Rester calme, mais ferme face à l'insolence
Faites-lui entendre que vous saisissez ce qu'il ressent, sa colère ou sa frustration en lui disant par exemple : « je vois que tu es énervé ». Dialoguez avec votre enfant pour tirer la situation au clair tout en faisant preuve de fermeté.
Un enfant, en règle générale rejette en bloc toute forme d'autorité arbitraire. Il y a donc un bon moyen de lui faire accepter certaines de vos décisions : lui expliquer votre point de vue mais aussi le responsabiliser par rapport à votre propre personne.
Pour négocier une limite, nous pouvons discuter avec notre adolescente ou adolescent et arriver à une entente avec elle ou lui sur la limite imposée ainsi que sur les conséquences si elle ou il la dépasse. Établir des limites ensemble favorise la prise en charge du jeune et le développement de son autonomie.
Il faut aussi dire que l'insolence peut devenir un mécanisme de défense lorsque l'ado ne se sent pas respecté par l'adulte. Les ados possèdent un sens aigu de la justice même à leur très jeune âge. Lorsqu'une punition, une humiliation, un hurlement, lui paraît injustifié, il peut se renfermer et devenir insolent.
«Il existe plusieurs punitions efficaces pour se faire entendre de l'adolescent : il peut réparer la faute qu'il a commise, effectuer des tâches dans la maison ou être encore privé d'activités inutiles à son développement comme tout ce qui concerne les écrans.
Pourquoi fait-il ça ? Il arrive à l'âge où il prend conscience de son individualité, il sait qu'il ne pense pas toujours comme ses parents ou comme les autres adultes, il cherche à former sa propre personnalité en vous montrant qu'il ne suit pas vos règles.
Les réactions agressives de votre ado expriment des frustrations, des malaises, des souffrances et des blessures qui doivent être traités en fonction de leurs origines, afin que cela soit approprié et efficace. L'agression peut aussi être un masque de l'insécurité que ressent l'adolescent.
Un ado qui ne se sent pas en sécurité dans son milieu familial ou social va alors rejeter sur les autres toute sa haine et sa souffrance. Afin d'éviter de souffrir il fera souffrir les autres. Le stress, l'agressivité se transforme en violence verbale, voire physique et cela devient dangereux.
Jusqu'à quel âge ? La durée de la crise varie d'un adolescent à l'autre. Il n'y a pas d'âge moyen. Rappelons que l'adolescence couvre une période qui va de 11 à 19 ans.
La « crise » adolescente peut se manifester par des comportements extrêmes : fugues, mise en danger (alcool, drogue, anorexie…), violence tournée vers les autres (délinquance, jeux dangereux) ou retournée contre soi-même (tentative de suicide).
Entrez en contact avec eux sans les forcer :
Lorsque vous forcez les Ados à faire quelque chose, ils ont tendance à se rebeller et à faire tout ce qu'ils ne devraient pas faire. Le terme qui définit le mieux ce comportement est celui de contre-volontariat, qui est un trait commun aux adolescents têtus.
Exemples : Réparer ce qu'on a cassé, remettre en place ce qu'on a dérangé, nettoyer ce qu'on a sali. Ou bien supprimer une heure de la prochaine sortie si l'ado est rentré une heure en retard sur l'horaire prévu. Chacun juge de ce qui est important dans le cadre familial.
À 14 ou 15 ans, parfois même avant, l'adolescent ressent le besoin de se séparer de ses parents, notamment de sa mère. Plus la proximité affective est grande, plus la séparation est difficile.
L'adolescent qui ne se sent pas sécurisé dans son environnement familial va ejeter les autres afin de provoquer chez eux un sentiment d'insécurité. Refus de l'autorité, insultes, agressivité… les adolescents ont généralement tendance à adopter un mode de communication plus ou moins violent.
Ecoutez votre ado si vous ne savez pas que répondre.
Si vous savez à l'avance que vous direz non, inutile de lui faire croire que ses arguments peuvent vous faire changer d'idée. Il se sentira trahi et manipulé (et ce sera le cas). Vous pouvez dire « ma décision est prise à 98%, c'est non.
Mais l'adolescence est également une période de grande vulnérabilité où les jeunes peuvent adopter des comportements excessifs voire à risques : alcool, drogues, violence, exposition de soi sur Internet, dépendance affective…
L'intimité
Il n'est pas non plus recommandé de faire le ménage à leur place sans leur demander leur avis. Après 13 ans, les adolescents ont besoin d'avoir un espace qui leur est propre, où ils peuvent garder certains secrets et prendre des décisions sans être constamment épiés et ramenés dans le droit chemin.