Si l'oxydation est trop incrustée, vous pouvez laisser tremper l'argenterie dans un bain d'eau avec 2 cuillères à soupe de jus de citron.
Tapissez le fond d'un plat à gratin ou d'un gros saladier avec du papier aluminium. Versez de l'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude. Plongez l'argenterie et laissez reposer le temps nécessaire. Laissez refroidir, puis rincez et séchez l'argenterie.
Saupoudrez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau. Versez pour recouvrir le bijou et laissez tremper 10 à 15 minutes.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
Vous devez mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d'eau chaude pour former une pâte, puis appliquer la pâte sur l'argent à nettoyer. Laissez agir le mélange pendant quelques minutes, puis rincez à l'eau chaude et séchez avec un chiffon doux.
Quel produit choisir pour entretenir son argenterie? L'argent longue durée. Il s'agit d'un Polish, appelé aussi "popote", qui permet de nettoyer, mais aussi de faire briller et de protéger l'argenterie. Appliqué au coton, puis essuyé au coton sec, il n'abime pas le support, et donne un résultat étonnant.
Le vinaigre blanc, ainsi que le bicarbonate de soude ont un grand pouvoir décapant. De ce fait, il n'est pas nécessaire de frotter votre argenterie. Au contraire, vous risquez alors de l'abîmer.
Nettoyer des couverts en argent avec du liquide vaisselle
Si votre argenterie n'est pas encore trop ternie, vous pouvez alors essayer d'utiliser du liquide vaisselle. Cela peut être très efficace sur de l'argent qui n'a pas encore trop noirci, mais qui a déjà perdu un peu de son éclat.
Le citron possède un pouvoir décapant, c'est l'éclat assuré ! Autre tactique : on saupoudre son argenterie de bicarbonate de soude, avant de frotter avec une brosse à dents humide, puis de rincer le tout. C'est beau, ça brille… Waouh !
Le vinaigre blanc
Autre façon de faire briller l'argent sans frotter. Laissez tremper votre bijou dans un verre rempli de vinaigre blanc pendant 2 heures. Puis, rincez à l'eau claire et essuyez.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Les objets en aluminium et en argent peuvent devenir noirs en raison d'une réaction à l'air, au soufre et à l'eau. Lorsqu'ils sont ensuite lavés au lave-vaisselle, un dépôt noir peut rester sur d'autres objets, paniers et à l'intérieur du lave-vaisselle.
En outre, l'argent réagit particulièrement mal aux acides des fruits et au soufre contenu dans les œufs. Si vous mangez du sucré, les cuillères en cuivre et en zinc, qui ont un goût un peu aigre, seront du plus bel effet gustatif.
Le prix de couverts (fourchette et cuillère) en argent neuf revient à environ 150 euros. D'occasion, le prix est globalement divisé par deux. Notez que le prix de l'argent est stable, mais mieux vaut l'acheter d'occasion si vous ne voulez pas voir sa valeur divisée par deux.
Les fabricants d'argenterie, métal argenté comme argent massif, ont l'obligation d'apposer des poinçons sur leurs productions, ce qui permet souvent de faire rapidement la distinction entre un couvert en argent massif et un autre en métal argenté.
Nettoyer l'argenterie avec le vinaigre blanc
Pour le dosage : versez une tasse de vinaigre cristal dans 1 litre d'eau, déposez votre argenterie et attendez 15 à 30 minutes. Si votre argenterie est couverte de taches noires, essayez de la faire tremper dans du vinaigre blanc chaud sans dilution pendant un quart d'heure.
Grâce à une formule anti-oxydante, Miror protège vos métaux, élimine les ternissures et retarde la réoxydation pendant plusieurs mois. Miror Formule Argentil nettoie à fond et fait briller durablement l'argent, le chrome, l'inox, l'étain brillant, le nickel, l'aluminium et l'acier.
L'argent rhodié possède une pellicule appelée rhodium, responsable de la brillance de votre bijou. Elle le protège également du noircissement mais celle-ci s'use à force d'être portée et s'érode. Un petit rendez-vous chez votre bijoutier tous les 2-3 ans et le tour est joué. Nettoyez vos bijoux en argent.
Plongez simplement votre bijou en argent dans un verre de vinaigre blanc pendant 2 heures, puis séchez-le pour le faire briller.
Utilisez si possible un liquide vaisselle neutre et sans parfum. Après la première utilisation de vos couverts, placez-les dans un compartiment à part dans votre machine à laver la vaisselle. Lavez de préférence avec un produit en poudre sans chlore. Ce dernier risquerait de ternir l'éclat de l'argent.
Nettoyer vos bijoux anciens en argent avec du dentifrice
Mettez du dentifrice sur une vieille brosse à dents à poils tendres et frottez délicatement votre bijoux. Rincez-le à l'eau clair et essuyez bien votre bijou avec un tissu microfibre ou une peau de chamois, l'argent ne supporte pas l'humidité.
Le bicarbonate de soude : l'incontournable
Au même titre que le citron, le bicarbonate de soude fait aussi des miracles. Versez quelques pincées de poudre sur votre argenterie, humidifiez une brosse à dents puis passez au brossage. Frottez les objets délicatement puis rincez.
Riche en acide citrique, le jus de citron est une solution naturelle et efficace pour le nettoyage de l'argenterie. Ses propriétés antioxydantes permettent d'éliminer les traces d'oxydation qui ternissent votre argenterie. Imbibez une brosse à dents avec du jus de citron frais. Frottez doucement vos objets en argent.