Le talon se situe en arrière du pied, il constitue en partie la région du tarse. Il est formé par le plus gros os de cette zone, le calcanéum.
Arrière-pied
Le talus est un des os de la cheville ; il s'articule en haut avec le tibia principalement, et aussi avec la fibula (ou péroné).
Le pied se subdivise en 3 parties : arrière-pied, médio-pied, et avant-pied. Schématiquement l'arrière-pied comprend le calcanéum (os du talon), l'astragale ou talus (os réalisant la jonction entre cheville et pied). Le médio-pied comporte le cuboïde, le naviculaire ou scaphoïde, et les 3 os cuneiformes.
Le creux du pied s'appelle la voûte plantaire. C'est la zone légèrement incurvée située entre le talon et la plante du pied. Elle est soutenue par l'aponévrose plantaire qui relie le talon aux orteils.
Le dos du pied est l'ensemble des parties molles placées sur la face supérieur du squelette du pied. Au bord médial du pied, la saillie dorsale de l'os naviculaire s'accentue particulièrement chez la jeune fille au moment de la puberté. Latéralement on note le relief du muscle court extenseur des orteils.
L'astragale ou talus, est un os court du tarse qui se situe au dessus du calcanéus. L'astragale ou talus, est un os court du tarse fait partie des os du pied. Il s'articule dans sa partie haute, avec le tibia et la fibula (ou péroné) et, en avant, avec l'os naviculaire.
Le métatarse est la partie des os du pied située entre le tarse (calcanéus, talus, scaphoïde, cuboïde et trois cunéiformes) qui sont en arrière et les phalanges qui sont en avant.
En forme d'arche, la voûte plantaire relie le talon aux doigts de pieds. Lorsque cette voûte est affaissée, on parle de pied plat. La voûte plantaire joue un rôle important dans le saut, la course, la marche.
C'est l'os du talon : c'est le calcanéus qui appuie sur le sol au début de chaque pas. Le calcanéus est un os court et allongé selon un axe antéro-postérieur. Il présente six faces qui sont en rapport avec le talus, l'os cuboïde et la face postérieure du tibia.
Les causes les plus fréquentes
La fasciite plantaire est une condition fréquente de douleur sous le pied. La douleur est généralement localisée près du talon et peut s'étendre vers l'avant du pied. Elle est causée par l'irritation ou l'inflammation d'un très gros ligament sous le pied que l'on nomme fascia plantaire.
Le calcanéum est l'os principal du talon. Il a la forme d'un parallélépipède, plus haut que large. L'aponévrose plantaire est un tendon aplati qui relie le talon aux orteils. Il est situé sous tout le pied, au niveau de la plante du pied.
1. Nom usuel du métatarse. 2. Partie antérieure de la forme ou de la chaussure.
La friction peut s'expliquer par : un frottement sur un relief osseux au niveau du calcanéum, un frottement du tendon dans sa gaine, un frottement dans une chaussure mal adaptée au pied ou à l'activité physique.
Le pied grec est le fait d'avoir le deuxième orteil plus long que le gros orteil. C'est très courant : certaines personnes ont tout simplement ce type de pied et d'autres non.
L'aponévrose plantaire (ou fascia plantaire) est un épais tissu élastique servant d'amortisseur à la plante du pied et contribuant à sa forme de voûte. Elle se tend en éventail du talon vers les orteils. Elle fait partie d'un système complexe, le système suro-achilléo-plantaire, s'étendant du genou aux orteils.
Vous pouvez réduire la douleur au talon en évitant de trop solliciter votre pied, en portant une talonnette en gel et en appliquant de la glace. De même, la prise d'antalgiques peut vous soulager. Si la talalgie persiste ou est accompagnée d'autres symptômes, consultez votre médecin.
Le calcanéum est l'un des sept os du tarse : le talus, l'os cuboïde, l'os naviculaire, les trois os cunéiformes et le calcanéum. Structure du calcanéum. Le calcanéum constitue l'os le plus solide et volumineux du pied. La face supérieure du calcanéum s'articule avec le talus et sa face antérieure avec l'os cuboïde.
Ce symptôme est fréquent : il peut être le signe d'une rétention d'eau, d'une hypertension, d'un diabète, d'une alimentation trop riche en sel ou de chaussures trop serrées.
Qu'est-ce-que la fasciite plantaire ? C'est le problème le plus fréquent de l'arrière-pied, et l'une des principales raisons des douleurs au pied. La fasciite plantaire est souvent caractérisée par une douleur vive au talon, habituellement plus marquée le matin lors des premiers pas.
Le métacarpe est le squelette de la paume de la main. Il est composé de cinq os long, les métacarpiens, qui sont classiquement numérotés de un à cinq en partant de l'extérieur vers l'intérieur. Mots clés : Phalanges.
L'os naviculaire, aussi nommé scaphoïde tarsien, est un os aplati en forme de barque. Placé vers la face médiale, il se situe entre le talus à l'arrière et les trois os cunéiformes à l'avant.
Les malléoles sont des structures osseuses de la cheville. De chaque coté, il existe une malléole médiale ou interne et une malléole latérale ou externe. La malléole médiale (ou malléole interne) est constituée par l'apophyse située à l'extrémité inférieure du tibia. Elle est palpable sous la peau.
La fracture du pilon tibial est une fracture a haute énergie intra-articulaire du tibia distal. Par définition, on dénomera 'pilon' la zone comprise dans un carré dont le coté égale avec la surface articulaire tibiale distale sur une radiographie de face (FIG. 2).