SI votre terrarium est verni, vous pouvez le nettoyer facilement avec du vinaigre blanc, ou un autre produit non nocif. Dans le cas de terrarium OSB non vernis, vous pouvez utiliser les même produits mais avec plus de précaution. Il ne faut pas en mettre trop pour éviter d'imbiber et abîmer le bois.
Petit truc: L'eau vinaigrée est très utile pour enlever le calcaire sur les vitres. En effet, ce produit facilite grandement l'entretien, demande beaucoup moins de temps qu'un autre produit et n'est pas nocif pour la santé du reptile. Plusieurs utilisent aussi de l'eau savonneuse pour le nettoyage de leur vivarium.
La meilleure méthode, dans le cas où la branche est relativement de petite taille, consiste à la tremper dans de l'eau chaude quelques minutes afin qu'elle puisse en absorber et ensuite l'envelopper dans du papier d'aluminium pour la mettre au four, préalablement chauffé à 350°F, durant une période d'environ dix ...
2 gestes simples : Le nettoyage et le taillage. Veillez à nettoyer régulièrement votre terrarium en enlevant les feuilles mortes ou sèches de votre bocal. Veillez à ce que les feuilles de vos plantes ne touchent pas les parois de votre Terrarium. Cela pourrait les dessécher ou à l'inverse les faire pourrir.
Si elles restent à la surface de votre terrarium, elles risquent de moisir à cause du taux d'humidité élevé. La cause du problème peut être soit un excès d'humidité, soit un manque d'arrosage. L'excès d'humidité se caractérise par une condensation constante, votre terrarium peut éventuellement être lourd à soulever.
SI votre terrarium est verni, vous pouvez le nettoyer facilement avec du vinaigre blanc, ou un autre produit non nocif. Dans le cas de terrarium OSB non vernis, vous pouvez utiliser les même produits mais avec plus de précaution. Il ne faut pas en mettre trop pour éviter d'imbiber et abîmer le bois.
Pensez à observer la mousse. Si cette dernière est vert foncé, alors cela signifie que votre terrarium a suffisamment d'eau. Si au contraire la couleur de la mousse devient très claire (voir blanchâtre), c'est qu'il est temps de l'arroser. Idem pour le substrat présent dans le fond du bocal.
Il y a des traces de moisissure dans mon terrarium
Elle peut être due à un excès d'humidité, à un excès de chaleur ou à un manque de lumière. Retirez au plus vite les traces de moisissure avec un chiffon propre et laissez aérer votre terrarium plusieurs heures pour éviter la prolifération.
Afin de favoriser son développement, préférez l'eau de pluie ou l'eau minérale plutôt que l'eau calcaire du robinet. Le terrarium ouvert et humide : Celui-ci réclame davantage d'attention. Parce que l'air y circule plus facilement, il est plus difficile de maintenir l'humidité de la mousse.
Pour les terrariums naturels, vaporisez davantage afin de rafraîchir l'air ambiant. La terre légèrement humide permet également au serpent de se refroidir. Ne mettez pas de glace, glaçon ou autre bloc froid directement dans le terrarium. Le choc thermique est aussi dangereux pour votre animal qu'une surchauffe.
Tout savoir sur l'entretien du bois brut
Nous vous conseillons d'utiliser une brosse à dents imbibée d'eau chaude et de savon noir. Pour nettoyer les meubles en pin, teck, noyer, merisier ou chêne brut, une brosse à chiendent trempée dans de l'eau javellisée est efficace.
Il suffit d'utiliser une éponge imbibée d'eau savonneuse et d'essuyer avec un chiffon doux. Et hop ! Si le bois est très sale, on peut également le laver avec un mélange d'eau savonneuse et d'ammoniaque (sans jamais oublier de l'utiliser en suivant les indications d'emploi).
Imbibez une éponge de vinaigre blanc et frottez bien. Saupoudrez de bicarbonate. Arrosez bien avec du vinaigre. Une fois que le mélange a fini de moussez, passez l'éponge et rincez abondamment.
Les moucherons
En effet, leurs larves, qu'ils pondent sous la mousse du terrarium, peuvent endommager la plante en plus de ne pas être très esthétiques. Pour s'en débarrasser, une solution simple et accessible à tous reste le savon noir : il permet d'éliminer les larves sans endommager la plante en retour.
Tout dépend du nombre de tortue et de la surface du terrarium, si tu enlèves régulièrement les excréments, une fois par mois suffit.
Idéalement la plante se développe parfaitement à une température comprise entre 18° et 26° C (sans changement brutal de température). - Ouvrez le bocal toutes les 4 à 5 semaines pendant 12 à 24 heures. - Lorsque vous ouvrez le bocal, touchez délicatement le substrat et humidifiez-le légèrement s'il est trop sec.
Le CO2 augmente les niveaux d'azote, la quantité de nutriments des plantes et le taux de photosynthèse des feuilles. L'eau gazeuse est donc une eau riche en minéraux qui devrait donner un petit coup de boost à votre plante.
- La lampe électrique : Un excellent moyen de chauffage puisque qu'elle chauffe l'air en procurant de la luminosité. - La lampe céramique : Elle permet d'atteindre une bonne température rapidement, mais sans éclairer. On conseille de la fixer sur un support ou un réflecteur muni d'une douille en céramique.
La congélation tue rapidement les moisissures en croissance active. Toutefois, même si la croissance végétale de la moisissure gèle et se détériore, les spores peuvent résister au froid et demeurer viables.
Le changement de couleur de la mousse peut s'expliquer tout d'abord par le fait que votre terrarium ne s'irrigue pas assez naturellement et manque d'eau. Ou bien il se peut que votre terrarium soit à un emplacement trop lumineux, ce qui assèche et va faire ternir petit à petit la couleur de votre mousse.
Cela commence par de petites taches noires qui deviennent plus grandes et se propagent. Stachybotrys est une moisissure dangereuse qui peut causer une foule de symptômes physiques, notamment des maux de tête sévères, des saignements de nez inexpliqués, une gêne des voies respiratoires supérieures et de la fatigue.
Souvent matérialisé par une lampe chauffante ou un tapis chauffant (inaccessibles au pogona), c'est l'endroit où il fera le plus chaud dans le terrarium. On conseille 30-35°C le jour et 25-30°C degrés la nuit. La température à ne pas dépasser est 45°C.
Si vous souhaitez uniquement augmenter l'humidité, vous pouvez également vaporiser le sol ou substrat du fond du terrarium. Il est préférable de vaporiser le soir. Veillez à ne jamais pulvériser directement les insectes surtout les plus petits, car ils peuvent être submergés par de grosses gouttelettes d'eau.
La plupart des espèces se développent et grandissent complètement sans problème si la température est comprise entre 20 et 25 °C, c'est-à-dire une température ambiante moyenne.