TIMORÉ, -ÉE, adj. A. − Domaine relig. ,,Qui est pénétré d'une crainte louable, mais sensiblement exagérée; principalement de la crainte de mal faire ou d'offenser Dieu`` (Foulq.
timoré adj. et n. Qui est d'une prudence excessive.
➙ craintif, indécis, pusillanime, timide. nom C'est un timoré.
Synonyme : circonspect, craintif, effarouché, farouche, gauche, gêné, hésitant, intimidé, mal à l'aise, modeste, timoré. – Littéraire : pusillanime.
et n. Qui est porté à la crainte, à la peur ; peureux... craintif adj. Qui manifeste ou exprime une crainte ; inquiet.
1. Qui manque de courage, qui recule devant le danger, le risque : Tu n'y vas pas, tu n'es qu'un lâche. 2. Qui est méprisable, d'une grande bassesse, qui attaque une personne sans défense : Tirer dans le dos est l'acte d'un lâche.
1. Sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace (souvent dans avoir, faire peur) ; cette émotion éprouvée dans certaines situations : Trembler de peur. 2. Appréhension, crainte devant un danger, qui pousse à fuir ou à éviter cette situation : La peur du ridicule.
Les mots. D'abord il faut s'entendre sur les mots : il ne faut pas confondre timidité et réserve : on peut être réservé sans être timide. Être réservé, cela veut dire ne pas mettre dans une relation avec quelqu'un la totalité de son personnage, exactement à l'inverse d'un acteur sur scène qui lui, se donne complètement ...
timide (n.m.) timide (adj.)
1. Manque d'assurance, de hardiesse dans ses rapports avec autrui : Surmonter sa timidité. 2. Manque d'audace dans une action, une réalisation : Architecture d'une grande timidité.
craintif, pusillanime, timide (v. ce mot B); anton. courageux, crâne2(fam.), entreprenant, fort1, hardi, téméraire.
Qui porte à l'excès les marques de politesse, les égards, le respect ou l'empressement envers quelqu'un. Synon. adulateur (littér.), caudataire (littér.), flatteur. Courtisan, serviteur obséquieux; peuple obséquieux.
Se dit d'un comportement qui dénote une fermeté inébranlable, une grande impassibilité devant la douleur, le malheur, etc. : Une acceptation stoïque de la maladie.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.
Poltron, lopette. Personne lâche, peureuse, vile, couarde, dégonflée, froussard, trouillarde, qui fait preuve d'un manque de courage flagrant. Veule.
La pantophobie est la peur de tout. Cette phobie très particulière est principalement associée à des attitudes mélancoliques qui enferment le sujet dans la remémoration continuelle du passé (avec la phrase récurrente : "c'était beaucoup mieux avant !").
Phobie sociale : pourquoi je n'aime pas les gens ? Repli sur soi, sentiment d'être en décalage constant avec la société, impression de ne pas être compris, peur d'être jugé, dénigré… Les craintes qui entourent les rapports aux autres sont aussi intenses que diverses.
Misandrie , subst. fém., dér. Aversion morbide pour le sexe masculin.
La timidité est la réaction qu'on ressent face au regard de l'autre, quand on a peur de ne pas faire bonne impression, de donner une bonne image de soi. La timidité est liée au regard de l'autre dans des situations nouvelles, ou avec un enjeu nouveau.
La timidité peut se définir comme un état de crainte, de manque d'assurance ou un sentiment d'insécurité. Les personnes timides ont généralement tendance à se tenir en retrait, à éviter de prendre la parole ou à exprimer leur opinion.
Approchez-vous de façon amicale, sans être agressif et tout en souriant. Essayez d'établir un contact visuel avec la personne, mais ne vous attendez pas à ce qu'elle en fasse de même, car fixer quelqu'un droit dans les yeux peut être quelque chose de très difficile pour une personne timide.
Dans le cerveau, l'amygdale, notamment son noyau central (en vert) et son noyau latéral (en blanc), sont le siège des réponses comportementales de peur. Des circuits neuronaux spécifiques dans ces noyaux interviennent soit dans l'apprentissage de la peur, soit dans son expression.
La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...
Dictionnaire Le Robert : phénomène psychologique à caractère affectif marqué, qui accompagne la prise de conscience d'un danger réel ou imaginaire ou d'une menace. Dictionnaire de psychologie (1) : Emotion déclenchée par une stimulation ayant valeur de danger pour l'organisme.