Un objet translucide laisse passer une partie de la lumière, en diffuse une autre et ne permet pas de distinguer nettement la source ; c'est le cas du papier calque, du verre dépoli ou martelé.
Transparent. Un objet transparent est un objet qui laisse passer la lumière. L'air, une vitre, un verre sont des objets transparents.
Les sources primaires de lumières produisent leurs propres lumière. Exemples: Le soleil (lumière du jour), le feu, les flammes. Les lampes, un tube au néon (néon), laser, téléviseur, les étoiles, les éclairs, les lucioles et le vers luisants,etc...
Si un objet transparent (qui laisse passer la lumière) est placé sur le trajet de la lumière, alors l'observateur peut voir la source lumineuse. Pour voir un objet, il faut que celui-ci soit éclairé et que la lumière qu'il diffuse puisse atteindre nos yeux.
La lumière peut se propager dans le vide. Elle se propage également dans certains matériaux (l'air, le verre, l'eau, quelques plastiques et les pierres précieuses). Si ce milieu est homogène, la lumière se propage en ligne droite. On parle de propagation rectiligne.
Le prisme decompose la lumiere et permet de separer les differentes couleurs qui la compose:on dit que le prisme disperse la lumiere. La lumiere blanche est composer de plusieurs couleurs:c'est une lumiere polychromatique. Une lumiere constituer d'une seule radiation colorée est appellée monochromatique.
Une source lumineuse est un objet duquel on reçoit un rayonnement lumineux. Cet objet peut soit produire sa propre lumière, soit réfléchir le rayonnement d'une autre source. Le Soleil est une source lumineuse, puisqu'il produit un rayonnement lumineux.
Définition "translucide"
adj. Qui laisse passer la lumière, sans être transparent.
Se dit d'un corps transmettant la lumière de manière diffuse et au travers duquel les objets apparaissent flous.
OPAQUE, TRANSLUCIDE, TRANSPARENT
traversée et dépend de la lumière reçue. Quand il ne laisse passer aucune lumière, on dit qu'il est opaque.
1. [En parlant d'un corps, d'une substance] Qui s'oppose au passage de la lumière, d'un mouvement ondulatoire quelconque. Anton. diaphane.
Le quasar 3C 273, le plus lumineux jamais observé.
Il existe trois profils différents : Faisceau lumineux focalisé, large faisceau lumineux, faisceau lumineux combiné.
Lors de la diffusion une partie de la lumière blanche reçue est absorbée tandis que l'autre est renvoyée et donne sa couleur à l'objet : Un objet rouge absorbe toutes les couleurs de la lumière blanche, sauf le rouge, un objet vert absorbe toutes les lumières sauf le vert, etc.
Le prisme dévie la lumière et décompose la lumière blanche en lumière colorée. C'est le phénomène de dispersion de la lumière. La figure obtenue s'appelle le spectre de la lumière blanche.
La dispersion est le phénomène optique qui explique pourquoi la lumière blanche est séparée en ses couleurs constituantes lorsqu'elle traverse un milieu transparent.
La lumière blanche peut être décomposée en un ensemble de couleurs grâce à un prisme ou un réseau. Le résultat est appelé spectre. Les teintes principales sont : violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge.
Le Soleil est la seule source primaire de lumière du système solaire. Les autres astres sont visibles, car ils diffusent la lumière du Soleil : ce sont des sources secondaires. Tant qu'il sera encore chaud, il produira de la lumière.
Outre la lumière naturelle fournie par le soleil, le premier éclairage produit par l'homme est le feu. Vous pouvez lire la réponse très complète donnée par Alain Gallay sur la découverte et la maîtrise du feu pendant la préhistoire, dès environ 500'000 ans.
· Rayonnement solaire
Le rayonnement solaire est l'ensemble du rayonnement émis par le Soleil. Le Soleil émet des ondes électromagnétiques dont le spectre s'étend des ondes radio aux rayons gamma, en passant par la lumière visible.
Le papier-calque, le gypse, le verre dépoli ou la peau humaine, à travers laquelle on peut voir les veines, sont des exemples de matériaux translucides. Beaucoup de matériaux (verre, tissu, papier, plastique...) deviennent translucides en fonction de leur épaisseur ou de leurs caractéristiques.
1. Se dit d'un corps transmettant la lumière par réfraction et au travers duquel les objets sont visibles avec netteté. 2. Se dit d'un matériau qui laisse relativement passer la lumière : Une porcelaine transparente.
Plusieurs formats de fichiers permettent la transparence, mais le GIF et le PNG restent les plus courants.