Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Tout ce qu'il vous faut, c'est de l'eau chaude, de vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Lancez un cycle chaud à vide tout en ajoutant deux cuillères à soupe de bicarbonate et un verre de vinaigre blanc. Ces deux produits vont désinfecter votre lave-linge tout en le désodorisant !
La plupart des mauvaises odeurs des machines à laver viennent d'une accumulation de lessive, d'assouplissant, de fibres textiles et d'impuretés au niveau des joints, du tambour ou du bac à produits.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Versez 1L de vinaigre blanc ainsi qu'un demi verre à moutarde de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Faites ensuite tourner votre lave-linge à vide sur le cycle le plus long à haute température. Les bactéries n'auront qu'à bien se tenir !
Sel et vinaigre blanc
Versez de l'eau froide, du sel et du vinaigre blanc dans le lave-linge et faites tourner dans le vide. Cela permettra de nettoyer en profondeur votre machine et d'éliminer les mauvaises odeurs.
Pour nettoyer des joints noircis, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé de javel et d'eau chaude et frotter. Pour les parties les plus difficiles d'accès, sortez la brosse à dent. Trempez-la dans le mélange et grattez. La moisissure devrait totalement disparaître.
Versez de l'eau bouillante dans le conduit
Il s'agit d'un conseil facile à appliquer mais qui peut s'avérer efficace immédiatement sur le problème. Pour ce faire, il vous suffit de sortir le tuyau d'évacuation et d'incorporer l'eau bouillante à l'intérieur avec un entonnoir.
En effet, l'adoucissant imprègne le linge pendant le dernier cycle de rinçage, que ce soit en lave-linge ou en lavage à la main.
Pour remplacer votre adoucissant habituel, le vinaigre blanc – produit peu cher et écologique – est parfait. Il permet en plus de décrasser et nettoyer sa machine à laver. Joli coup double ! Là, on verse un verre de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de sa machine à laver.
Le bicarbonate de soude est tout aussi efficace pour nettoyer les vêtements et raviver leurs couleurs. Pour ce faire, mélangez le bicarbonate à la moitié de la dose de lessive habituelle. Vous pouvez également tout simplement verser une à deux cuillères à soupe de bicarbonate dans votre machine, à chaque cycle.
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
La petite boite de Calgon atteignant aujourd'hui 10€, remplacez le tout simplement : A chaque tournée de linge, versez avec votre lessive habituelle une cuillère à soupe de vinaigre blanc, le résultat sera très efficace !
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Le bicarbonate de soude aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive, ce qui rend les serviettes plus douces et moelleuses. Il suffit d'ajouter 100 g de bicarbonate à votre quantité normale de lessive. Petit plus, le bicarbonate possède de puissantes propriétés désodorisantes.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Attention également aux cycles courts. En effet, même si le choix du programme court permet de rendre votre linge visuellement propre, certains germes peuvent persister si vos vêtements étaient très sales avant le lavage.
Pour des serviettes toutes douces, on remplace l'adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre, avec de l'eau minérale et quelques gouttes d'huile essentielle de son choix. Plus écologique et plus écologique, on le met directement dans le bac de la machine à laver.
Dans une grande bassine d'eau chaude, mélangez une tasse de javel, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive. Faites tremper vos oreillers dans ce mélange toute une nuit avant de les mettre à laver en machine.
On mélange un verre de bicarbonate de soude, un autre de gros sel et un autre de vinaigre blanc, à verser aussitôt dans les canalisations. On laisse agir 30 minutes avant de faire couler de l'eau bouillante.
Environ tous les deux mois, il est préférable de vidanger son lave-linge. Pour ce faire, vous devez accéder à la porte de vidange qui se situe généralement sur le bas de l'appareil. À cet endroit, l'eau pourra s'écouler plus facilement.