Laver et désinfecter les légumes destinés à être consommés crus par trempage : 5 minutes dans une solution de Javel (30 ml ou 3 cuillères à soupe d'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif dans 50 L d'eau). Rincer les denrées abondamment dans un bac propre puis égoutter et essorer. Le rinçage à l'eau est très important.
Le vinaigre blanc a la capacité d'éliminer tous les produits chimiques. La recette la plus simple pour profiter de ses vertus est de préparer un mélange de vinaigre blanc et d'eau. Il faut 10 cl de vinaigre pour 90 cl d'eau claire. Laisser reposer les fruits et légumes dedans pendant 15 à 20 minutes.
Pour les débarrasser des pesticides, utilisez du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel. Faites-les tremper, dans une bassine ou dans l'évier propre dans un bain composé de 90% d'eau fraîche et de 10% de vinaigre ou de jus de citron pendant une petite demi-heure.
Une technique très répandue consiste à faire tremper les fruits et légumes dans un mélange d'eau et de vinaigre. Il s'agit d'une méthode efficace pour retirer une bonne partie des résidus de pesticides. Comptez environ 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc pour 250 ml (1 tasse) d'eau.
Il faut les laver soigneusement avec de l'eau potable. L'eau de javel présente un risque d'empoisonnement. Le vinaigre permet de déloger les limaces et insectes dans les salades notamment, mais ne détruit pas le parasite. Laver les fruits et légumes à grande eau (3-4 fois) est amplement suffisant.
La solution de faire tremper vos fruits et légumes dans de l'eau vinaigrée permet d'optimiser cette étape. Sinon, la cuisson permet de détruire le parasite. Veillez à bien cuire vos viandes, afin de tuer le parasite éventuellement présent. Toxoplasma gondii meurt à partir de 67°C.
L'astuce pour économiser de l'eau en lavant sa salade est d'utiliser simplement du vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc est efficace pour désodoriser et éliminer les bactéries après un bain de cinq minutes, suivi d'un rinçage à l'eau claire", nous apprend Philippe Pouillart. Mais il n'existe aucune étude scientifique pour établir son efficacité contre les résidus de pesticides.
Laver une salade avec du vinaigre
Placez les plus belles feuilles dans un bac rempli d'eau froide auquel vous aurez ajouté un demi-verre de vinaigre blanc. Mélangez le tout avec des gestes délicats pour ne pas fragiliser les feuilles de salade. Laissez tremper une minute avant d'égoutter puis de rincer à l'eau claire.
Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible. On lui prête de nombreuses utilisations, en voici quelques-unes. Tout d'abord, il peut vous servir à nettoyer vos salades pour faire partir les limaces et insectes.
Surtout que la pomme Juliet® est BIO, inutile de l'éplucher, elle est cultivée sans pesticides, ni produits chimiques de synthèse. Elle se consomme en toute confiance par tous les membres de la famille !
Les résidus de pesticides qui pourraient encore se trouver dans les gouttelettes d'eau seront vraiment éliminés. En revanche, ne comptez pas sur la cuisson de l'aliment car elle ne modifie pas la concentration en produits phytosanitaires.
Pour nettoyer en profondeur vos fruits et légumes sans les éplucher, versez une cuillère à soupe de bicarbonate dans un litre d'eau. Faites tremper vos légumes environ ½ heure et rincez abondamment. Le bicarbonate dissout les résidus présents à la surface.
La peau des fruits et légumes peut receler des trésors de nutriments mais aussi plein de pesticides.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
En attendant le tout bio, il est recommandé d'opter pour les fruits et légumes les moins exposés (maïs, asperges, betteraves, patates douces, oignons, potirons, avocat, kiwi, banane ou ananas) et d'éviter les raisins, cerises, framboises et groseilles non issus de l'agriculture biologique (4).
Laver et désinfecter les légumes destinés à être consommés crus par trempage : 5 minutes dans une solution de Javel (30 ml ou 3 cuillères à soupe d'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif dans 50 L d'eau). Rincer les denrées abondamment dans un bac propre puis égoutter et essorer.
Celui-ci nous donne quelques clés. Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
1) Quel doit être son aspect? Il doit avoir une écorce bien brillante et colorée, une forme ovale, plus ou moins ronde selon les variétés. S'il est parsemé de petites taches vertes, il sera un peu plus acide.
Inutile de laver les fruits dont on ne mange pas la peau
Inutile donc de laver ses oranges, ses kiwis, ses melons, ses bananes ou encore ses mangues. Ces fruits sont très bien isolés des microbes et des pesticides par leur peau.
La preuve, au classement des fruits les moins touchés par les pesticides, on retrouve en tête le kiwi et l'avocat.
Pour éviter de faire couler trop d'eau quand vous lavez vos salades, voici une astuce simple : remplissez une bassine d'eau fraîche et ajoutez 2-3 cuillères à soupe de gros sel. Posez les feuilles de salade et laissez une dizaine de minutes.
Préparez un saladier d'eau froide - suffisamment grand pour pouvoir immerger toutes les feuilles de la salade - et ajoutez-y un demi-verre de vinaigre blanc. Laissez-les tremper une dizaine de minutes puis essorez-les sans les rincer. Mettez vos feuilles dans un sac plastique et rangez-les dans le réfrigérateur.
Après avoir bien lavé la salade, placez les feuilles dans une boîte hermétique ou un saladier tapissé de papier absorbant. Fermez la boîte ou recouvrez le saladier de film alimentaire et le tour est joué !