La lotte à la noix de coco se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Alsace grand cru vorbourg pinot gris, un Sancerre blanc, un Pouilly-Fuissé, un Gaillac blanc ou encore un Viré-Clessé quintaine.
Un blanc de caractère
Un accord premium avec un Viognier de Condrieu, un blanc de Pessac-Léognan (Sauvignon Blanc, Sémillon), de Châteauneuf-du-Pape (Grenache Blanc, Roussanne, Clairette), ou un grand Chardonnay de Bourgogne.
Avec une Lotte au curry nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Alsace Pinot Noir Rouge. Un Vin du Mexique - Valle de Guadalupe - Petite Syrah (Shiraz) Rouge.
« Un plat simple comme les filets de poisson sauce au lait de coco s'accorde parfaitement avec des vins d'amis comme un bon Pouilly-Loché. » « Pour une grande occasion, les filets de poisson sauce au lait de coco s'accorderont également très bien avec un vin prestigieux comme le Pouilly-Fumé. »
Le curry d'agneau au lait de coco se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Sommières, un Pauillac, un Faugères rouge, un Bergerac rouge ou encore un Côtes du Rhône Villages Visan rouge.
Côtes-du-Jura, Beaujolais, Côtes du Forez, Côte Roannaise, Côtes d'Auxerre, Bourgueil, Saumur-Champigny, Sancerre rouge, Côtes d'Auvergne rouge font partie des possibles.
La lotte se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Alsace grand cru marckrain gewurztraminer, un Savennières Coulée de Serrant, un Vacqueyras blanc, un Côtes du Rhône Villages blanc ou encore un Château-Grillet.
La lotte à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault premier cru blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Hameau de Blagny blanc, un Mercurey premier cru Les Croichots blanc, un Pernand-Vergelesses premier cru blanc ou encore un Fixin premier cru blanc.
Pour déguster votre lotte à l'armoricaine, optez pour un vin blanc bien sûr. Nous vous conseillons d'aller en Val de Loire avec un Muscadet ou un Sancerre qui feront très bien l'affaire. Un Pessac Léognan de Bordeaux ou un Meursault de Bourgogne sauront aussi sublimer votre plat.
« La lotte à l'armoricaine réclame un très bon vin comme le Château-Grillet ! »
Lotte et vin rosé
Avec un vin rosé, optez pour un Côtes-de-Provence. Ce vin à la robe limpide dévoile des parfums de fruits rouges frais, puis l'on identifie le fenouil, le thym ou encore le genêt. Les notes de pierre à fusil ou de silex sont fréquentes.
Place aux blancs donc, un blanc aromatique, intense et corsé comme un gewurztraminer ou un pinot gris d'Alsace, dont les arômes épicés et exotiques feront merveille avec le plat.
Les noix de saint-jacques à la crème et au curry se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Pouilly-Fumé, un Crozes-Hermitage blanc, un Vacqueyras blanc, un Alsace grand cru marckrain gewurztraminer ou encore un Côtes du Rhône blanc.
Vins rouges aux tanins légers
Ainsi, des vins de Beaune, Mercurey ou Volnay se marient parfaitement aux poissons. Le Pinot Noir se cultivant également en Alsace, dans la côte Roannaise ou dans la vallée de la Loire, on peut aussi piocher dans ces régions.
Le curry d'agneau à l'indienne se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Sommières, un Fronton rouge, un Pauillac, un Faugères rouge ou encore un Bergerac rouge.
Vins rouges recommandés : Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Côtes du Rhône Villages, Bandol, Coteaux du Languedoc, Faugères, Minervois, Saint-Chinian, Côtes du Roussillon, Collioure.
Pour accompagner ce type de repas, vous pouvez déguster un vin rouge sec d'un domaine du sud de la France comme un Côtes du Rhône. Vous pouvez également accompagner votre curry thailandais d'un vin rosé comme un Bandol rosé ou un Cassis rosé.