S'il aide à digérer, l'absorption régulière de citron peut conduire à des brûlures d'estomac. Il est d'ailleurs fortement contre-indiqué en cas d'ulcère. Des reflux gastro-œsophagiens accompagnés de nausées, de vomissements et de douleurs abdominales peuvent aussi être observés.
Rien de mieux pour leur donner le tonus nécessaire pour affronter la journée ! Oui, le citron est un très bon stimulant du système immunitaire et un excellent antiseptique, efficace contre toutes sortes de bactéries. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antipyrétiques.
Le jus de citron peut aider à soulager l'indigestion, les brûlures d'estomac et les ballonnements. Il aide également à aller à la selle le matin, hydrate votre côlon, stimule la production de bile et insuffle de l'eau dans les selles.
Anti-inflammatoire et antiseptique, le jus du citron lutte efficacement contre les infections urinaires. Le citron a un effet alcalin, qui le rend efficace contre les calculs rénaux, ou en cas de rhumatismes favorisés par l'acidité.
Consommer du citron en trop grandes quantités peut provoquer des brûlures d'estomac, ainsi que des symptômes de reflux gastro-oesophagiens : nausées, douleurs abdominales. Les personnes souffrant d'ulcère de l'estomac doivent éviter d'en absorber.
Le citron augmente la production de la bile ce qui améliore la digestion. On a constaté que le citron stimule les enzymes du foie et du pancréas pour améliorer la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation. De plus, le citrate de potassium du citron ralentit la formation de calculs rénaux.
Le citron est un acide alcalinisant.
Le pH du citron (2 à 2,5) peut le rendre très agressif pour les muqueuses de votre bouche, de votre œsophage et de votre estomac et contre-indiqué en cas d'état inflammatoire (œsophagite, reflux, ulcère…).
L'eau citronnée tiède aide l'estomac à digérer la nourriture et stimule la production de bile dans le foie. La digestion est régulée en douceur. L'eau citronnée peut aussi agir en cas de constipation ou de diarrhée.
Pour préparer un breuvage détox excellent pour les intestins : Prenez une demi-pomme et un demi-citron puis découpez-les en fines rondelles. Vous pouvez y ajouter un peu de gingembre. Mélangez le tout dans 75 ml d'eau tiède.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Le jus de citron permet de purifier les reins grâce à son taux d'acidité. Il est aussi connu pour réduire la formation de calculs rénaux s'il est pris en bonne quantité et de la bonne manière. L'idéal serait de diluer six centilitres de jus de citron dans deux litres d'eau et de consommer cette boisson tous les jours.
Jus de citron
Grâce à ses vertus antimicrobiennes cet agrume aide à traiter une diarrhée. Pour profiter de ses bienfaits, diluez le jus d'un demi citron dans un grand verre d'eau chaude et buvez-en jusqu'à 3 tasses par jour. Si l'acidité vous déplait, vous pouvez le sucrer d'une-demi cuillerée à café de miel.
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
Pour optimiser les effets du citron, ce régime préconise de consommer 4 verres de citronnade* sur 24 heures ainsi que de l'eau à volonté pour la première journée de détoxification.
Le citron favorise une bonne digestion
Son acide citrique stimule les sucs gastriques, ce qui permet une meilleure digestion, sans nausée ni ballonnement. Il fournit aussi 2 g de fibres aux 100 g, qui facilitent en douceur le transit intestinal.
L'acide ascorbique du citron, également nommé vitamine C, contribue à conserver les parois des vaisseaux sanguins plus souples et plus flexibles, ce qui favorise la réduction du niveau de pression du sang dans les artères.
Boire un jus de citron le soir, et surtout après une activité physique, vous permet d'assurer le bon fonctionnement de votre système immunitaire, et ainsi de rester fort face aux agressions extérieures.
En stimulant la production de la bile, cet agrume stimule le foie et aide à drainer les éventuelles toxines qui peuvent s'y accumuler. Il permet aussi de faciliter la décomposition et l'élimination des graisses, ce qui améliore la digestion.
Si vous êtes atteint du cancer du pancréas, vous pourriez avoir différents types de diarrhée. Chez certaines personnes dont un canal biliaire est bloqué, les selles peuvent avoir la couleur de l'argile.
Les premiers facteurs qui perturbent l'activité du pancréas sont liés au mode de vie : tabagisme, alcool, alimentation. En cas de suralimentation, cette glande est débordée.
Les œufs font mal au foie. Vrai ou faux ? Faux. Chez les personnes les plus sensibles, la consommation d'œufs cuits dans de la matière grasse peut entraîner de douloureuses contractions de la vésicule biliaire : cette fameuse crise de foie improprement nommée n'affecte en rien le foie !
Le citron, petit mais costaud
Enfin, grâce à sa concentration en potassium – qui transforme l'acide citrique en citrate, élément « tampon » pour l'estomac – il permet de lutter contre l'acidité gastrique, les reflux et nausées (bon à savoir aussi si on est enceinte donc !).
Le citron soulage hémorroïdes et jambes lourdes
Le citron améliore la circulation, notamment celles des petits vaisseaux. Ses composés flavonoïdes renforcent leurs parois et diminuent leur perméabilité. Et son essence renferme des coumarines, qui fluidifient le sang et facilitent donc son écoulement.