Comment désinfecter Bobo bébé ?

Interrogée par: Bernard Charrier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (59 évaluations)

Pour commencer, lavez-vous bien les mains avant de nettoyer la plaie de toutes les saletés et utilisez du sérum physiologique. La seconde étape consiste à sécher la plaie avec une compresse stérile. Puis vient ensuite la séance de la désinfection, avec un antiseptique.

Comment désinfecter une plaie sur un bébé ?

Nettoyer délicatement la plaie avec de l'eau de robinet et du savon de Marseille. Bien rincer à l'eau du robinet ou avec du sérum physiologique. Sécher la plaie en tamponnant doucement avec une compresse stérile. Appliquer une solution antiseptique soit en spray soit à l'aide d'une compresse stérile.

Comment soigner les bobos de bébé ?

Elle se soigne facilement et est sans gravité pour la santé de votre enfant. Le premier geste à avoir est de passer de l'eau froide sur la zone concernée pendant au moins 10 minutes puis d'appliquer un gel calmant.

Comment désinfecter un bobo ?

Le sérum physiologique (une solution d'eau et de sel à 0,9 %, dite saline) est l'un des meilleurs choix pour nettoyer une plaie. Toutefois, on peut également la nettoyer avec de l'eau et un savon doux non parfumé.

Quel désinfectant pour bébé ?

Zone à nettoyer et désinfecter après chaque changement de couche de bébé. Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser le Désinfectant Multi-Usages Protection ou les Lingettes Multi-Usages SANYTOL. Pratiques et faciles à utiliser, ils nettoient et désinfectent en un seul geste.

Soigner les petits bobos de bébé

Trouvé 25 questions connexes

Qu'est ce qui remplace la Bétadine ?

On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.

Comment bien nettoyer une plaie ?

À chaque fois, nettoyez-la à l'aide d'une compresse stérile, imbibée de sérum physiologique. Si le pansement est mouillé ou souillé entre deux soins, changez-le pour qu'il soit propre et sec. Si la plaie est suturée, évitez de prendre des bains ou de tremper la peau lésée dans l'eau jusqu'à la cicatrisation.

Comment désinfecter un bobo naturellement ?

Thym, vinaigre... aseptisent les petites plaies

Une tisane de thym très concentrée, appliquée avec des compresses, est utilisée traditionnellement pour désinfecter et favoriser la cicatrisation sans assécher. Le vinaigre (de préférence celui de cidre) peut, à défaut d'autre chose, aider à désinfecter une petite plaie.

Quand laisser une plaie à l'air libre ?

Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».

Est-ce que la Bétadine est un désinfectant ?

Bétadine dermique 10% est un antiseptique et désinfectant à base d'iode, indiqué pour l'antisepsie des plaies ou des brûlures superficielles et peu étendues ; pour le traitement local d'appoint des affections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de s'infecter ; mais également pour l'antisepsie du champ ...

Comment Assecher un bobo ?

Petite plaie et griffure : faire face aux égratignures

Cela est particulièrement utile si votre enfant s'est ouvert le genou sur un terrain avec des cailloux ou du sable, par exemple. Concernant la deuxième étape, appliquez-vous à sécher la plaie avec une compresse stérile. Ensuite, désinfectez le petit “bobo”.

Comment enlever l'infection d'une plaie ?

Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau lésée. On utilise plutôt la chlorhexidine en solution aqueuse ou un dérivé chloré (comme le Dakin), deux antiseptiques à large spectre, actifs sur la plupart des germes (bactéries, champignons, virus) et puissants.

Comment soigner une plaie qui s'infecte ?

Lorsqu'elle s'infecte localement, la plaie va être rouge, douloureuse, elle gonfle et peut devenir purulente. On peut utiliser des antiseptiques transcutanés sur une compresse stérile. Il est indispensable de surveiller étroitement l'évolution de cette plaie.

Quel est le meilleur désinfectant pour les plaies ?

Les antiseptiques les plus couramment utilisés sont les biguanides (chlorhexidine et hexamidine), ainsi que les dérivés du chlore et de l'iode. Il faut préférer les antiseptiques sous formes unidoses ou les petits flacons (une fois ouverts, les antiseptiques peuvent, paradoxalement, être contaminés).

Quel est le meilleur antiseptique ?

En présence d'une plaie ouverte, d'éraflures et de peau à vif, les antiseptiques recommandés sont la chlorhexidine en solution aqueuse, spray ou compresse et les produits dérivés du chlore. Ils possèdent en effet un large champ d'action et une grande efficacité bien qu'ils soient peu stables.

Est-ce que la Bétadine aide à cicatriser ?

La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.

Comment savoir si un bobo est infecte ?

Les signes d'infection à surveiller :

Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.

Quel est le meilleur cicatrisant naturel ?

Le miel comme cicatrisant naturel

Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.

Est-ce qu'une plaie cicatrise mieux à l'air libre ?

Inversement, à l'air libre, la croûte se forme très vite et empêche les tissus de se régénérer correctement. Il en résulte alors une cicatrisation douloureuse, lente et un fort risque d'en conserver une trace indélébile sur la peau. Mais attention, tout cela ne fonctionne que si l'humidité est bien régulée.

Qu'est ce qui remplace le désinfectant ?

Passez la plaie sous l'eau du robinet ou de la douche. Vous pouvez utiliser du savon pour aider à l'élimination des impuretés. Les autres produits utilisables pour laver une plaie sont le sérum physiologique et le liquide de Ringer.

Comment faire une solution antiseptique ?

Dans un flacon spray, mélangez 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 d'eau chaude et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez si besoin quelques gouttes d'huile essentielle de citron pour renforcer l'efficacité du produit, une fois l'eau refroidie.

Comment cicatriser plus vite remède de Grand-mère ?

Le jus de citron aura un effet antioxydant. Il sera conseillé de l'utiliser une fois la plaie fermée afin de l'affiner. Il suffit de déposer du jus de citron frais sur la zone en cicatrisation, de laisser agir pendant 30 minutes et de rincer. En le faisant 2 à 3 fois par jour pendant 15 à 20 jours.

Comment nettoyer plaie avec fils ?

L'utilisation d'un produit désinfectant en solution moussante à base d'iode (exemple Bétadine®) ou de chlorexidine (exemple Hexomédine®) peut être prescrite. Parfois, certaines sutures se contenteront d'un nettoyage au savon doux et d'un rinçage à l'eau courante.

Comment nettoyer une plaie avec des fils ?

De ce fait, il est préférable dans ce cas d'utiliser des sachets stériles d'eau ou de solution physiologique. Si on décide tout de même d'utiliser l'eau du robinet pour nettoyer les plaies, il est conseillé de laisser l'eau s'écouler pendant quelques secondes afin d'éliminer toute impureté et bactérie.

Quels sont les produits antiseptique ?

Choisir un antiseptique
  • Solution de Chlorhexidine < 0.05 % (ex Biseptine®)
  • Eau oxygénée.
  • Produits hydro-alcoolique (désinfection des mains)
  • Colorants : éosine, violet de gentiane, solution de Milian, permanganate de Potassium, Hexomédine®, hexamidine.

Article précédent
C'est quoi un comportement privé ?