop lente ou rapide n'est pas éliminatoire si elle est de courte durée ! Dans tous les cas vous ne devez pas créer de danger.
11 commentaire(s) Code de la route, Conduite, Auto-école, Si malheureusement vous avez échoué à l'examen du permis de conduire, la mention « défavorable » ou « insuffisant » est inscrit sur votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC) .
De plus, l'inspecteur connaît les effets du stress sur la conduite et en tient compte mais cela ne doit pas amener à des situations dangereuses.
Rassurez-vous afin d'être à l'aise en conduisant
Commencer par des trajets simples, ne pas se fixer des objectifs difficiles à atteindre. Peut-être aussi privilégier les chemins que vous connaissez bien. C'est le meilleur moyen d'être à l'aise en conduisant. Être rassuré est très important.
Les bêtabloquants – qui diminuent les signes périphériques de l'anxiété (agissant notamment sur le rythme cardiaque) – peuvent être prescrits ponctuellement pour une prise le jour J, en cas d'un long examen oral par exemple, bien sûr en l'absence de contre-indication cardiaque.
Pour connaître le résultat de votre examen du permis de conduire, connectez-vous à la plateforme RdvPermis. Votre résultat est disponible dès le lendemain du passage de l'examen. En cas de résultat favorable, télécharger votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC).