En effet, votre loulou possède des glandes au niveau des coussinets de ses pattes. Lorsque votre poilu gratte le sol, il sécrète des hormones qui se retrouvent sur le sol. Votre chien par ce comportement montre qu'il est bien passé par là. Il en va de même avec ses urines.
Un moyen de marquer le territoire
Les fèces et l'urine sont un moyen de marquer son passage et le geste instinctif qu'il fait avec ses pattes ne fait que renforcer ce marquage. Tous les chiens possèdent en effet des glandes situées au niveau de leurs coussinets arrière.
Gratter la terre permet d'une part de laisser une trace de son passage, comme nous l'avons vu au cours du point précédent. Le chien dépose ainsi ses phéromones au sol et couple cela avec un marquage visuel qui va attirer ses congénères et lui permettre de leur transmettre un message.
Mon chien gratte le sol parce que… Il revendique son territoire. Gratter les sols en carrelage ou toute autre surface est une forme de communication canine. Lorsqu'un chien gratte le sol, il revendique cette zone comme étant la sienne.
Lorsqu'elles sont engorgées, les glandes sont souvent irritées, enflammées et cela démange le chien qui va chercher à se soulager en frottant sa zone péri-anale au sol. Il est important lors de signe du traineau de vérifier les glandes anales et de les vidanger manuellement.
Le signe le plus caractéristique de l'engorgement des glandes anales est ce qu'on appelle le signe « du traîneau » : le chien se frotte l'anus sur le sol en se traînant (grâce à ses pattes avant) en position assise.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Après ses besoins vous avez peut-être déjà vu votre chien, ou un de ses copains, gratter la terre avec ses pattes arrières… Si ce comportement vous a surpris, sachez qu'il est tout à fait normal chez nos compagnons à quatre pattes. En effet, faire le taureau est un moyen pour le chien d'évoluer en société.
Il peut vouloir "faire le malin", ou le chien a juste pour habitude de faire cela après avoir fait ses besoins. En tant que tel, essuyer les pattes n'est pas un comportement que votre chien a besoin de désapprendre.
Un rituel pour bien dormir
Il en va de même pour les toutous! Le fait de tourner en rond (souvent 3 fois de suite) et de gratter le lieu où ils vont dormir fait partie de leur rituel. Cela leur permet de se préparer à bien dormir pour se reposer et ainsi être en pleine forme le lendemain !
Besoin de soulager une démangeaison affectant une zone de son corps. Pour libérer le stress et l'énergie accumulée. Il cherche à attirer votre attention. Par plaisir.
Tout comme les bébés humains, qui tètent leur peluche, leur couverture, leur sucette ou leur pouce, un chien peut téter une couverture parce qu'elle est chaude, confortable et douce, tout comme sa mère. Cela lui rappelle également la peau et la fourrure de sa mère.
Non, un chien qui s'assoit sur vous ne vous domine pas !
Si votre chien aime s'asseoir sur vous, rassurez-vous, c'est un comportement parfaitement normal qu'il faut prendre comme un compliment. Son attitude montre tout simplement qu'il apprécie votre compagnie. A vous de lui rendre la pareille !
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Le léchage pourra être utilisé par le chien pour « s'auto-apaiser ». On pourra déduire que ce comportement est lié à un stress élevé chez votre chien si ce comportement est très excessif et que d'autres symptômes apparaissent en parallèle.
Normalement une purge des glandes anales, si elle s'avère nécessaire pour votre chien, doit se faire tous les six mois.
Normalement, le chien procède lui-même à la vidange de ces glandes anales. Pour vidanger ses glandes anales, le chien peut se frotter les fesses au sol. C'est que l'on appelle faire le traîneau. Il peut également se frotter les fesses sur une surface, comme un tronc d'arbre par exemple.
Si celle-ci se lèche de manière persistante et répétée la vulve, cela peut être un signe précurseur de vaginite. En cas de doute, emmenez votre animal chez le médecin qui procédera à un examen complet pour déterminer la cause de ces pertes.
Attirer votre attention
Les chiens veulent non seulement aimer, mais aussi être aimés. Ils adorent recevoir votre attention et feront tout pour cela. Vous lécher, vous sauter dessus… Ce sont autant de tentatives pour attirer votre attention.
Les cacher est donc une façon pour lui de les ranger. Cette pratique peut aussi être due au fait qu'il vit avec un autre chien ou des enfants qui ont la fâcheuse habitude de lui prendre ses affaires. En cachant ses jouets, votre chien les met donc en sécurité et fait comprendre qu'il ne souhaite pas les partager.
Un comportement très marquant d'une grossesse nerveuse, c'est que souvent la chienne cherche à se faire un nid dans son panier ou quelque part dans la maison. Elle va y amasser du tissu, des petits objets de type jouets ou peluches qu'elle va alors couver comme s'il s'agissait de ses petits.
Un désagrément tel qu'un pelage mouillé ou sale, une douleur due à une mauvaise dent ou à une blessure aux yeux, une irritation due à des puces ou à des allergies, ou simplement parce qu'il se sent bien sont autant de raisons possibles pour lesquelles un chien peut se frotter le visage sur quelque chose.
Vous l'aurez compris, un chien qui déplace sa nourriture ou son contenu n'est rien d'autre qu'un message qu'il souhaite vous faire passer. Un message orienté confort ou amour tout simplement. Le tout c'est de saisir le bon et d'agir en conséquence.