L'infographiste combine création graphique et développement informatique. Son travail, qu'il soit salarié ou indépendant, s'intègre le plus souvent à celui d'autres professionnels : graphiste, scénariste, modélisateur 3D, game designer ou encore développeur informatique.
La mission de l'Infographiste consiste à assurer la création et la réalisation de supports de communication en PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Pour cela, il conçoit graphiquement les supports dans le respect de la charte graphique de son groupe paritaire de protection sociale.
Une infographie, ou « datavisualisation » est un outil de communication visuelle permettant de rendre plus digeste une masse de données, en les mettant en scène de manière ludique. Grâce à un ensemble de visuels engageants et de textes courts, elle donne un aperçu rapide et facile à comprendre sur un sujet spécifique.
Le métier infographiste fait partie du domaine Graphisme. Un infographiste travaille à définir l'environnement marketing d'une entreprise, d'une marque, etc. Il doit donc étudier les valeurs mises en avant par son employeur et les faire transparaître dans la charte graphique.
Une bonne infographie demande beaucoup de temps de préparation. Les concepteurs doivent bien concevoir les graphiques et la mise en page au lieu de se contenter de chercher des graphiques et de les terminer en quelques secondes.
Plusieurs formations universitaires peuvent former au métier d'infographiste, telles que la licence Arts plastiques, la licence Design, la licence SRC (Service et Réseau de la Communication) ou encore la licence professionnelle ATC (Activités et Techniques de Communication).
Le graphiste est plus spécialisé dans la maîtrise de l'art et du design. L'infographiste a un rôle technique. Ses missions concernent plus précisément la production, même s'il possède un talent créatif. Il utilise des logiciels de création graphique et travaille principalement avec des outils numériques.
Inscrivez-vous dans une école de dessin pour améliorer et affiner votre style graphique. Suivre un enseignement de dessin vous garantit d'assimiler toutes les techniques du graphisme pour tous les secteurs de la communication visuelle. Illustrations, logos, chartes graphiques n'auront plus aucun secret pour vous.
D'après le site Salairemoyen.com , le salaire annuel moyen d'un infographiste est de 38 354€ bruts par an. En moyenne, un infographiste gagne 2493€ nets par mois. Le salaire d'un infographiste peut varier en fonction de son expérience professionnelle et de la taille de l'entreprise dans laquelle il travaille.
L'une des raisons de devenir graphiste est que vous avez la totale liberté d'exprimer votre créativité à travers un projet pour captiver l'attention du public. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des images, des dessins, des photographies ou encore des mots.
L'infographie définit la représentation visuelle de données facile à scanner et à comprendre au premier coup d'œil. C'est un outil puissant permettant aux entreprises et aux établissements d'enseignement de présenter des concepts et des données de manière plus attrayante et engageante.
L'infographie vient de l'informatique graphique : l'ensemble de techniques et de méthodes permettant de produire des images au moyen de l'ordinateur on convertissant des donnés numériques en information graphique.
Rogers Mathematical elements for computer graphics (adapté en français dix ans plus tard par Jacques J. Lecœur sous le titre Algorithmes pour l'infographie). Elle devient dès lors une discipline majeure tant dans le dessin au trait que dans le rendu d'objets naturels.
4) Respecter la taille : La largeur idéale d'une infographie est de 735 pixels et sa longueur de 5000 pixels maximum.
Formation Infographiste
Dès la 3ème, tu peux faire un CAP Infographiste exécutant ou un CAP Dessinateur d'exécution, option communication graphique. Ce qui te permettra d'accéder ensuite à un BEP Métiers de la Communication et des Industries graphiques, qui se rapproche de l'infographie.