Procurez-vous de l'alcool à 70° ou 90° et un mouchoir en papier. Grattez le bout du rouge à lèvres avec le mouchoir en papier (c'est-à-dire toute la partie qui est en contact direct avec les lèvres) pour retirer tous les résidus qu'aurait pu laisser un autre utilisateur.
Saupoudrez le rouge à lèvre de bicarbonate de soude, puis tamponnez avec un linge humecté de vinaigre blanc. Ensuite nettoyez à l'aide d'une savonnette ou frottez doucement avec une goutte de lessive vaisselle. Lavez entièrement.
En cas de perlèche bactérienne, un traitement antibiotique local à base d'acide fucidique peut être prescrit. Il doit être accompagné d'un nettoyage quotidien de la zone à l'eau et au savon ou, en cas de surinfection, d'un antiseptique local (chlorhexidine ou povidone iodée par exemple).
Pour les désinfecter, il suffit de les vaporiser avec de l'alcool à 70%, non pas 90 ou 99% mais 70%. Pour les laver, utilisez de l'eau et du savon et frottez bien entre les poils. Laissez ensuite les pinceaux sécher à l'air libre et ne les réutilisez-les que lorsqu'ils sont complètement secs.
Pour les rouges et gloss, imbibez un coton ou mouchoir d'alcool et nettoyez le bâtonnet délicatement pour ne pas qu'il se casse.
Frottez la zone à traiter avec un pain de savon légèrement humide ou quelques gouttes de savon liquide (vite, un petit tour aux toilettes pour trouver ça !). Puis rincez le tissu à l'eau tiède. Laissez sécher.
Remplissez la tasse d'alcool isopropylique (ou d'alcool médical) pour la désinfecter et éliminer les dernières traces de mascara. Laissez tremper pendant une minute. Vous devez encore une fois observer les restes de mascara se dissoudre dans le liquide X Source de recherche .
Rincez délicatement les poils à l'eau tiède ; Essorez les poils à l'aide d'une serviette propre ou d'un sèche-cheveux ; Remodelez la tête du pinceau ; Laissez sécher le pinceau à l'horizontal (les poils dépassés du rebord du meuble) et non dans la serviette pour éviter que les poils moisissent !
Rincez le pinceau : trempez le pinceaux dans un bol rempli d'eau tiède et rincez bien. Séchez le pinceau : déposez le pinceau sur une feuille d'essuie-tout ou sur une serviette éponge, remettez les poils en forme. Laissez sécher le pinceau à l'horizontal en laissant dépasser les poils.
Thym, vinaigre... aseptisent les petites plaies
Une tisane de thym très concentrée, appliquée avec des compresses, est utilisée traditionnellement pour désinfecter et favoriser la cicatrisation sans assécher. Le vinaigre (de préférence celui de cidre) peut, à défaut d'autre chose, aider à désinfecter une petite plaie.
En présence d'une plaie ouverte, d'éraflures et de peau à vif, les antiseptiques recommandés sont la chlorhexidine en solution aqueuse, spray ou compresse et les produits dérivés du chlore. Ils possèdent en effet un large champ d'action et une grande efficacité bien qu'ils soient peu stables.
Evitez : - l'alcool, qui est irritant et peut aggraver les lésions et retarder la cicatrisation car une peau blessée est très sensible. - l'éosine, le mercurochrome, la bétadine, qui vont colorer la plaie et camoufler une éventuelle complication. En cas de plaie superficielle, nettoyez quotidiennement la plaie.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Laissez agir une dizaine de minutes, puis rincez le tissu. Là aussi, prudence : mieux vaut passer le vêtement en machine pour éviter toute trace résiduelle. Une trace de rouge à lèvres, même très visible, n'est pas rédhibitoire : vous pouvez l'enlever facilement avec des produits que vous avez chez vous.
Enlever la trace de rouge à lèvres avec du liquide vaisselle
Le liquide vaisselle est un détergent doux qui dissout les tâches assez facilement. Il suffit de laisser le liquide vaisselle agir plusieurs minutes après avoir frotté puis de glisser le linge en machine ou de le rincer à l'eau tiède et claire.
Le savon de Marseille olive est une solution économique et pratique pour débarrasser les pinceaux des impuretés.
Mélangez 1,5 L d'eau oxygénée à quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez une goutte de liquide vaisselle à ce mélange, puis vaporisez-la sur la tache d'urine. Il vous faudra ensuite frotter énergiquement, puis saupoudrer du bicarbonate de soude sur toute la surface de votre couchage.
Pour une gamme moyenne de pinceau, comptez environ un an de vie. Les signes qui doivent vous alerter pour changer vos pinceaux sont une perte de densité de poils, une modification de leur forme initiale ou encore une odeur suspecte qu'aucun nettoyage n'arrive à supprimer.
Pour faciliter le nettoyage, choisissez une trousse en matière synthétique ou en toile enduite : imperméable, elle peut aisément passer à la machine ou se laver à la main. Pour un entretien express, passez un coton imbibé d'alcool à 70° ou à 90° à l'intérieur de la trousse.
À défaut de corde, il est possible de les laisser sécher à l'horizontale sur une serviette en laissant dépasser la tête des pinceaux dans le vide pour qu'ils puissent sécher en profondeur. Pour accélérer le processus, l'aide d'un sèche-cheveux est envisageable.
Première étape : la faire tremper pendant 15 minutes dans de l'eau juste chaude. Deuxième étape : nettoyer délicatement la brosse avec un peu de shampoing dans vos mains. Troisième étape : passer la brosse sous le robinet d'eau pour la rincer en frottant encore doucement.
Avec un peu de savon ou de liquide vaisselle, nettoyez le contenant et la brosse du mascara sous l'eau chaude, jusqu'à ce que l'eau de rinçage devienne claire. Après séchage, utilisez un mouchoir en papier enroulé sur lui-même pour le glisser dans le tube et retirer les dernières traces d'humidité.
La petite brosse à sourcils se nettoie quotidiennement avec du spray désinfectant et ponctuellement avec de l'eau et du savon, surtout lorsqu'on utilise des produits fixants (du gel par exemple) qui peuvent l'encrasser.