Il suffit de remplir sa bouteille avec un mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc. Bien secouer puis laisser reposer 24 heures. Enfin, il suffit de rincer à l'eau claire.
Pour utiliser ces propriétés dans le but de nettoyer vos bouteilles, rien de plus simple: vous devez simplement mettre deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez de l'eau bouillante. Laissez alors reposer au moins une heure et rincez abondamment à l'eau froide.
Pour les désinfecter, versez un peu d'alcool à 60 ou 70° dans le flacon, refermez-le et agitez pour que l'intérieur soit entièrement imbibé. Vaporisez un peu de cet alcool pour que le spray soit lui aussi désinfecté. Videz le contenu et laissez sécher.
N'utiliser que du liquide vaisselle et de l'eau chaude est la façon la plus courante de nettoyer l'intérieur d'une bouteille d'eau au quotidien. Pour ce faire, versez de l'eau chaude dans votre bouteille et ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle.
5) Le vinaigre blanc pour nettoyer une bouteille ou une gourde. Versez du vinaigre blanc dans la bouteille et laissez poser une nuit. Rincez avec de l'eau et du liquide vaisselle. Ne vous inquiétez pas, le goût et l'odeur du vinaigre ne restent pas.
Le bicarbonate de soude
Ainsi, il vous suffit de remplir votre gourde d'un tiers d'eau et d'une cuillère à café de bicarbonate de soude. Secouez ensuite la bouteille de manière énergique pendant environ 5 minutes. Remplissez alors le reste de la gourde avec de l'eau froide et laissez agir le tout une nuit entière.
L'ébullition
Le mode de désinfection le plus efficace consiste à faire bouillir l'eau pendant au moins cinq minutes. La chaleur détruit les parasites, les virus et les bactéries pathogènes. Ce n'est pas toujours le moyen le plus pratique car il faut pouvoir disposer d'un réchaud ou d'une bouilloire électrique.
- Désinfection thermique : Plongez complètement le matériel et le flaconnage résistant à la chaleur (flacons en verre, matériel inox...) dans l'eau portée à ébullition pendant cinq minutes. Séchez-le ensuite soigneusement avec un chiffon propre et sec.
Pour désinfecter du matériel, tournez-vous vers de l'alcool à 90°. L'alcool isopropylique sert à la fois à aseptiser la peau et à désinfecter un objet. Pour désinfecter une plaie, appliquez de la chlorhexidine aqueuse ou un dérivé du chlore.
Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible. On lui prête de nombreuses utilisations, en voici quelques-unes. Tout d'abord, il peut vous servir à nettoyer vos salades pour faire partir les limaces et insectes.
DESINFECTION CHIMIQUE pour les pots en plastique, les pompes… Vaporiser ou rincer les accessoires avec de l'alcool à 60 ou 70 degrés. Et non de l'alcool à 90 degrés car il faut suffisamment d'eau pour éradiquer les microbes. Laisser sécher à l'air libre.
Mettez vos récipients dans de l'eau bouillante pendant au moins un quart d'heure. Une fois ce temps passé, vous devez les laisser dans une cuvette d'eau tiède en attendant que les aliments à conserver soient prêts. Les joints et les capsules sont stérilisés par le biais d'eau chaude.
Remplissez un bac avec de l'eau chaude, 3 cuillerées à soupe de liquide vaisselle, 500 ml de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Plongez les verres dans cette solution et laissez tremper durant 5 minutes. Rincez et laissez sécher sans frotter.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
En l'absence du matériel nécessaire, et si la situation l'exige, il est possible de stériliser le matériel médical par ébullition : il faut faire bouillir le matériel dans une eau en ébullition pendant au moins 20 minutes. Enfin, le matériel médical peut aussi être désinfecté par une immersion dans un produit chimique.
Dans des conditions normales, l'eau pure bout à 100°C. Cette température d'ébullition est caractéristique de l'eau pure. L'eau absorbe de l'énergie sous forme de chaleur, ce qui entraîne une élévation de la température de l'eau jusqu'à 100°C.
Faire bouillir l'eau pendant au moins une minute demeure le moyen le plus simple de désinfecter efficacement l'eau. À l'opposé, il est important de noter que les microorganismes pathogènes survivent généralement au froid. La congélation d'une eau contaminée ne permet donc pas de la rendre potable.
Faire bouillir de l'eau permet de tuer les bactéries et autres agents pathogènes éventuellement présents. En revanche, l'ébullition n'éliminera pas la majeure partie de la contamination chimique. Si l'eau est trouble, une filtration mécanique élimine les impuretés. L'eau bouillie est potable.
Nettoyer une gourde à la main, c'est facile et rapide ! Elle doit être rincée chaque jour, surtout si on l'utilise comme bouteille, bouche à même le goulot. La laver tous les 2 ou 3 jours, à l'eau savonneuse est parfait.
La gourde peut également être nettoyée à la main. Mais pour astiquer ses parois en profondeur, mieux vaut se munir d'une brosse ou d'un goupillon. Pour la désinfecter et retirer les potentielles traces de moisissure apparentes, on utilise le pouvoir du vinaigre blanc mélangé à de l'eau chaude.