Les graveurs de DVD actuels acceptent ce format. Mieux vaut pourtant acheter des disques DVD-R ou DVD-RW, plus courants et moins chers. Un simple DVD permet de graver plus de 9 heures de musique, 2 000 photos compressées en Jpeg, un film de qualité cinéma ou bien 2 heures de vidéo personnelle.
Il existe quatre versions enregistrables du DVD-ROM : DVD-R, DVD-RAM, DVD-RW et DVD-R/W. Le DVD-R ne peut enregistrer qu'une fois, tandis que le DVD-RAM, le DVD-RW et le DVD-R/W peuvent réinscrire des centaines de milliers de fois.
Le choix du disque
- Si vous souhaitez conserver longtemps vos fichiers, gravez-les sur des DVD + ou - R (enregistrables une fois), plus adaptés au stockage. N'optez pour les DVD±RW, effaçables et réinscriptibles jusqu'à 1000 fois, que pour stocker temporairement les données. - Achetez des disques de bonne qualité.
Différence et comparaison entre DVD-R et DVD+R
Cependant, un DVD+R à «DVD + R » écrit sur le disque, tandis qu'un disque DVD-R a son libellé respectif. La principale différence et comparaison entre DVD+R et DVD-R se concentre principalement sur la norme, la compatibilité, la qualité, la vitesse et le prix.
Suite à la pandémie, 50 éditeurs ont publié une tribune pour sonner l'alerte. Face au piratage et aux plateformes, DVD et Blu-ray mènent un combat inégal. C'est l'histoire d'une chute, longue, lente, inexorable. Depuis 2010, les ventes de DVD et de Blu-ray n'en finissent plus de baisser.
Comme nous le voyons sur cette carte, la France se situe en zone 2, au même titre que les pays européens, l'Afrique du sud, le Groenland, le Japon, le Moyen-Orient.
Un simple DVD permet de graver plus de 9 heures de musique, 2 000 photos compressées en Jpeg, un film de qualité cinéma ou bien 2 heures de vidéo personnelle. Comptez 2 euros le DVD-R, voire moins si vous les achetez par paquets de 25. Le DVD-RW s'affiche, lui, à 2,50 euros l'unité, le DVD-DL à 8 euros.
En 2021, le marché du DVD pesait 164,45 millions d'euros et 31,29 millions d'unités vendues.
Comment savoir si un DVD est protégé contre la copie ? Vous pouvez vérifier votre boîte de DVD ou le disque et voir s'il y a une icône protégée contre la copie dessus.
On trouve toujours de « simples » lecteurs DVD, mais il est bon de savoir qu'un lecteur Blu-ray peut lire tous vos DVD et qu'il va en plus améliorer leur qualité. Lecteurs Blu-ray et DVD lisent même les CD.
La plupart des lecteurs est capable de lire aussi bien des DVD que des CD, ou même des DVD+R, DVD-R, DVD+RW, DVD-RW.
Bien que les lecteurs DVD ne puissent pas lire les disques Blu-ray, ils restent populaires pour leur compatibilité avec les anciens formats. Peut on lire un Blu-ray sur lecteur DVD ? La réponse est non. Cependant, il suffit de convertir le format du disque en un format compatible avec les lecteurs DVD.
DVD±R. Un DVD±R présente une capacité de loin supérieure à celle d'un CD-R. On utilise donc bien plus souvent un DVD qu'un CD pour le stockage de données. Un DVD±R est fait de deux disques distincts d'une épaisseur de 50 % inférieure à celle d'un CD-R.
Le DVD-R ou DVD Recordable est inscriptible une seule fois, peut être lu par la plupart des lecteurs DVD, avec un avantage, il est bon marché. Le DVD-ROM ou DVD Read Only Memory, il peut être seulement lu, par exemple un film DVD.
Les opérations de gravure étant plus rapides, le format DVD+RW s'avère plus agréable à utiliser. Le choix de graveurs l'exploitant est plus important. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les premiers graveurs de DVD+RW sont sortis 6 à 8 mois après le premier graveur de DVD-R/RW.
Pour Lire un CD ou un DVD
En règle générale, le disque commence automatiquement à s'exécuter. Si tel n'est pas le cas, ou si vous voulez lire un disque déjà inséré, ouvrez le Lecteur Windows Media, puis dans la bibliothèque du Lecteur, sélectionnez le nom du disque dans le volet de navigation.
Tri sélectif
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas donner ou vendre vos CD, DVD, Blu-Ray en bon état, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
DVD spectacle ou Blu-Ray Blockbuster, Coffret Disney ou série à succès : chez Cash Converters le rayon DVD s'adresse à toute la famille. Achetez au meilleur prix de l'occasion et revendez vos anciens DVD ou blu-ray dans le Cash Converters le près de chez vous.
Assurez-vous que le DVD vierge a la même capacité de stockage que le disque d'origine. Si vous n'avez qu'un seul lecteur de disque dans votre système, sélectionnez l'option Copier le DVD dans un dossier. Les fichiers DVD seront copiés sur votre PC, que vous pourrez ensuite transférer sur un disque vierge.
Pour cela, on ouvre le film dans un logiciel de conversion (à télécharger gratuitement sur Internet par exemple) puis on le sauvegarde au format MPEG- 1, le standard pour les vidéos CD, avant de graver le résultat sur un CD à l'aide d'un logiciel comme Nero ou Easy CD Creator.
Le NTSC est une norme Américaine et Japonaise alors que le PAL est une norme Européenne (mais aussi utilisée en Australie, au Brésil et en Chine). Ces deux normes sont basées sur le courant électrique : à 50Hz pour les français. à 60 Hz pour les Américains.
DVD standards : Zone 1 : États-Unis, territoires américains, Canada et Bermudes. Zone 2 : Japon, Europe, Afrique du Sud, Égypte et Moyen-Orient. Zone 3 : Asie du Sud-Est, Asie de l'Est (y compris Hong Kong)
Les supports Blu-ray Disc sont caractérisés par un code régional, mais, contrairement aux lecteurs DVD, les codes des Blu-ray Disc comportent des lettres et non des chiffres pour indiquer les zones ou régions spécifiques où les disques peuvent être lus.