S'il n'y a pas d'ascenseur et que vous n'avez pas d'autre choix que de porter le frigo dans les escaliers, transportez-le à deux en mettant des gants de protection. La personne qui descend en premier devra maintenir les deux pieds de devant et la seconde personne portera la partie arrière haute.
Si vous habitez dans immeuble sans ascenseur, et que vous devez obligatoirement descendre des escaliers, transportez le frigo à deux. La première personne qui descend attrape l'objet par les pieds, l'autre maintient la partie haute du frigo pour qu'il soit au maximum en position verticale.
Pourquoi ne faut-il pas coucher votre frigo ? L'huile du compresseur pourrait remonter dans les tubes loin du compresseur ce qui pourrait endommager partiellement votre frigo. Vous l'aurez compris il faut l'éviter à tout prix.
Pour cela, fixez les parties mobiles intérieures (étagères, bacs à légumes…) à l'aide de scotch épais, puis bloquez la(les) porte(s) avec une sangle. Vous pouvez aussi le couvrir d'une couverture pour éviter les accrocs. Une fois que votre frigo est bien fermé, le transport peut débuter.
Avec un frigo américain, vous ne serez pas trop de quatre. Pour vous faciliter la tâche, il est possible d'utiliser un diable à 3 roues pour monter et descendre les marches. Dans tous les cas, vous devez maintenir le réfrigérateur debout, y compris pendant le transport.
S'il n'y a pas d'ascenseur et que vous n'avez pas d'autre choix que de porter le frigo dans les escaliers, transportez-le à deux en mettant des gants de protection. La personne qui descend en premier devra maintenir les deux pieds de devant et la seconde personne portera la partie arrière haute.
Dans le cas où il faut le descendre dans les escaliers, il convient de placer la couverture sous chaque marche, de façon à créer un matelas rembourré. Cela facilitera la descente du mobilier. Sinon, la location monte charge est aussi une alternative intéressante pour éviter les soucis.
Le transport : sécuriser et déménager l'appareil
Faire basculer le frigo légèrement vers l'arrière et glisser le diable dessous. Attacher le frigo au diable afin d'éviter qu'il ne tombe. Redresser le diable et déplacer le frigo. Rouler jusqu'au camion afin de le charger.
Cette position permettra d'éviter que l'huile ne ressorte vers le circuit moteur. Veillez à bien protéger la porte du frigo pour ne pas l'abîmer (attention aux façades bombées de certains appareils).
Le transport en position couchée
En fait, il y a de grand risque de dégâts si le frigo est couché lors du transport. Coucher le frigo est donc généralement déconseillé lorsque vous allez déménager. Mais si vous n'avez d'autres choix que de le mettre couché, alors inclinez-le tout en faisant le plus de pente possible.
Vous pouvez le faire mais vous devrez alors attendre au minimum 3 heures avant de rebrancher un frigo après un déménagement couché, et le laisser 24 heures en position verticale s'il a été renversé plus de 24 heures lors de son transport ou de son stockage pour que les fluides reprennent leur place dans le circuit.
La capacité de charge des étagères de réfrigérateur en verre renforcé est de 100 KG. Tous les réfrigérateurs ont ces étagères renforcées.
Toujours transporter le réfrigérateur ou congélateur en position verticale en l'inclinant légèrement. Fixer l'appareil avec des sangles pour l'empêcher de basculer. Fixer la porte pour éviter qu'elle s'ouvre pendant le transport. Si possible, protéger l'appareil contre les vibrations fortes.
Cependant, il peut arriver que pour des raisons de logistiques, il est parfois difficile de transporter son frigo en position verticale. Si vous n'avez pas le choix, couchez votre appareil. Mais il faut éviter un maximum les secousses et les vibrations lors du transport.
Est-ce qu'on peut coucher un congélateur pour le transporter ? Non, il n'est pas recommandé de coucher l'appareil durant le transport. Le fait de le mettre à l'horizontal quelque temps, risque de faire circuler l'huile de compresseur à l'intérieur des autres composants du congélateur et donc de l'endommager.
Or, lorsque l'appareil est placé à l'horizontale, l'huile sort de son compartiment et se répand dans les circuits. Elle risque alors d'empêcher l'air froid de circuler en bouchant le système. C'est donc pour éviter une panne qu'il faut attendre avant de remettre en marche son réfrigérateur.
Diable tectake avec grande plateforme pour transporter l'électroménager facilement ! Franchir les escaliers n'est plus un problème grâce à ses 6 roues ! Diable électroménager Homcom Robuste avec une grande bavette qui supporte facilement un frigidaire ou une machine à laver !
Il suffit d'appuyer sur une touche (« montée » ou « descente ») et les pieds du diable entrent en action pour vous aider à monter et descendre les marches avec votre charge.
On estime en général qu'il est nécessaire d'attendre entre 12 et 24 h avant de rebrancher un frigo qui aurait été placé en position couchée.
Si vous disposez d'un camion de déménagement, placez le réfrigérateur congélateur debout et bloquez-le avec des meubles plus lourds. Utilisez des couvertures pour protéger la surface des rayures. Pour charger et décharger l'appareil, utilisez un diable adapté.
Pour monter les escaliers: placez vous dos aux escaliers, le diable de manutention devant vous. Tirez le diable vers vous pour monter les escaliers. Pour déplacer le diable : préférez pousser le diable devant vous plutôt que de le tirer.
Si le mobilier possède un angle à l'arrière, il faut mesurer le point le plus large de celui-ci afin d'obtenir une mesure exacte. Cette dernière vous permet de voir comment le meuble s'intègre dans la pièce et s'il peut passer dans les portes, corridors, escaliers, etc .
Placez-vous devant et derrière le meuble, Inclinez-le vers l'arrière afin qu'une première personne l'attrape par le haut, et la seconde, en face, par le bas, Attention : veillez à bien fléchir vos genoux et à utiliser la force de vos jambes pour soulever le meuble, et surtout pas celle de votre dos.