D'où proviennent les traces sur mes vitres ? Soyez rassurés, ces traces ne sont pas dues à la saleté de vos vitres et donc pas à la qualité de leur nettoyage. Celles-ci proviennent dans « l'après-nettoyage », car c'est bien souvent que ces traces apparaissent lorsque les vitres ne sont pas suffisamment bien essuyées.
Les recettes maison sont nombreuses et variées, mais le vinaigre blanc et le liquide vaisselle comptent parmi les plus prisées et les plus courantes. Leurs performances ont été comparées à celles des sprays et des microfibres. Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle ont une efficacité réelle, sans être parfaits.
Tout simplement parce que l'eau que vous utilisez pour nettoyer vos vitres (même si celle-ci est mélangée avec des produits, du citron, etc.) est chargée de minéraux. Ce sont ces minéraux contenus dans l'eau qui provoquent les traces envahissantes sur vos surfaces vitrées.
Lorsque vous obtenez une belle flambée, laissez le contrôle d'entrée d'air du poêle ouvert pendant environ un quart d'heure. Puis, fermez progressivement. - Ne faites par marcher votre appareil au ralenti : la vitre se salit moins quand la combustion est forte.
Pour les fenêtres, le vinaigre blanc est très efficace contre les saletés tenaces, il ne laisse aucune trace et éloignerait les mouches. Mélangez 250 ml de vinaigre à 250 ml d'eau chaude, nettoyez et le tour est joué ! En plus, c'est un truc tout aussi efficace pour vos vitres de voiture.
Lorsque la vitre est exposée aux chauds rayons du soleil, ils provoquent une évaporation plus rapide de l'eau sur les vitres. Résultat : des traînées importunes.
Le papier journal peut être très efficace pour nettoyer un miroir sans laisser de traces. Prenez un papier journal, imbibez-le d'un mélange d'eau vinaigré (1/3 ) et d'eau chaude. Frottez votre miroir délicatement en faisant des cercles pour un résultat impeccable.
-Le vinaigre blanc est de loin le meilleur choix pour du nettoyage écologique. Cependant, vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle (en petite quantité), de l'ammoniaque, de l'alcool à brûler ou encore du jus de citron.
Quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l'eau et le tour est joué ! Dosez votre liquide vaisselle avec parcimonie pour ne pas faire trop de mousse (car il pourrait être difficile à rincer !) et rincez vos vitres à l'eau claire afin qu'elles soient impeccables.
Le vinaigre blanc, par exemple, est un nettoyant naturel et sans danger pour les fenêtres et les baies vitrées. Il suffit de mélanger, dans un vaporisateur, du vinaigre blanc à de l'eau tiède et de vaporiser la solution directement sur les vitres.
Mélangez 2/3 d'eau froide ou tiède à 1/3 de vinaigre blanc dans un petit récipient ou encore mieux, dans un vaporisateur. Nettoyez les vitres avec un chiffon en microfibre propre (ou une raclette ou du papier journal) à l'aide de ce mélange. Laissez sécher.
Le savon noir, l'allié pour des vitres propres !
Il vous suffit de frotter vos vitres avec une éponge à l'aide du mélange eau/savon noir puis d'essuyer à l'aide d'un chiffon. Vos vitres resteront propres plus longtemps grâce au léger film protecteur déposé par le savon noir.
Nettoyer ses vitres : une fois tous les deux ou trois mois
Une fois tous les deux ou trois mois suffit amplement. Tout dépend de votre lieu de vie, cette récurrence changera entre ville et campagne notamment. Selon les intempéries, la fréquence peut aussi évoluer.
Humidifier un chiffon microfibre et verser dessus quelques gouttes de vinaigre blanc. Frotter le bois vernis et sécher rapidement le meuble à l'aide d'un autre chiffon en microfibre sec. Mélanger une cuillère à soupe d'huile végétale et une cuillère à soupe de vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc sera votre alliée pour éliminer les excréments des mouches sur les vitres.
Il y a plusieurs raisons possibles : La qualité de votre bois de chauffage n'est pas optimale. S'il est trop humide (taux d'humidité supérieur à 20 %), votre bois va non seulement accélérer le noircissement de la vitre, mais il va en plus encrasser votre installation (appareil et conduit).
Une vitre qui noircit provient peut-être de combustibles de mauvaise qualité. Des pellets plus poussiéreux encrassent rapidement le foyer et donc la vitre du poêle. Il est donc important d'alimenter votre feu avec des granulés de bois reconnus pour leur qualité : haut taux de cendre, certification (DIN+, NF).
Laissez suffisamment d'espace entre le bois et la vitre de votre appareil de chauffage bois. Cela permettra une meilleure circulation de l'air et évitera d'encrasser la vitre. Pensez à vérifier que le joint de votre insert (ou poêle à bois) soit toujours étanche.
Pour laver parfaitement ses vitres, de manière régulière, nous vous conseillons la raclette S. Munie d'une poignée en chrome avec un renfort en plastique, cette raclette vitre Unger dispose également d'un ressort de pression pour changer rapidement la barrette avec les caoutchoucs.
Quel est le meilleur chiffon pour nettoyer les vitres ? Le chiffon à carreaux.
- Une chiffonnette Vitre Essentielle tissée « gros damiers » (modèle breveté H2O n° 9915017) (30 x 35 cm) : à utiliser sur les surfaces vitrées après la chiffonnette Multi-surface Essentiel verte (nid d'abeille) à sec ou très essorée pour une finition parfaite.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.