Pour réduire l'épaisseur de l'ongle d'orteil épais, il est nécessaire de limer et de couper régulièrement les ongles. Cela aidera à prévenir les douleurs et les problèmes de chaussures. Il est également important de garder les pieds propres et secs pour éviter les infections.
Pour prendre soin de vos ongles épais sur les mains ou les pieds à la maison, plusieurs solutions existent. Les ongles épais sont difficiles à couper et à entretenir. L'idéal est de les couper après une douche, ou un bain de pieds : l'eau va ramollir l'ongle et faciliter sa coupe.
La surface de vos ongles est bosselée, striée ou inégale ? Il s'agit là d'un phénomène assez commun. Le temps qui passe ne marque pas seulement notre minois (les rides, on parle de vous) mais nos ongles aussi. Cependant, il peut aussi s'agir d'un problème hormonal ou d'un signe d'anémie.
Ainsi, l'aidant et vous-même pouvez utiliser un bain de pieds pour tremper vos pieds pendant un moment dans de l'eau chaude afin d'assouplir les ongles d'orteils épais. En outre, cela vous permettra également d'éliminer la peau morte du pied – cela peut même ressembler à un spa pour votre proche !
Les champignons et les levures sont deux des principales causes de l'épaississement des ongles. Ces mycoses touchent environ une personne sur dix.
« Onych » voulant dire ongle et « myco » champignons, l'onychomycose est une infection fongique des ongles. Les champignons des ongles sont souvent indolores, ils deviennent décolorés, épais et déformés. Ces derniers sont contagieux et peuvent se propager aux autres ongles et à la peau.
L'huile d'olive pénètre la peau et l'ongle, pour aider à réparer les dommages et assouplir les ongles et les cuticules. L'huile d'olive est également un excellent soin pour les cheveux et peut être utilisé aussi sur la peau.
L'utilisation du vinaigre de cidre pour traiter la mycose d'ongle est souvent cité parmi les remèdes naturels. Le vinaigre, grâce à son pH acide, élimine les champignons et bactéries en cas de début de mycose ou de mycose légère de l'ongle.
Trempez votre pied dans de l'eau chaude pendant 10 à 20 minutes, trois fois par jour. Vous pouvez également utiliser un antiseptique à usage local. Demandez conseil à votre pharmacien. Insérez, entre le coin de l'ongle incarné et la peau, un petit morceau de coton pour empêcher l'ongle de pénétrer dans la peau.
Une solution pour les ongles déformés
L'orthonyxie est une orthèse d'ongle réalisée par le pédicure podologue qui permet de corriger une déformation unguéale responsable d'un conflit entre l'ongle et la peau.
Les ongles ondulés peuvent être le signe ou le symptôme d'affections transitoires, de facteurs environnementaux ou de maladies immunitaires comme la polyarthrite rhumatoïde et le lichen, de troubles métaboliques, de malnutrition ou de maladies fongiques. Ils peuvent aussi changer avec l'âge.
la déformation d'un ou de plusieurs ongles ; une changement de texture de la tablette unguéale : elle devient friable, cassante ; l'apparition de stries ou de tâches blanches ; l'émergence d'une tâche brune, noire ou rouge sur l'ongle.
Pour prendre soin des ongles de pieds, lavez-les avec de l'eau savonneuse tiède. Pour les ramollir, immergez vos pieds pendant une demi-heure dans une bassine d'eau chaude et salée. Après avoir séché vos pieds, pensez à les hydrater avec une crème adaptée. Coupez délicatement vos ongles et limez-les soigneusement.
Les différentes méthodes de traitement. Les infections fongiques peuvent généralement être traitées avec des médicaments antifongiques. Ces médicaments peuvent être prescrits sous forme de comprimés, de crèmes ou de vernis à ongles spéciaux.
Les mycoses se caractérisent par une tache de couleur jaune, qui s'étend progressivement sur l'ongle. L'ongle va s'épaissir, se déformer et se décoller si aucun traitement n'est apporté. Une consultation s'impose sans tarder si vous souffrez de surcroît d'une maladie comme le diabète ou le psoriasis.
La terbinafine, premier choix dans le traitement de la mycose des ongles de pieds. La posologie recommandée chez l'adulte est de 250 mg de terbinafine 1 fois par jour pendant 12 semaines. L'itraconozale, premier choix dans le traitement de la mycose des ongles des mains. La posologie est une posologie par cycle.
L'huile essentielle de tea tree : un puissant antifongique
L'huile essentielle de tea tree, également connue sous le nom d'huile d'arbre à thé, est l'un des antifongiques naturels les plus puissants. Elle est extrêmement efficace contre les champignons responsables des infections cutanées et des infections à levures.
Comment couper un ongle avec mycose ? Pour couper un ongle de main ou ongle de pied ayant une mycose, il faut le couper régulièrement. Ainsi au fur et à mesure de la repousse saine de l'ongle traité, on élimine la partie endommagée chaque fois un peu plus.
Le citron fortifie les ongles cassants et striés
Le citron est un ingrédient intéressant pour revitaliser les ongles fragiles. Vous pouvez appliquer directement le citron sur vos ongles 2 fois par semaine. En plus de son effet nettoyant et blanchissant, vous retrouverez des ongles plus solides.
Massez vos ongles et votre cuticule avec de l'huile d'olive chaque jour. Ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive à votre crème pour les mains pour une hydratation supplémentaire. Faites tremper vos ongles dans un bol d'huile d'olive pendant 10 minutes une fois par semaine.
L'huile d'olive pour soigner les ongles dédoublés
L'huile d'olive agit aussi sur les cuticules très sèches qui ont besoin d'être nourries. Deux fois par semaine, on plonge le bout des doigts dans un bol d'huile d'olive pendant une dizaine de minutes. On rince ensuite à l'eau tiède, sans frotter.
Pendant la période de l'élimination, l'individu sujet aux mycoses doit se limer la surface des ongles une fois par semaine. La lime employée se jette après chaque utilisation. À la suite de cette opération, vous devez appliquer la solution liquide contenue dans le flacon de 3, 8 ml tous les jours.
La mycose prolifère rapidement jusqu'à ce que l'ongle devienne infecté sur toute sa surface. La douleur peut alors apparaître. Poderm propose des traitements pour en venir à bout et des vernis Color Care pour camoufler et corriger l'ongle abîmé.