Sécateurs, cisailles, serpettes et ébrancheur portent une lame. Passez dessus un coton imbibé d'alcool à 90° ou d'alcool à brûler. Vous éliminerez ainsi les virus et bactéries qui auraient pu s'installer en taillant une plante malade.
Nettoyez et désinfectez les lames du sécateur après chaque usage avec un tampon de ouate trempé dans une solution javellisée ou de l'alcool à brûler.
Munissez-vous d'alcool à 90° ou d'alcool à brûler et d'un vieux chiffon. Frottez toutes vos lames avec un de ces produits afin d'éliminer, virus, bactéries ou champignons qui pourraient y résider. Aiguisez ensuite vos lames à l'aide d'une meule ou d'une pierre à affûter afin qu'ils offrent une coupe parfaite et nette.
Pour correctement désinfecter ses outils de jardinage, il est conseillé d'utiliser de l'alcool à brûler à l'aide d'un chiffon propre. De l'alcool à 90°C est également efficace pour terminer le nettoyage en profondeur.
Pour nettoyer les outils de coupe tels que la cisaille, la serpette, le sécateur, utilisez un chiffon imbibé d'alcool. Pensez à bien retirer les résines après chaque usage et désinfectez la lame pour éviter la prolifération des maladies. Pour cela de l'eau savonneuse suffira.
Pour cela, on tient le sécateur ouvert dans une main en l'orientant bien vers le sol. On commence toujours par affûter d'abord la face biseautée de la lame, puis la face plate de la lame. Certains aiguisent uniquement la face biseautée pour obtenir un fil plus tranchant et surtout plus régulier.
Lavage à 90°C pendant au moins 30 minutes.
C'est la température idéale pour désinfecter son linge, en éliminant 99,9% des bactéries, virus et micro-organismes. Toutefois, à 90°C, de nombreux tissus se détériorent.
Utilisez une brosse pour nettoyer le lamier et retirez les gros débris, comme les feuilles et les branches. Ensuite, pulvérisez rapidement du solvant pour résine sur les lames et faites tourner le taille-haie très brièvement.
Le sel fin allié au bicarbonate a l'avantage d'éliminer la mousse sur les pavés autobloquants. Pour 1 litre d'eau, mélangez une tasse de bicarbonate de soude, une tasse de sel fin et une cuillerée de savon noir. Appliquez à l'aide d'un balai brosse, frottez puis rincez au jet d'eau.
Rincez complètement le matériel non résistant à la chaleur (pot en plastique, pompes...) avec de l'alcool à 60° ou 70°. Laissez-le ensuite sécher à l'air libre.
La chaux vive est la plus performante pour désinfecter les sols en terre.
Nettoyer sans abîmer ses outils
De même, laissez vos outils tremper dans l'eau pendant un long moment favorise également la rouille. En cas de rouille, un mélange d'eau, de sel et de jus de citron peut faire des miracles sur vos outils. Imbibez-en une éponge puis appliquez rigoureusement sur la tâche.
En l'absence du matériel nécessaire, et si la situation l'exige, il est possible de stériliser le matériel médical par ébullition : il faut faire bouillir le matériel dans une eau en ébullition pendant au moins 20 minutes.
Pour les ciseaux "sculpteurs", il suffit après avoir nettoyé les espaces entre les dents de la lame crantée, de pulvériser avec un spray et d'essuyer les surfaces avec une lingette désinfectante.
L'alcool ménager désinfecte
Appliquez l'alcool ménager avec un chiffon propre ou une éponge. Vous pouvez l'utiliser pur ou dilué dans de l'eau. Rincez les surfaces après nettoyage si celles-ci peuvent être portées à la bouche par de jeunes enfants ou léchées par des animaux.
La meilleure méthode, dans le cas où la branche est relativement de petite taille, consiste à la tremper dans de l'eau chaude quelques minutes afin qu'elle puisse en absorber et ensuite l'envelopper dans du papier d'aluminium pour la mettre au four, préalablement chauffé à 350°F, durant une période d'environ dix ...
Bien s'équiper pour nettoyer son taille-haie
Au même titre que pour l'entretien d'une tondeuse, il est recommandé d'utiliser un lubrifiant, comme une Huile Tous Usages 3-EN-UN pour nettoyer son taille-haie.
Lubrifier le taille-haie
Pour cela, pulvérisez le Produit Multifonction WD-40 sur les lames. Ce produit dépose un film protecteur sur les lames pour que votre appareil soit prêt pour la prochaine utilisation.
L'infection à C. difficile se traite avec des antibiotiques. Le médecin évalue si un traitement est nécessaire et prescrit l'antibiotique approprié. Si les symptômes de l'infection cessent avec le traitement, l'examen de contrôle n'est pas nécessaire.
Désinfecter et stériliser la lame. Préparez de l'alcool. Remplissez un petit récipient peu profond d'alcool isopropylique. Les propriétés antibactériennes naturelles de ce produit le rendent très utile pour tuer les bactéries sur les outils d'hygiène personnelle comme les rasoirs.
Désinfecter le sèche-linge
Passez à l'intérieur du sèche linge un chiffon propre imprégné d'eau oxygénée ou d'alcool à 70°. Laissez sécher en laissant la porte ouverte de la machine.
Le repassage pour désinfecter linges et vêtements
Grâce aux avancées technologiques actuelles, la température de la vapeur diffusée s'élève jusqu'à 100°C et élimine à 99 % les germes, les bactéries et les virus dissimulés dans les fibres des tissus.
Effectivement, le vinaigre blanc permet d'entretenir le linge, puisqu'il a un pouvoir désinfectant et désodorisant. Utilisez-le comme adoucissant en ajoutant un demi-verre dans le compartiment réservé à ce dernier. La quantité varie selon le nombre de vêtements que vous avez à laver.