Les expatriés sont également satisfaits des possibilités de loisirs : l'Espagne est le vainqueur mondial dans cette catégorie en 2023. La culture et la vie nocturne sont également très appréciées (88 % des expatriés sont satisfaits de l'offre), tout comme les sports de loisirs (91 % des expatriés sont satisfaits).
Les pays du nord de l'Europe font partie des meilleurs pour vivre et travailler. Les pays scandinaves, comme la Norvège, la Suède, la Finlande et le Danemark, mais aussi l'Islande ou les Pays-Bas, sont régulièrement mis en avant pour offrir un équilibre parfait entre vie professionnelle et personnelle.
Forbes. Le dixième rapport annuel sur le bonheur dans le monde a été publié et pour la cinquième année consécutive la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde.
1. Bahreïn : l'endroit idéal pour une première expatriation. Bahreïn se distingue comme la meilleure destination pour les expatriés, offrant un environnement facile pour s'installer et s'adapter. Les autorités locales sont faciles à gérer pour 67 % d'entre eux, idem pour l'obtention de visas.
1. La Thaïlande. Peut être qu'avec 500€ par mois, vous ne pourrez pas vivre dans un appartement confortable face à la mer mais il est tout à fait possible de trouver des appartements pour une centaine d'euros par mois dans le nord (vers Chiang Mai) et d'en trouver d'autres à 150€ par mois pour se rapprocher de la côte.
"C'était une porte d'entrée facile pour l'Europe" : Chypre, un pays de plus en plus prisé par les migrants africains. Ils sont de plus en plus nombreux chaque année à choisir Chypre comme point d'ancrage pour l'Union européenne.
D'après le dernier rapport de l'Institut pour l'économie et la paix*, qui dévoile chaque année son classement des pays les plus sûrs du monde (Global Peace Index), ce sont 3 pays européens qui trustent les premières places, en 2023. L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.
Et qu'en est-il de la ville la plus propre de France ? La ville d'Angers est en tête du classement depuis des années, grâce à une longue série d'initiatives : gestion efficace des déchets, parcs et jardins publics soigneusement entretenus et engagement envers la durabilité environnementale.
Selon le Global Peace Index 2023 réalisé par l'Institute for Economics and Peace, le pays le plus pacifique au monde en 2023 se situe bien en Europe. Il occupe d'ailleurs la première place du classement depuis la création de celui-ci, en 2008. Ce pays, c'est l'Islande.
La grande gagnante est sans conteste Bucarest, en Roumanie. Le coût de la vie y est moins élevé que dans n'importe quelle autre capitale de l'UE : il suffit de débourser 804 euros mensuels. Le loyer moyen d'un studio, notamment, est de 417 euros.
Comme en 2017, le Suisse reste le pays où la présence française est la plus forte. La communauté française diminue de plus de 16% en Moldavie, pays où le nombre de Français inscrits est désormais inférieur à 80 personnes.
Pour la quatrième année consécutive, trois villes basques arrivent en tête du palmarès : Bayonne, Biarritz et Anglet, respectivement en 2e, 3e et 4e positions après Angers, l'indétrônable cité médiévale des Pays de la Loire.
Selon une étude de l'Institut de technologie du Massachusetts, le « Green Future Index 2023 », l'Islande, la Finlande et la Norvège sont les pays les mieux préparés à un avenir durable et à faible émission de dioxyde de carbone (CO2).
Avec la Suisse, arrivée en quatrième position, ces États scandinaves dépassent tous le seuil des 7,5. Pas besoin de partir bronzer sous les palmiers et les cocotiers pour être vraiment heureux. C'est la cinquième fois consécutive que la Finlande arrive en première place.
C'est la première fois qu'une ville européenne arrive en tête du classement. Copenhague, obtient la note de 82,4 points sur 100 dans le rapport déterminé par l'entreprise de recherches et d'analyses britannique.
L'étude a confirmé que les villes les plus sûres d'Europe sont Copenhague, Oviedo et Ljubljana, où 87 % des habitants se sentent en sécurité. Les petites villes sont généralement perçues comme plus sûres, neuf habitants sur dix ayant pleinement confiance dans leur environnement.
La liste des 10 des destinations les plus dangereuses au monde en 2024 est complétée par la Birmanie, le Pakistan, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo, la Syrie, le Yémen et le Burkina Faso.
La Belgique, à privilégier pour les rentiers
Limité à 25%, l'impôt sur les dividendes est quant à lui attractif. C'est une destination particulièrement adaptée à un particulier détenant des actions de sociétés, car leur cession sera exonérée d'impôt.
Le Danemark a le meilleur indice de qualité de l'emploi, avec 87,6 points. Viennent ensuite la Suède (82,3), les Pays-Bas (79,2) et le Luxembourg (73,5). La Grèce arrive dernière de ce classement (13,4).
Migrants, asile : la situation en Europe
L'Italie, la France et l'Espagne en enregistraient chacune autour de 5 millions. Au regard de la population nationale, la proportion la plus élevée de non-nationaux se trouve néanmoins au Luxembourg : ils y représentent 47 % de la population totale.
La palme d'or du visa le plus difficile à obtenir revient tout de même à la Russie pour les big boss du tourisme. C'est en tous cas l'avis de Jean-François Rial, PDG Voyageurs du Monde, Raphaël Torro de SpeedMedia Services et Christian Mantei, directeur général de Atout France.