Le nettoyage de votre veste en cuir peut se faire avec une solution savonneuse. Pour cela, il vous suffit de mélanger un peu de liquide vaisselle à de l'eau tiède. Nettoyez ensuite délicatement votre veste à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon doux légèrement imbibé de cette solution.
Pour laver l'intérieur d'un blouson en cuir :
Munissez-vous d'un chiffon humide, imbibé de savon. Nettoyez la doublure. Rincez-la à l'aide d'un chiffon tiède. Terminez le nettoyage en tamponnant la zone avec un chiffon sec pour ne pas y laisser d'eau.
Un savon adapté au cuir et une brosse à poils souples ou en poils en soie vous aideront à effectuer un nettoyage en profondeur. Brossez le cuir en le frottant de façon circulaire. N'appuyez pas trop fortement. Ôtez le surplus de produit avec un chiffon doux ou une éponge.
Vous le savez, avant d'appliquer un cirage, il est préférable de bien nettoyer votre veste en cuir ou votre sac en cuir. Un bon lait nettoyant, un détacheur universel ou un savon régénérant, sont des produits qui permettent de préparer correctement le cuir pour l'application de la cire.
L'eau et le savon forment la plus basique des compositions pour laver vos vêtements. Veillez cependant à utiliser un savon au pH neutre, ainsi qu'un chiffon doux que vous passerez délicatement sur toute la surface de votre veste. Vous ne devez jamais frotter vigoureusement une partie du cuir, au risque de l'abimer.
Bicarbonate, talc ou terre de Sommière
Mélangé avec un peu de talc, vous obtiendrez une poudre assez légère qui absorbe toutes les mauvaises odeurs. Appliquez le mélange sur toute votre pièce de cuir en le faisant bien pénétrer à la main et, après quelques heures de pose, époussetez le surplus.
Nettoyer du cuir est une opération très spéciale, très périlleuse. Nous vous conseillons de le faire très occasionnellement. Le cuir n'aime pas l'eau, c'est une matière qui le fragilise énormément, qui l'assèche. Le lavage du cuir peut causer des dégâts irréversibles comme des tâches ou des auréoles.
Dans ce cas, optez pour un lavage délicat à 30 degrés maximum et évitez l'essorage en machine. Préférez l'essorage à la main avant de suspendre votre veste sur un cintre, mais jamais au soleil.
- Lait démaquillant pour nettoyer la croute de cuir
Versez une noisette de lait démaquillant sur une boule de coton puis passez-le délicatement, à l'aide de mouvements circulaires, sur toute la surface du manteau, blouson de la veste ou du sac en cuir. N'hésitez pas à renouveler le coton dès qu'il sera sale.
Le savon glycériné
Une éponge humidifiée sera frottée avec le savon. Le nettoyage se fait par mouvements circulaires et l'éponge sera rincée régulièrement. Dès qu'une zone sera nettoyée, l'essuyer au chiffon pour retirer la saleté et ne pas rincer. La glycérine nourrit et assouplit le cuir.
pour un nettoyage plus en profondeur, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc au lait démaquillant ou préparez un mélange composé à 50% d'eau et à 50% de vinaigre : dans ce cas, terminez en lustrant le canapé avec du lait hydratant.
Les gestes de base. Tous les cuirs lisses et cirés se nettoient facilement avec un chiffon doux, légèrement humidifié, imprégné de shampoing doux ou de savon (type savon de Marseille). L'application d'un produit protecteur à base de cire permet ensuite de nourrir la matière.
Placez un seau d'eau chaude mélangé avec 100 ml de vinaigre blanc sous le vêtement. Prenez ensuite une douche dans la salle de bain et laissez la vapeur pénétrer dans les fibres de votre vêtement. Placez-le ensuite dans un endroit bien ventilé pour obtenir les meilleurs résultats.
Qu' il soit partiellement écrémé, entier, en bouteille ou en carton, le lait est idéal pour enlever la saleté et nourrir le cuir de votre canapé. Quoi de plus facile que de mettre du lait sur un chiffon doux ou peau de chamois et rebondir, vous donnez votre canapé masser doucement sans rincer naturellement.
Nettoyer son blouson de cuir.
Le lait appliqué sur de la poussière ou des tâches risque de fixer la saleté. Même si on évite de faire rencontrer son cuir avec de l'eau, cela reste la meilleure solution de nettoyage. Un coton humide et du savon, sans trop frotter, ensuite laissez sécher à l'air libre, sur un cintre.
Avant tout, commencez par dépoussiérer votre veste avec un chiffon doux et propre. Appliquez ensuite lentement et en faisant un mouvement circulaire un Lait nettoyant cirant sur toute la surface de votre cuir qui sera ainsi nourri. Laissez sécher quelques minutes avant de renouveler l'opération si besoin.
Ne recouvrez pas votre veste en cuir d'une housse plastique qui l'empêcherait de respirer. Préférez une housse en tissu ou coton pour le ranger dans votre armoire. Si votre cuir est mouillé, laissez-le sécher sur un cintre à température ambiante. Bien imperméabiliser votre cuir dès les premiers jours !
Pour protéger vos chaussures de l'humidité, vous pouvez aussi utiliser de la cire de bougie, surtout si elles sont conçues en toile. Vous devez pour cela vous munir d'une bougie blanche que vous frotterez sur toute la toile. Cela fait, il faudra fixer le tout grâce à un coup de sèche-cheveux.
Pour un lavage à sec à la maison à base d'ammoniaque, prenez votre linge que vous placerez sur une serviette. Imbibez un chiffon propre d'un mélange d'eau et d'ammoniaque (à environ 50 % pour chaque ingrédient), et tamponnez le linge à laver. Utilisez un autre chiffon propre et humidifié (à l'eau claire) sur le linge.
Cuir et daim Si le nettoyage est superficiel, nous vous recommandons d'utiliser un chiffon humide. Si un nettoyage en profondeur est nécessaire, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste de ces matières. Éviter les décolorations Certains de nos vêtements peuvent déteindre plus que d'autres.
Nourrir un meuble en cuir avec une peau de banane
Frottez l'intérieur de la peau de banane sur votre cuir, puis passez un chiffon doux pour enlever les possibles résidus. L'avantage avec la banane, c'est qu'elle contient du potassium qui permet de nourrir en profondeur le cuir de votre mobilier.
Autre astuce comme moyen de repère, c'est la résistance du cuir : en grattant avec le doigt, si la pièce s'effrite et que le vernis se détache, c'est qu'il s'agit de faux cuir. Vous pouvez aussi faire le test de l'aiguille : le simili cuir se traverse très facilement, alors que le cuir résiste.