Désinfecter l'intérieur de la cage avec de l'eau de javel diluée ou du vinaigre blanc, rincer de nouveau, puis laisser sécher. Dépoussiérer les barreaux de la cage et les cachettes. Laver tous les accessoires avec de l'eau et du savon, puis désinfecter avec du vinaigre blanc avant de rincer abondamment.
Fréquence : La cage d'un lapin doit être nettoyée 1 fois par semaine, au minimum. Après quoi, le risque que votre animal de compagnie ne développe des maladies ou des infections augmente grandement. Il est donc impératif de respecter rigoureusement ce grand nettoyage hebdomadaire.
Passez la cage sous l'eau, puis frottez avec du savon et désinfectez avec quelques gouttes de Javel ou de vinaigre blanc diluées dans de l'eau, à condition que cela n'abîme pas sa cage. Procéder de la même façon pour les accessoires. Tout doit être désinfecté pour enlever tous les germes potentiellement présents.
S'il est vraiment très sale vous pouvez le nettoyer avec du shampoing pour animaux, utilisez de l'eau tiède et rincez minutieusement. Ne faites pas prendre de bain à votre lapin, mouillez uniquement la région souillée. Essuyez-le bien et enveloppez-le dans une serviette tiède pour qu'il n'attrape pas froid.
Le nettoyage hebdomadaire
Retirez toute la litière et lavez la cage à l'eau et au savon. Il faut bien débarrasser le sol de toutes les incrustations avant de rincer soigneusement. Vous pouvez ensuite désinfecter avec du vinaigre blanc ou de l'eau de javel diluée.
Le vinaigre d'alcool
Imbibez-le avec le vinaigre puis frottez l'endroit à traiter. Pour les tâches d'urine qui ont laissées de grande trace sur le sol, utilisez plutôt de la crème à récurer pour définitivement se débarrasser des odeurs de lapin.
Litière végétale ou en papier/cellulose : à privilégier pour la cage à lapin. Litière de chanvre : souvent très appréciée par vos NAC.
Biseptine, nettoie et désinfecte les plaies, aide à la cicatrisation, ne pique pas. Bétadine jaune, antiseptique, évite les infections. Alcool pour désinfecter les ustensiles ou le thermomètre. Des compresses de préférence stériles à appliquer sur la plaie.
Si le lapin a mal aux dents, il ne sera pas intéressé à se toiletter autant qu'il le devrait et un amas d'excréments collés au derrière peut en résulter. Enfin, encore une fois, un manque de fibres dans la diète (lapin nourri presque exclusivement de moulée) peut diminuer son attrait pour ses caecotrophes.
Lorsque vous avez pour animal de compagnie un lapin et qu'il a tendance à vous lécher lorsque vous le caressez, c'est soit un réflexe de toilettage, soit un comportement social normal, mais c'est peut-être aussi qu'il se sent seul et qu'il aimerait avoir la compagnie d'un de ses congénères.
Evite les litières minérales pour chat ou celles que le lapin peut manger, comme le foin. C'est un aliment qui doit être mis dans une mangeoire pour ne pas être souillé. Si tu utilises de la paille comme litière, il faut la changer au moins 1 fois par semaine, car elle n'absorbe pas l'urine.
La litière ne doit pas être posée à même le sol, éparpillée dans la cage, mais toujours dans un bac. Choisissez une litière végétale, si possible à base de chanvre ou de lin.
Les copeaux de peuplier ou de tremble conviendront à merveille à votre lapin. Leur odeur est discrète et elles sont bien absorbantes. Le chanvre ou le lin en paille sont les matières préférées des lapins car elles sont douces. Ne s'accrochant pas aux poils de l'animal, elles limitent son entretien.
Quand changer la litière du lapin ? Il est recommandé de la changer régulièrement, au minimum une fois par semaine, en retirant tous les jours l'espace « pipi » de votre lapin. Ainsi vous éviterez également aux mauvaises odeurs de s'installer.
Il peut être judicieux de laver votre petit compagnon en période de mue ou de manière extrêmement occasionnelle si son état général le nécessite. En effet, le lapin assure lui-même sa toilette en se léchant.
Yersiniose : une autre des maladies du lapin transmissibles à l'Homme est la yersiniose, causée par la bactérie Yersinia pseudotuberculosis ou Yersinia enterocolitica, cette dernière étant celle qui génère le plus de cas chez l'Homme et qui se manifeste par une entérocolite, des diarrhées, de la fièvre et des douleurs ...
À noter qu'il est déconseillé d'utiliser de l'eau de javel pour venir à bout des taches d'urine d'un animal. Tel un aimant, ce produit est susceptible d'entraîner des récidives. Le bicarbonate de soude est apprécié pour ses capacités remarquables à absorber les mauvaises odeurs.
Utilisez des serviettes et des essuie-tout pour sécher le mieux possible, puis utilisez un sèche-cheveux pour diriger l'air chaud dans le voisinage général du lapin. Ne dirigez pas le sèche-cheveux vers le lapin, car vous risquez de lui brûler la peau. En général, les lapins essaient de se lécher pour se sécher.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Installez la cage de votre lapin dans un endroit calme loin des courants d'air et des fortes chaleurs. Evitez de le mettre en présence d'odeurs trop fortes et d'un environnement poussiéreux ou trop humide. Enfin, offrez-lui une belle cage spacieuse et solide.
Un lapin de compagnie n'est pas fait pour vivre en permanence enfermé dans sa cage ou son enclos. Les sorties sont indispensables à son bien-être. Elles doivent être fréquentes et prolongées, au minimum deux fois deux heures par jour.
Cette propreté n'est pas naturelle chez le lapin et nécessite donc un apprentissage par l'homme. La première prévention de la malpropreté est de lui donner envie de faire dans sa litière. Un bac trop haut ou mal placé ainsi qu'une litière irritante ou sale peut causer de la malpropreté.