Verser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de lavandin, à raison de 20 gouttes pour un récipient de 100 cl ; Remuer la solution et vaporiser dans tous les recoins de la maison, y compris le lit, les peluches, le tapis et le canapé.
Si vous retrouvez des lentes voire des poux vivants dans votre lit, l'heure est au nettoyage des draps, housse de couette et taies d'oreiller. Pour tuer les poux et retrouver une literie impeccable, le lavage de votre linge de lit doit se faire à une température de 40° minimum, 60° dans la mesure du possible.
La réponse est toujours négative. Est-ce qu'ils en ont déjà vu sur l'oreiller ? Leur réponse est encore négative. Si la personne ne se coiffe pas au-dessus du lit, il n'y a pas de poux qui tombent sur le lit.
Il faut aussi désinfecter l'ensemble de la literie. Sur le traversin, les oreillers et le matelas, vaporisez une solution d'eau et de vinaigre blanc additionnée de quelques gouttes de lavande vraie et d'arbre à thé, à raison de 2 verres de vinaigre blanc pour un litre d'eau et laissez bien sécher à l'air libre.
Traiter le linge et les doudous
Pour éviter que les poux ne reviennent, il faut traiter tout ce qui a pu être en contact avec eux. En même temps que les cheveux, il faut donc traiter le linge (draps, serviettes, écharpes, bonnets...) et les doudous. Pour cela, il faut tout laver en machine à 60°C minimum.
Le pou se nourrissant uniquement de sang, il ne peut survivre que quelques heures en dehors du cuir chevelu. À moins de brosser les cheveux de votre enfant au-dessus de son lit, il n'y a donc pas de risque de trouver des poux dans les draps.
Insectes parasites, les poux et les lentes vivent exclusivement sur les cheveux de l'homme. Ils ont besoin d'une température de 30 °C et d'humidité pour vivre. Bien que pouvant s'y déposer, ils sont dès lors incapables de survivre plus de deux jours sur des vêtements ou du linge de lit.
- Les poux de corps vivent dans les vêtements et la literie et se déplacent sur la peau pour se nourrir. Ce type de poux infeste surtout les personnes qui ne peuvent se laver et faire leur lessive régulièrement, comme les sans-abris.
VRAI et FAUX ! Le chlore ne tue pas le pou, qui peut flotter tranquillement dans l'eau de la piscine. Il lui sera néanmoins difficile de grimper sur une tête. En revanche, bonnets, serviettes et peignes partagés facilitent les échanges de parasites.
Le pou aime au contraire l'hygiène - même s'il peut vivre partout. Le pou aime autant les cheveux propres que sales, ce qui l'intéresse c'est le cuir chevelu.
L'utilisation d'un fer à lisser n'est donc pas compatible avec du shampooing contre les poux ou un spray contre les poux. Un fer à lisser est clairement insuffisant pour tuer les poux et les lentes.
Le pou peut survivre jusqu'à 2 jours en dehors du cuir chevelu. La transmission peut donc se faire : de manière directe : de tête à tête (via l'échange d'un vêtement : écharpe, bonnet,...) ; De manière indirecte : le pou peut survivre jusqu'à 36 heures en dehors du cuir chevelu.
Mieux vaut alors utiliser la méthode dite du « bug busting ». Cette méthode consiste à peigner les cheveux mouillés, enduits de démêlant ou d'huile (comme l'huile d'olive), avec un peigne à poux, tous les jours pendant deux semaines.
Nettoyer les peignes et les brosses à cheveux en les laissant tremper dans de l'eau chaude savonneuse pendant 20 minutes ou dans du shampooing traitant non dilué pendant dix minutes.
Pas de saison pour les poux, donc. Mais dans les faits, on observe des pics de contamination en été et en automne, liés aux emplois du temps des enfants : accueil collectif pendant les vacances (colonies de vacances, centres de loisirs), rentrée des classes…
En général, les poux peuvent difficilement survivre plus de 24 heures à l'extérieur du cuir chevelu mais des études ont démontré que, dans des conditions favorables d'humidité (97 % d'humidité relative) et de température (18 %), les poux pouvaient survivre jusqu'à 3 jours hors du cuir chevelu et les lentes jusqu'à 10 ...
Le vinaigre possède un PH acide ce qui lui permet de lutter contre les poux. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Lavez les cheveux avec le mélange. Laissez agir 15 à 30 minutes, puis rincez abondamment.
S'il est vrai que les poux ne survivent pas aux températures d'un congélateur, qui reste l'un des moyens de les éliminer sur les vêtements ou peluches ne supportant pas un lavage en machine à 60°, les poux pullulent à chaque saison.
Lavez votre linge à 60°C.
Si ce n'est pas possible passez votre linge au sèche-linge ou repassez-le. La chaleur va venir tuer les poux. Pour les tissus d'ameublement (canapé, siège auto, rideaux, …), enfermez-les dans un sac fermé hermétiquement durant 72H. Les poux seront asphyxiés.
Le vinaigre est un produit naturel traditionnellement utilisé pour éliminer les poux. Plus que l'odeur, son intérêt repose sur son acidité (pH bas) et son action antiseptique. Mais pour ne pas agresser le cuir chevelu, il faut le diluer. Il peut alors aider à décoller les lentes.
Les poux adultes ont environ la taille d'une graine de sésame. Ils sont difficiles à voir. Ils peuvent vivre jusqu'à 30 jours sur le cuir chevelu d'une même personne, mais ils meurent en 2 jours lorsqu'ils s'en éloignent.
Lorsque l'infestation est particulièrement sévère, certaines lentes peuvent encore éclore après votre premier traitement, il est donc possible que vous trouviez des nymphes ou des bébés poux dans vos cheveux. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car ces nymphes n'atteindront leur maturité qu'au bout de 10 jours.
Les gens cherchent ont aussi recours à ce qu'on appelle des "répulsifs". Ce sont des substances qui repoussent les poux. Elles sont souvent à base d'huiles essentielles, comme le romarin, la lavande ou la menthe poivrée. Un autre produit auquel les poux ne pourraient pas résister est l'huile d'arbre à thé.