En aspergeant les rongeurs morts, leur nid, leurs crottes et les surfaces ou objets suspects avec de l'eau de javel6 diluée (environ 1 verre d'eau de javel commerciale pour 9 verres d'eau ou 1 litre d'eau de javel pour 9 litres d'eau) ou un désinfectant commercial pour maison.
Évitez de balayer ou d'aspirer les déjections de rat.
Nettoyez-les plutôt en utilisant un désinfectant commercial ou une solution d'eau de Javel à 10 %. Servez-vous d'un papier absorbant pour enlever les excréments trempés dans la solution.
La zone nouvellement nettoyée doit être exposée à l'air frais et au soleil pendant quelques heures. Utilisez du savon et de l'eau ou un désinfectant sans eau pour les mains.
Lavez toute la zone avec une solution d'eau et d'eau de Javel de faible concentration (une dose d'eau de Javel pour 10 doses d'eau). Parlez-en à vos voisins et faites le ménage ensemble pour éviter que les rats ne passent simplement d'une maison à l'autre.
La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l'homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.
Les symptômes se manifestent de 2 jour à 3 semaines après le contact avec la bactérie. Les symptômes les plus communs peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête, des frissons, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs musculaires, une éruption cutanée et une infection oculaire.
Tout d'abord, si le rat et courageux et se défend en cas d'agression, il n'attaque pas sans raison. Donc les cas de morsures ne sont pas très fréquents. De plus, la morsure d'un rat n'est pas plus inquiétante que celle d'un autre animal. Il y a un risque d'infection assez classique, mais pas plus.
1 - Non, les rats ne transmettent pas de maladies
Dans l'inconscient collectif, les rats et leurs puces sont associés aux grandes épidémies de peste du Moyen Âge. Pourtant, Philippe Reigné l'affirme, "on n'est plus sûrs du tout que les rats aient joué un rôle dans la transmission" de cette maladie.
Pour faire fuir les rats de votre jardin ou empêcher leur installation dans votre espace vert, il faut diffuser certaines odeurs qu'ils n'aiment pas. En effet, ce genre de rongeurs détestent les senteurs trop fortes, comme l'oignon, la menthe, l'ail, la citronnelle, l'eucalyptus mais aussi l'ammoniaque.
Certaines odeurs font fuir les rats : les clous de girofle, les agrumes (orange, pamplemousse), la menthe, le laurier et la sauge, le romarin, ou encore le poivre, l'oignon ou l'ail. Plantez-les sur les lieux de passages récurrents des rats pour les dissuader.
En aspergeant les rongeurs morts, leur nid, leurs crottes et les surfaces ou objets suspects avec de l'eau de javel6 diluée (environ 1 verre d'eau de javel commerciale pour 9 verres d'eau ou 1 litre d'eau de javel pour 9 litres d'eau) ou un désinfectant commercial pour maison.
Toujours présents dans les placards, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont deux produits ménagers dont il est possible de se servir pour de nombreuses tâches d'entretien ou de nettoyage. C'est, encore une fois, le cas pour l'odeur d'urine de rat.
Les souris (comme la plupart des rongeurs, rats, mulots, etc.) ne supportent pas les fortes odeurs. Celles du clou de girofle, de l'eucalyptus, la sauge, le laurier ou la menthe poivrée (plantes ou huile essentielle sur des cotons imbibés) sont efficaces pour les repousser.
des analyses sanguines : on peut rechercher la présence d'anticorps dans le sang, examen qui ne peut pas être pratiqué avant la deuxième semaine suivant l'apparition de la fièvre ; des analyses urinaires : pour détecter la présence de leptospires.
Il est également possible de fabriquer un répulsif maison en utilisant du vinaigre blanc. Les rats n'aiment pas son odeur acide. Imbibez des chiffons de vinaigre blanc et placez-les dans les zones fréquentées par les rats pour les dissuader de revenir.
Il est donc conseillé d'effectuer un dégraissage, pour cela, il suffit de laver vos pièges dans de l'eau chaude avec du savon à vaisselle, puis de le rincer. Après avoir effectué ce nettoyage, trempez les dans de l'eau en ébullition pendant 10 à 15 minutes.
Globalement, tout peut inviter le rongeur à s'installer chez vous. C'est donc tout naturellement qu'il sera attiré par les graines stockées dans les silos ou distribuées dans les poulaillers. Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations.
Comment faire fuir les rats si vous n'avez pas de chat ? Avec un odorat très développé, le rat déteste fortement l'odeur du poivre, de la sauge, la menthe, de la citronnelle et du laurier, alors saupoudrez du poivre ou plantez ces végétaux à proximité de votre habitation.
La chaux vive : connus pour êtres des grands gourmands, les rats ne résisteront pas à l'odeur d'un mélange de sucre et de chaux vive. Attention cependant si vous avez des animaux à ne surtout pas appliquer ce mélange dans des zones auxquelles ils ont accès.
Ennemis du rat
Alors que les rongeurs ont généralement pas mal d'ennemis naturels, les rats en ont moins. Cela est dû à leur taille ainsi qu'à leur agressivité. Cela leur permet d'effrayer les petits prédateurs. Les hiboux, les chats et les mustélidés sont considérés comme les ennemis naturels du rat.
Le rat reconnait ainsi ses congénères à leurs odeurs, il identifie également son territoire par l'odeur de son urine et est en capacité de retrouver son chemin grâce à son odorat.
À l'instar des rongeurs, le rat est confronté à un développement continu de ses incisives. Il est donc obligé de ronger tout ce qu'il trouve afin de réduire la taille de ses dents. De là lui vient son caractère nuisible vis-à-vis de l'humain. En réalité, c'est un animal qui a naturellement peur des humains.
Si le rat fuit et part se cacher dans un coin de la cage, ne poussez pas la tentative d'approche plus avant: un rat acculé sera tenté de mordre pour se défendre. C'est une situation qu'il ne faut pas provoquer. Vous pourrez retenter plus tard. Si l'animal ne fuit pas, continuez à approcher vos mains de lui.
L'hermine. L'hermine est un petit mustélidé montagnard, très habile dans l'art de la chasse aux rongeurs. Elle traque mulots, souris, rats et campagnols dès qu'elle met le museau hors de son terrier.
A cause de leurs excréments et de leurs passages, ils peuvent aussi contaminer la nourriture qu'ils ne mangent pas, et causer une intoxication alimentaire. Il est donc indispensable d'agir contre la présence de ces nuisibles et de respecter les normes d'hygiène imposées par la législation en vigueur.