Le dentifrice (pour le bronze), les zestes de citron (pour l'acier inoxydable) ou un mélange de vinaigre pour nettoyer le métal, de farine et de sel (pour l'aluminium) conviennent parfaitement pour redorer l'apparence des différents supports ferreux.
Traiter le métal avec le vernis métal mat, est une opération simple et particulièrement efficace. Il faut s'assurer que le support soit sec, propre, dérouillé et bien dégraissé avant toute application. 1 - Diluer le vernis : il s'utilise pur sans aucune dilution lorsqu'il est employé à la brosse, au pinceau ou au gant.
Pour nettoyer les petits objets de fer remisés à l'intérieur, utiliser des méthodes de nettoyage sans eau et sans détergent. Enlever la poussière et les saletés à l'aide de brosses à dents rigides ou souples de différentes tailles, ou de brosses à soies douces, appelées parfois « brosses à pochoir ».
Si votre plaque en acier n'est pas trop attaquée par la rouille, une recette de grand-mère existe. De l'eau tiède mélangée à du vinaigre et du gros sel, redonnera une nouvelle vie à votre acier. A l'inverse, si les dommages sont trop importants, votre tôle en acier est irrécupérable.
Vous pouvez aussi faire un mélange de savon, d'huile et de glycérine pour nettoyer les taches noires. Pour les traces de doigts, faites un mélange d'eau et de citron. Peu importe le produit utilisé, nettoyez toujours dans la direction du grain de l'inox et utilisez un chiffon pour l'essuyer à la fin.
Le vinaigre blanc ou vinaigre de cidre est efficace pour nettoyer l'acier inoxydable (à noter que le vinaigre de cidre laisse une meilleure odeur). Vous pouvez vaporiser la surface en acier pour étendre le vinaigre ou utiliser un chiffon. Pour les objets particulièrement tachés, diluez le moins possible votre vinaigre.
Ce n'est pas grand-maman qui dira le contraire : le bicarbonate de soude sert à tout dans une maison ! Même à nettoyer efficacement des bijoux en métal. Il suffit de les faire tremper dans du bicarbonate légèrement humide, puis de les frotter avec un chiffon.
Mais il n'a en aucun cas une action bactéricide, virucide ou fongicide. De son côté, le vinaigre blanc n'est pas reconnu comme un désinfectant. Il nettoie, il assainie, mais il ne tue pas les microbes, virus et bactéries sur les surfaces. Il ne contient pas assez d'alcool pour avoir une action désinfectante.
«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé "base", explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne. Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible.
En fait, l'acide acétique contenu dans le vinaigre est corrosif pour le fer. S'ensuit une réaction chimique, créant ainsi de l'acétate de fer. L'acétate de fer réagit avec certains composés du bois et provoque divers changements de couleur.
Une pomme de terre et du liquide vaisselle
Coupez une pomme de terre en deux et recouvrez-la de liquide vaisselle. Cela va créer une réaction chimique avec la rouille et la rendre plus facile à retirer. Placez la pomme de terre sur la zone de la pièce à traiter et laissez poser quelques heures.
Mélangez du bicarbonate de soude et la même quantité d'eau. Appliquez sur la semelle du fer (froide ou tiède) à l'aide d'un torchon. Humidifiez un chiffon pour rincez.
Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre.
Tout d'abord, on peut recouvrir le fer d'un revêtement étanche à l'eau et à l'air (avec du vernis, de l'émail ou de la peinture). Il existe de nombreuses peintures anti-rouille sur le marché. La peinture apporte une protection efficace sur les surfaces car elle les isolent de l'air et de l'humidité.
Le vinaigre réagit à la rouille et provoque la décomposition de la rouille et du métal. Après 24 heures dans le vinaigre, vous pouvez enlever la rouille avec du papier aluminium ou une brosse métallique.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
À l'inverse, le vinaigre a un PH acide. Il fait donc tout l'inverse du bicarbonate de soude. C'est pour cette raison qu'on lit souvent que ces deux ingrédients s'annulent.
Les deux éléments s'annulent et ne conservent qu'une faible action nettoyante. Ne pas mélanger le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude est donc vivement conseillé pour ne pas perdre les effets des deux actifs.
Le chlore détruit très rapidement les bactéries, virus ou champignons. En fonction de la concentration et du temps de contact, l'eau de Javel peut avoir une action différente : bactéricide, virucide, sporicide, fongicide.
Le vinaigre blanc est idéal pour la désinfection et le nettoyage de la maison toutes pièces confondues, même sensibles (salle de bains, cuisine, WC). Il est particulièrement efficace pour le dégraissage. C'est de plus un compagnon redoutable pour venir à bout du calcaire sur la robinetterie.
Élimine les microbes
Les produits SANYTOL éliminent 99,9% des bactéries, champignons et virus, pour une santé préservée.
Le bicarbonate de soude
Formez une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquez cette pâte sur l'objet en métal et laissez agir environ 15 à 20 minutes. Ensuite, munissez-vous d'une brosse à poil dur et frottez la surface, puis rincez à l'eau claire et séchez.
En règle générale, il s'agit d'utiliser un produit acide avec un produit abrasif, et de frotter. Par exemple, mélangez du citron avec du sel, et frottez à l'aide d'une brosse sur la partie à traiter. Ceci fonctionne aussi avec du citron et du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre ou du coca cola.
Le polissage est l'une des méthodes les plus efficaces pour obtenir du métal brillant. Il peut être effectué à l'aide d'une polisseuse ou d'une pâte à polir. Il existe des polissages mécaniques tandis que d'autres sont électrolytiques.